Test de Might & Magic: Clash of Heroes Definitive Edition

Sorti initialement en 2009, le jeu Might & Magic: Clash of Heroes développé originalement par le studio Capybara Games a eu de nombreux portage au cours des années. Cette fois-ci, c’est l’équipe de Dotemu (autant à l’édition qu’au développement) qui est à l’origine d’une nouvelle version définitive sur PC, PS4 et Switch. Plusieurs nouveautés sont au rendez-vous et nous vous proposons notre test complet !

FICHE TECHNIQUE MIGHT & MAGIC: CLASH OF HEROES DEFINITIVE EDITION

  • Date de sortie : 20 juillet 2023
  • Style : RPG et stratégie
  • Classement ESRB / PEGI E10 / PEGI 7
  • Développeur : Dotemu
  • Éditeur :  Dotemu
  • Langue d’exploitation :  Textes en français
  • Disponible sur PC, PS4 et Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 17,99 $ CA / 17,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Le retour d’un classique de la franchise

Might & Magic: Clash of Heroes est un savant mélange entre le jeu de rôle et la stratégie. Le titre précède les héros de la saga Might & Magic V de 40 ans et suit cinq héros de cinq régions différentes d’Ashan. Ces derniers lèvent le voile sur une intrigue démoniaque visant a détruire le monde tel que nous le connaissons. Cette édition définitive ne change en aucun cas le scénario proposé originalement. L’histoire demeure, donc, assez intéressante alors que nous avons la possibilité de faire la rencontre de nombreux personnages. Avec un mode de plus de 20 heures, le titre propose une aventure plus que complète. À noter que cette version inclut aussi le DLC I Am the Boss. Ce dernier permet de changer de camp et d’incarner l’un des 4 puissants boss du jeu. Un nouvel affrontement multijoueur avec Euny l’Archidruide est aussi disponible via cette nouvelle édition. Il faut savoir que l’extension n’est pas compatible avec la campagne principale et qu’il n’est pas possible d’incarner l’un des antagonistes dans ce mode.

Might & Magic

Créer un maximum de combos

En termes de jouabilité, l’expérience de Might & Magic: Clash of Heroes Definitive Edition est plus que similaire au titre original. Cependant, il ne s’agit pas d’un défaut. J’ai apprécié pouvoir retrouver les mêmes sensations que j’avais eues à l’époque. Pour les joueurs n’étant pas familiers avec le jeu, vous devez assembler des unités sur une grille spécifique pour vaincre des ennemis ou défendre des objectifs. Les subtilités de l’aventure proviennent au niveau des unités qui peuvent monter en puissance si vous récupérer suffisamment de points d’expérience. Il y a aussi plusieurs types d’alliés pour varier les plaisirs, mais aussi adapter votre stratégie face à votre adversaire. Sans oublier, les unités d’élite et de champion qui sont des ressources essentielles dans une bataille. Leurs attaques sont plus longues à charger et plus difficiles à activer, mais elles sont plus puissantes et peuvent constituer des finisseurs dévastateurs. Il faut savoir aussi que chaque héros possède un sort unique qui peut être activé lorsque son compteur de sorts est plein. L’utilisation du tour par tour ajoute de l’intensité au combat et il n’est pas rare de perdre des combats. N’ayez crainte, vous pouvez en tout temps recommencer ces derniers.

Might & Magic

Affiner la direction artistique

L’un des points marquants du jeu original était sa direction artistique s’approchant beaucoup plus d’un dessin animé. Avec Might & Magic: Clash of Heroes Definitive Edition, l’équipe de Dotemu propose une version encore plus jolie que les derniers portages auxquels nous avions eu le droit. Les développeurs proposent des portraits de personnages actualisés. Les textures ont clairement eu aussi eu l’occasion d’être affinées avec des contours plus précis. Je dois avouer que le résultat est plus que réussi sur la Nintendo Switch OLED. Les couleurs sont éclatantes et la direction artistique est fonctionne toujours aussi bien. Les effets aussi lors des combats ajoutent à l’ambiance proposée. C’est un réel plaisir de parcourir les quatre régions distinctes : Irollan, The Holy Griffin Empire, Heresh et The Silver Cities.

Might & Magic

Le multijoueur mis à l’honneur

Parmi les nouveautés apportées par l’édition définitive de Might & Magic: Clash of Heroes, il y a la stabilisation et l’amélioration des modes multijoueurs. On retrouve, donc, un mode 1v1 ou 2v2, en ligne ou locale, contre des ennemis IA ou de vrais joueurs. Il y a aussi un système complet de rang permettant d’ajouter des défis afin de devenir le meilleur joueur possible. Au total, il est possible de choisir parmi les 15 héros de 5 factions différentes. Vous avez, bien entendu, la possibilité de modifier votre composition et de jouer avec vos unités préférées. Le tout a été rééquilibré par l’équipe de Dotemu pour offrir une expérience plus saine et plus complète.

Might & Magic

Verdict de Might & Magic: Clash of Heroes Definitive Edition

Might & Magic: Clash of Heroes Definitive Edition propose sans doute la version la plus aboutie sans pour autant dénaturer l’excellente expérience originale. La campagne est toujours aussi excellente alors que la jouabilité propose un défi assez relevé même pour les habitués du genre. Le multijoueur de son côté est très équilibré et il encourage les joueurs à monter les échelons. Sur Nintendo Switch c’est presque parfait, même si j’ai été surpris de constater que cette version n’est pas commercialisée sur console de nouvelle génération. Néanmoins, j’espère qu’avec les portages des dernières années et maintenant cette édition définitive qu’Ubisoft (qui détient les droits de la licence) offre la chance à un studio de créer une suite à cette aventure.

Test de Might & Magic: Clash of Heroes Definitive Edition
Une campagne toujours aussi excellente
Un mode multijoueur plus équilibré
Une direction artistique plus affinée
Un mélange de genre réussi et encore actuel
L'absence du titre sur la nouvelle génération de console
Des nouveautés intéressantes, mais peu nombreuses
8.5