Test de NHL 24 : des changements et du progrès?

Du plus loin que je me rappelle sur Sega Genesis, NHL m’a toujours apporté beaucoup de plaisir avec mes amis. Certes, les changements sont de plus en plus mineurs chaque année, mais on finit par y trouver notre compte. D’ailleurs, c’est possible que notre appréciation du jeu soit biaisée par notre passion du hockey. Avec l’arrivée des nouvelles consoles en 2020 et l’abandon des versions PC il y a plusieurs années, NHL 24 s’est offert un remodelage.

Entre autres, la qualité des graphismes a été revue ainsi que la jouabilité. Maintenant, nous pouvons aussi faire face à des joueurs de toutes les consoles disponibles. Il y a encore plus de possibilités d’affrontement, mais a-t-on aussi pensé aux modes hors-ligne ? Est-ce que le tout est à la hauteur de nos attentes ? Vous pouvez lire mon avis de NHL 24 dans ce test complet.

Fiche technique de NHL 24

  • Date de sortie : 6 octobre 2023
  • Style : Jeu de sport
  • Classement ESRB / PEGI E10+/ 12
  • Développeur :  EA Vancouver
  • Éditeur :  EA Sports
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur : Xbox Series, Xbox One et PS4, PS5
  • Testé sur : PlayStation 5
  • Prix lors du test : à partir de 89,99$ CAD / 79,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Les nouveautés

En premier lieu, il est important de préciser qu’il y a eu des changements significatifs avec les contrôles. Exit le système de gestion des joysticks à l’ancienne ainsi que des mises en échec régulières. Vous devrez vous adapter, car ce sont des modifications assez drastiques.

En effet, les mises en échec deviennent plus percutantes dans NHL 24, mais vous devrez les maitriser avec les joysticks. Ce n’est pas comme avant et ça me fait penser au système de mises aux jeux qui a été modifié il y a quelques années. Pour cette fois-ci, je vous recommande même de faire le tutoriel. J’ai pris soin de vous mettre la capture d’écran des nouveaux contrôles pour vous y référer ci-dessous.

Concernant les feintes une fois à l’attaque, elles ont aussi changé. Vous avez accès à des gestes techniques avec les boutons de droite de la manette. Est-ce que j’aime ça ? Je ne suis pas convaincu, j’ai l’impression de vivre un retour en arrière. Ils ont voulu faciliter le tout, mais j’ai été plus mélangé que d’autres choses. C’est correct pour certains gestes, je pense au tir entre les jambes par exemple, mais pour d’autres comme des feintes plus complexes, c’est exagéré. Le résultat est que plusieurs mouvements peuvent être exécutés facilement sans avoir de réelle maitrise du jeu en soi.

  • Les nouveaux contrôles - NHL 24
  • Les nouveautés  - NHL 24
  • Les nouveautés  - NHL 24
  • Les nouveautés  - NHL 24
  • Les nouveautés  - NHL 24
  • Les nouveautés  - NHL 24
  • Les nouveautés  - NHL 24
  • Les nouveautés  - NHL 24
  • Les nouveautés  - NHL 24

Dont deux à souligner

Également, je ne vous parlerai pas de toutes les modifications en détail, vous pouvez les voir sur le diaporama ci-dessus. Toutefois, deux attirent mon attention plus que les autres. Le système de fatigue et la gestion des passes. Pour le premier, c’est probablement l’ajout le plus pertinent depuis de longues années. Plus vous passez de temps dans la zone adverse, plus les joueurs de l’autre équipe deviennent fatigués. Ceci inclut le gardien de but. C’est donc de cette façon que vous allez pouvoir compter des buts plus facilement. On favorise donc le jeu de passes et la circulation de la rondelle.

Pour le système de passes de NHL 24, si vous maintenez le bouton, vous allez pouvoir choisir vers quel joueur diriger le disque. C’est très bien pensé, car avant, vous deviez aligner le joystick avec la ligne de passe voulue. Ça ne fonctionnait pas toujours bien. Maintenant, c’est un gros plus.

Entre autres, on a fait la promotion du hockey féminin en 2023. Pourquoi cette année n’y a-t-il pas de femme avec Cale Makar sur la couverture ? Et une fois en jeu, c’est moins frappant que l’année dernière. Une nouvelle ligue, la PWHL, est en train de se créer et aucune trace de celle-ci dans le jeu. Je comprends que rien n’est concret encore, mais ils auraient pu mettre une section informative sur ce qui est à venir ou proposer de créer des équipes à même le bassin de joueuses invitées/repêchées/signées.

La jouabilité

Pour NHL 24, les nouveautés amènent du changement, mais viennent aussi ralentir le rythme du jeu. Pour avoir joué à presque tous les NHL depuis que la série existe, j’en ai vu de toutes les couleurs. Parfois trop arcade, parfois trop près d’une simulation, les développeurs tentent de trouver la recette parfaite.

Pour cette version, je sens un bon ralentissement du jeu. On est plus près de la simulation que du jeu style arcade et je crois qu’on devrait tenter d’être davantage dans le milieu. Par exemple, les nouvelles mises en échec exigent un minimum de préparation et sont moins spontanées. Même situation pour les tirs en zone adverse, on doit prendre le temps de fatiguer le gardien.

On retrouve les mêmes modes qu’avant et vous allez trouver chaussure à votre pied, peu importe votre préféré. De l’équipe de rêve (HUT) au mode franchise, du mode 3 contre 3 au mode CHEL, vous allez pouvoir jouer au hockey durant de longues heures. Même qu’EA a inclut un battlepass…oui, vous avez bien lu. On étire l’élastique au maximum et c’est un pas en arrière à mon avis.

Enfin, la jouabilité est donc différente de NHL 23. Pour NHL 24, vous allez être déstabilisé durant quelques heures. Vous allez finir par trouver vos repères, mais ce n’est pas aussi instinctif qu’avant. Vous allez devoir retravailler vos bases. Mais où vous ne serez pas perdus, c’est dans les menus. Ils sont comme avant, et autant sinon plus lents. Ce sont de vieilles bottines confortables, mais qui ne nous permettent pas d’avancer rapidement.

  • Célébration - NHL 24
  • Le système de fatigue - NHL 24
  • 3 vs 3 - NHL 24

Le visuel

D’ailleurs, le style graphique n’a pas trop changé. La patinoire et les joueurs sont quand même bien modélisés, mais ça se gâte pour tout ce qui tourne autour. Je ne comprends pas qu’en 2023, NHL 24 propose des spectateurs qui semblent figés dans le temps. Ce n’est pas réaliste du tout. Premièrement, les amphithéâtres ne sont jamais complets et pourtant, c’est le cas pour NHL 24.

Ensuite, il manque de diversité dans les estrades, autant au niveau des supporters d’équipe. L’utilisation des bandes pour afficher des statistiques du match est bien pensée, mais on a oublié d’optimiser le tableau d’affichage pour se mettre au goût du jour. Enfin, le crossplay est activé et c’est parfait comme ça!

Verdict sur NHL 24

Au final, NHL 24 est un bon jeu camouflé derrière une structure lente et peu efficace. Je le dis souvent, une fois la rondelle en jeu, on a du plaisir. Pour s’y rendre, le chemin est archaïque et on doit naviguer à travers les mille et un menus. 

D’un autre point de vue, je crois qu’il est temps qu’EA évalue son offre et revoit son jeu en entier. L’objectif derrière un jeu de hockey, c’est d’avoir du plaisir rapidement. Lorsque tu passes plus de temps à sélectionner des options et te rendre à ton choix de partie que de jouer, il y a un problème. 

Donc, je suis mi-figue mi-raisin devant NHL 24. Pour les puristes, vous allez avoir du plaisir. Pour les joueurs occasionnels, beaucoup moins. Ainsi, pour toutes ces raisons, j’hésite à vous recommander la dernière version. Profitez de NHL 23 encore en attendant un rabais. Sinon, avec EA Play, vous avez aussi accès à 10 heures de jeu. Êtes-vous prêt à toucher la rondelle et engranger des victoires?

Test de NHL 24 : des changements et du progrès?
Toujours une partie de plaisir entre ami(e)s ou en ligne
Une fois les menus passés et la rondelle en jeu, c'est le fun!
Le nouveau mode de fatigue des joueurs est bien pensé
Les menus sont très lents
Le jeu a perdu de la vitesse
L'accent est mis sur le mode en ligne au détriment du mode solo
Les nouveautés se font rarissimes
Le hockey féminin est moins mis de l'avant versus l'an dernier
6.5