Après des ventes records pour Capcom en 2018, Monster Hunter Rise proposait une suite un peu plus classique en 2021. Disponible au départ que sur Nintendo Switch, le titre a tout de même réussi à se hisser dans les meilleures ventes de la console. Par la suite, les développeurs ont proposé cet opus sur PC qui une nouvelle fois a réussi à connaître un petit succès. Cette fois-ci, c’est au tour des joueurs sur consoles d’ancienne et de nouvelle génération de partir à la chasse. De notre côté, nous avons eu l’occasion d’essayer la version PS5. Est-ce que le jeu utilise suffisamment la puissance proposée ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE MONSTER HUNTER RISE
- Date de sortie : 26 mars 2021 (Switch), 12 janvier 2022 (PC) et 20 janvier 2023 (consoles)
- Style : Action et aventure
- Classement ESRB / PEGI : ESRB T / PEGI 12
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Langue d’exploitation : textes en français
- Disponible sur PC, Switch, PS4, Xbox One, PS5 et Xbox Series X/S
- Testé sur PS5
- Prix lors du test : 59,99 $ CA / 59,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Avant d’aborder les performances et nouveautés sur PS5 de Monster Hunter Rise, je tiens à mentionner que le test actuel ne traitera pas de la qualité du scénario ou encore de la jouabilité générale. Je vais principalement m’attarder sur le contenu de cette édition et de ses performances. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur le titre développé par Capcom, je vous invite à consulter notre test de la version PC disponible sur le site de Geeks and Com’.
On ne change pas une formule gagnante
La version nouvelle génération de Monster Hunter Rise ne change en rien les missions ou encore le scénario. Le tout reste le même. Après le succès sur de nombreuses plateformes, ce genre de décision n’est pas une grande surprise. L’objectif est, donc, toujours de chasser des monstres dans plusieurs zones ouvertes, notamment grâce au Filoptère. Ce petit insecte a permis à la franchise d’innover en ouvrant une toute nouvelle verticalité pour les niveaux proposés. En termes de contenu, la version PS5 reprend la grande majorité de ce qu’on retrouve actuellement sur PC ou Switch. Néanmoins, je dis bien la majorité, car l’extension Sunbreak n’est pas encore disponible sur consoles. C’est un peu dommage quand on sait qu’il y a eu une année d’attente avant de profiter de cette version. Même s’il y a largement de quoi faire pour plusieurs semaines, il aurait été intéressant de la part de Capcom de proposer une édition complète. Il faudra attendre plus tard au printemps, mais aussi repasser à la caisse si on souhaite accéder à cet énorme DLC.
Plus fluide, mais pas plus beau
D’un point de vue technique, la version PS5 de Monster Hunter Rise permet d’atteindre sans grande difficulté la résolution 4K à 60fps. Vous pouvez même obtenir un taux de rafraîchissement supérieur si vous possédez un écran compatible. Il est également possible d’activer la fonction HDR. Malheureusement, il s’agit des principales améliorations techniques. De ce fait, il n’y a pas d’amélioration apportée aux textures du jeu qui souffre clairement de la puissance de la Nintendo Switch. Avec autant d’attente entre la sortie initiale et l’adaptation sur les consoles de nouvelle génération, je me serai attendu à une amélioration à ce niveau. Que ce soit dans la modélisation des environnements, des monstres ou des personnages, le jeu est grandement moins joli que son prédécesseur.
Au niveau de la jouabilité, rien n’a changé sur cette version PS5 de Monster Hunter Rise. On doit, donc, enchaîner les combinaisons de touches pour réussir à vaincre les créatures. C’était déjà un problème lors de la sortie initiale sur Nintendo Switch et c’est encore le cas sur cette version. Même l’utilisation de la manette Dualsense est anecdotique. Pourtant, les combats sont dynamiques et il aurait été plus qu’intéressant de mettre un peu à jour l’interface et la jouabilité globale. Sans oublier qu’il s’agit de l’opus le plus accessible avec un système de craft et de mission largement simplifiée.
Verdict de Monster Hunter Rise
Le portage sur nouvelle génération de Monster Hunter Rise est clairement en dessous des attentes. En plus de ne pas proposer l’ensemble du contenu, les améliorations sont peu nombreuses. Le titre souffre clairement de sa sortie initiale sur Switch et il aurait été intéressant que Capcom propose une version plus aboutie après plusieurs années d’attente. Néanmoins, les amateurs de la franchise retrouveront les sensations habituelles et la rencontre de plusieurs monstres iconiques de la série. Il est également possible de jouer en coopération jusqu’à 4 joueurs. Il faut noter qu’aucun système cross-plateforme n’a été intégré et vous êtes limitées à vos amis qui sont sur la même plateforme. Sans grande surprise, cette version PS5 n’apporte pas vraiment un avantage comparé aux sorties précédentes malgré quelques effets lumineux réussis.