Depuis son succès avec The Walking Dead, Telltale Games, autrefois modeste studio, a considérablement grossi et a depuis affiché ses ambitions : affirmer le modèle épisodique et lancer de multiples séries en partenariat avec d’autres studios. Je ne le cache pas, je suis un grand admirateur du studio, de son ambition d’établir un genre, et de ses scénaristes qui réussissent à me faire oublier que je joue à un jeu vidéo la plupart du temps. Néanmoins, quand ils annoncent un partenariat avec Mojang sur une nouvelle série inspirée de Minecraft, intitulée Minecraft Story Mode, j’avoue avoir été dubitatif dans un premier temps, comme la plupart de mes camarades de la rédaction. Comment écrire un bon scénario et faire une bonne mise en scène sur un univers qui se fonde justement sur l’absence de scénario et la liberté totale du joueur ? Cependant, contrairement au reste de la rédaction qui hurlait “Telltale va trop loin, ils sont foutus, ils font de la merde”, j’ai choisi de leur donner le bénéfice du doute. Wait & See comme disent nos amis anglais.
Cette semaine, The Order of the Stone, le premier épisode de cette fameuse série est enfin sortie, et j’ai pu le découvrir avec vous en live sur notre chaîne Twitch. Au final, Telltale a t-il relevé le défi ? A t-il réussi à faire une série sur un univers dénué d’histoire ? A t-il créé le Story Mode de Minecraft ?
Fiche Technique
- Date de sortie : Entre le 13 et le 15 octobre (suivant les différentes mises-à-jours des stores online régionaux) sur Xbox One, Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation 4, PC, iOS et Android
- Style : Point & click
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 12
- Développeur : Telltale Games
- Éditeur : Telltale Games
- Prix lors du test : 4,99 (EUR/Dollars) sur PS3/Xbox 360 / 5,99 (EUR/Dollars) sur PS4/Xbox One pour 1 épisode. 24,99 (EUR/Dollars) sur PS3/Xbox360 / 24,99 (EUR/Dollars) sur PS4/Xbox One / 22,99 (EUR/Dollars) sur Steam pour la saison
Synopsis
Jesse et quatre aventuriers découvrent qu’un événement terrifiant se prépare. Ils se lancent donc dans une expédition à travers les principales dimensions de Minecraft, le nether, l’end, les terres éloignées et plus encore, pour retrouver l’Ordre de la Pierre afin de sauver le monde de l’Oblivion
Une formule Telltale qui ne change pas mais qui reste efficace
La formule Telltale pour une bonne série, telle qu’on la connaît depuis la premier saison de The Walking Dead, c’est un bon casting, une bonne écriture, peu de puzzle et un scénario a embranchement. Ces ingrédients, on les retrouve désormais dans toutes leurs séries, à tel point que la recette “Telltale”, aussi bonne soit-elle, commence à en lasser certains.
En ce qui concerne le casting, c’est du tout bon. Sachez que dès le départ, vous pouvez choisir le sexe de votre héros (qui dans les deux cas s’appellera Jesse). Patton Oswalt qui double le Jesse masculin que j’ai choisi s’en sort très bien dans le registre du héros un peu maladroit mais définitivement drôle accompagné de son cochon Reuben. Il est accompagné d’une ribambelle de personnages secondaires (sans aucune fausse note notable au niveau des doublages) dont Petra, l’aventurière un peu dure à cuire, doublée par la fameuse Ashley Johnson (Gortys dans Tales From The Borderlands, Ellie dans The Last of Us). Bref, encore une fois, Telltale a su s’entourer de bons acteurs qui donnent vie à leur univers et à leurs personnages.
Telltale est à l’origine un studio de jeu point & click. Si je le rappelle, c’est parce qu’à la vue des dernières séries du studio, cela ne semble pas évident ! En effet, les puzzles, classiques du genre qui vous obligent à fouiner autour de vous pour trouver une solution à un obstacle sur votre chemin, ont progressivement disparu des séries Telltale, et ce dès The Walking Dead. Ils ne sont aujourd’hui réduit qu’à leur plus simple expression pour n’être qu’une “pause” dans l’histoire qui vous est contée. Dans Minecraft Story Mode, les puzzles sont toujours là, mais toujours aussi simples et rapides que dans les précédentes séries. Certains le regrettent, mais personnellement je suis de ceux qui n’aimaient pas ces trous d’air dans le rythme d’un épisode. Ce n’est donc absolument un point négatif pour moi, au contraire, je préfère qu’on me raconte une belle histoire plutôt que de me creuser la tête sur comment passer tel obstacle en ramassant plein d’objets autour de moi.
Les séries Telltale doivent aussi largement leur succès aux choix qu’elles laissent au joueur quant au déroulement de l’histoire qu’elles racontent. Un The Walking Dead vous nouait littéralement les tripes quand un de vos personnages mourrait parce que vous aviez pris telle ou telle décision. Les choix qu’il vous sera demandé de faire dans cette nouvelle série sont très important, peut-être plus que dans les autres séries du studio. Vous déciderez ainsi de garder ou pas un personnage à certains moment, ou encore de partir dans une direction plutôt qu’une autre à la fin de l’épisode, choix qui devrait largement influencer le déroulement du prochain épisode.
Enfin, en terme d’écriture, Minecraft Story Mode, comme Tales From The Borderlands, joue sur un autre registre : l’humour. La série sur Borderlands a prouvé que Telltale pouvait mener une série drôle et haletante sans être angoissante. Une fois encore, le défi est relevé même s’il y a quelques petites choses à dire, mais on reviendra sur l’écriture un peu plus tard.
Minecraft Story Mode suit une structure qui est commune à toutes les séries Telltale : un casting de qualité, de bons choix peut-être même meilleurs que dans les autres séries, peu de puzzle, une écriture efficace et drôle même si elle reste perfectible. La recette reste clairement la même mais bon sang on en redemande.
Un profond respect pour la licence Minecraft
Le point sur lequel tout le monde attendait Minecraft Story Mode, c’est sur son aptitude à retranscrire l’univers de Minecraft dans une série scénarisée. C’est d’ailleurs la plus grosse réussite de la série : elle est un hommage parfaitement équilibré (ni trop fanboy, ni trop néophyte) au jeu de Mojang.
La direction artistique d’abord est excellente. Qui est un peu sensible au pixel art et à l’esthétique de Minecraft sera conquit. Les personnages anguleux, les décors cubiques, les textures, les ennemis, les sons, les lieux : tout rappelle Minecraft. Le jeu se paye même le luxe de faire passer tout le langage corporel à travers les expressions faciales des héros et ça marche du tonnerre de dieu. Les clins d’oeils pulullent, du Nether à l’Enderman en passant par la machine à poulet ou le bloc de Slime. Le fan, mais aussi le néophyte (que je suis) ne peuvent que tomber sous le charme.
Même l’aspect crafting, qui est fondamental dans Minecraft, est intégré de belle manière puisque vous devrez disposer vos ressources sur une table suivant les plans des différents objets pour les créer. Vous créerez ainsi une épée ou encore un arc et ses flèches. Cela reste bien entendu simpliste si on le compare à la richesse du jeu d’origine mais cela reste plaisant de voir ce genre de clin d’oeil.
C’est très simple, The Order of the Stone m’a tout simplement redonné envie de jouer à Minecraft avec des amis.
Une histoire trop légère ?
Une direction artistique en hommage à Minecraft, c’est bien. Créer une histoire sur la base d’un univers qui n’en a pas, c’est mieux. Le véritable défi de Minecraft Story Mode, il est là : créer le mode histoire de Minecraft. Cette fois le défi est partiellement relevé. Je dis partiellement tout simplement parce que si l’écriture est bonne, les dialogues drôles et légers, je ne me suis pas senti réellement impliqué comme j’ai pu l’être dans d’autres séries.
D’un côté l’histoire de Jesse est intéressante, drôle, mais d’un autre certains personnages secondaires comme Axel ou Olivia sont un peu stéréotypés. Certains dialogues, notamment au tout début de l’épisode, s’en ressentent et tombent à plat. Les différents twists, pourtant bien amenés, restent prévisibles et n’ont pas réussi à me transporter, à me faire oublier que je tenais une manette comme c’était le cas pour un The Walking Dead par exemple.
Mettons cela sur le fait qu’il s’agit d’un premier épisode qui doit installer un univers, ce que finalement Telltale réussit à faire de belle manière. The Order of The Stone réussit ainsi brillamment à poser les bases du futur de la série en expliquant les enjeux, les principaux personnages, et l’esprit général.
Conclusion
Mon sentiment général est finalement assez difficile à expliquer : j’ai apprécié The Order of the Stone, sa direction artistique parfaite, son doublage aux petits oignons, son humour, et ses choix. J’ai juste eu plus de mal que d’habitude à rentrer dans l’histoire qu’on nous conte. L’esprit très léger et les enjeux au final assez manichéens y sont peut-être pour quelque chose. Mais cela prendra peut-être plus de temps que pour les autres séries, mais je pense que je finirai par accrocher à la bande de personnages. J’ai de toute façon été séduit par ce premier épisode et j’ai vraiment envie de découvrir la suite des aventures de Jesse… et de jouer à Minecraft.
Pour finir, et si vous êtes curieux, on vous propose de revoir le stream que j’ai fait la semaine dernière ou je parcours tout le premier épisode !