Test de Master X Master (MXM) sur PC : un surprenant mélange!

Avez-vous déjà entendu l’expression « qui se ressemble s’assemble » ? Le dicton, utilisé aussi souvent en relation qu’à l’école pour se faire des amis, se veut aussi efficace lorsqu’on parle de jeu vidéo. Cela dit, NCSoft préfère certainement « les contraires s’attirent » en offrant depuis le 21 juin dernier Master X Master (que nous appellerons MXM dans ce test). Parfois, le mélange de plusieurs saveurs donne un résultat bizarre en bouche avec un sentiment de ne pas avoir envie d’y retourner. Il faut donc croire que NCSoft connaissait la recette secrète du mélange de style de jeu…

Fiche technique

  • Date de sortie : 21 juin 2017
  • Style : Bataille d’arène multijoueur
  • Classement ESRB / PEGI ESRB RP / PEGI inconnu
  • Développeur : NCSoft
  • Langue d’exploitation : Français, Anglais
  • Exclusif sur PC
  • Prix lors du test : Gratuit / Free-To-Play
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Une recette gagnante d’un bon mélange

Après avoir atteint un certain nombre d’heures de jeu sur MXM (qu’il vaut mieux ne pas dévoiler à ma femme), plusieurs personnes m’ont demandé quel genre de jeu était MXM. J’ai souvent évité la question ne sachant pas vraiment quoi répondre tellement l’inspiration pouvait provenir de beaucoup d’endroits. Alors, je me suis arrêté sur ce que vous avez lu dans la fiche technique soit Bataille d’arène multijoueur. En réalité, le jeu propose une vue de haut (à la Diablo), un système d’habilités qui se rechargent et qui peuvent être améliorée selon les points gagnés (beaucoup de jeu), un système de contrôle axé sur le A, W, S,D (touchent habituelles des habitués PC), des donjons entres amis à la World of Warcraft, un objectif de détruire l’ennemi sur son passage comme un bon shooter, la sourie qui permet de viser et tirer, les héros qui peuvent tous sauter, etc.

Vous comprenez donc que j’avais beaucoup de difficulté à déterminer quel style de jeu pouvait être MXM et si la recette pouvait s’avérer délicieuse. En fait, elle est même succulente. Rapidement, le système de contrôle avec la caméra d’en haut nous rend immersifs et les attaques sont rapidement prises en main par le joueur. Les fonctionnalités d’augmentation des attaques selon notre expérience nous rappellent les MMO tout en gardant une certaine simplicité et accessibilité pour plaire à tous.

Touche ma main, je saute dans le ring!

Bien que MXM se démarque par son mélange gagnant de plusieurs styles de jeu, n’en reste que l’une des surprises qu’on note soit le double choix de héros. Déjà, le jeu vous offrira un très grand nombre de héros que vous pourrez débloquer (moyennant un investissement ou plusieurs heures de jeu) et mettre à combattre dans les arènes ou les niveaux. Vous pourrez donc ainsi contrôler votre personnage principal favori jusqu’à ce que vous ayez besoin d’un autre héros. En glissant la roulette de la souris de haut en bas, le deuxième héros fera son entrée dans l’arène pour remplacer l’autre.

Un temps de recharge sera aussi accompagné pour éviter l’abus de cette technique, mais votre héros « sur le banc » verra ses points de vie tranquillement remonter pendant que votre deuxième héros se battra avec ses nouvelles capacités. L’option devient très alléchante pour les joueurs en ligne qui veulent surprendre leurs adversaires en changeant de héros juste avant la mort alors que les joueurs hors ligne ne seront pas en reste, car la synergie des deux personnages sera cruciale au succès de votre mission.

Toujours avec les héros, ceux-ci sont au nombre de 37 au moment d’écrire ces lignes. C’est un bon nombre qui saura plaire à tous les types de joueurs. Ils possèdent aussi 4 statistiques qu’il vous faudra prendre en considération dans vos batailles : dégât des armes, puissance, résistance et difficulté. En escouade de plusieurs, certains de ses rôles deviendront donc Tank et DPS nous rappelant un mécanisme de MOBA et chaque héros aura la possibilité de se faire équiper de runes avant les matchs pour augmenter les dégâts ou la défense de votre équipe.

Ces loots seront d’ailleurs disponibles à la fin de chaque mission en ligne ou hors ligne afin de garnir votre inventaire rapidement. Pour les plus impatients, vous pourrez aussi vous les procurer avec de l’argent réel, sans que le jeu devienne un « pay-to-win » comme le joueur peut aussi gagner les éléments en complétant des missions. Système simple donc, mais drôlement efficace !

Le solo de MXM n’est pas en reste.

Même si ce genre de jeu nous amène souvent à parler uniquement de l’aspect PVP, il en reste que MXM est aussi un excellent jeu PVE. Les possibilités de jouer entre amis sont nombreuses selon votre manière de vouloir arpenter l’opus. En solo, équipe de deux, trois ou quatre, vous pourrez faire les missions du jeu en plus de vous aventurer dans les donjons de ce dernier. Sous forme d’ailes d’un endroit à débloquer, les donjons possèdent leurs boss intermédiaires et un boss final qui vous donnera son lot d’articles à équiper sur votre personnage en plus d’offrir de l’argent du jeu.

Le lancement d’un de ces donjons vous coûtera une carte bleue qu’il est possible d’acheter directement sur la boutique d’argent réelle. Certaines cartes vous seront offertes durant le jeu comme récompense, mais il va sans dire que tout joueur voulant faire le tour rapidement des donjons devra investir un peu de sa poche. Prenez note aussi que ceux-ci durent environ une quinzaine de minutes (temps moyen) et qu’il est possible de gravir des échelons de difficultés jusqu’à avoir besoin de votre escouade en parfaite synchronicité.

Des modes de jeu pour plaire à tous!

Finalement, je n’avais pas d’autre choix que d’aborder avec vous la multitude de modes de jeu. Plus haut, je vous ai déjà mentionné les mondes donjons et solo en plus d’aborder rapidement le mode en ligne, mais en fait, ce dernier s’ouvre sur une foule de possibilités. Le plus populaire d’entre eux est sans aucun doute le mode arène.

À découvrir en 3 VS 3 ou 5 VS 5, vous avez un temps limité pour éliminer le plus souvent les membres de l’équipe adverse. Obstacles et protection sur le terrain, les plus habiles alterneront les attaques entre les deux héros sélectionnés préalablement. Le côté MOBA du jeu se dévoile dans le mode Ruines titanesque, demandant aux joueurs de démolir le cœur (idole pour les joueurs de Heroes of the Storm) adverse dans un temps déterminé. De plus, plusieurs mini-jeux sont aussi disponibles mettant en vedette deux héros aléatoires dans des défis plus détendus, mais toujours aussi attachants.

Conclusion

MXM m’a surpris. Je n’aime pas les surprises, j’aime en connaître à l’avance sur un jeu et avoir des attentes, mais cette fois-ci, NCSoft m’a bien eu. Le jeu, qu’on a encore un peu de difficulté à catégoriser, se démarque par le mélange réussi de plusieurs styles de jeu et grâce à un gameplay dynamique à souhait. Certes, on regrettera le peu de joueurs en ligne pour faire des joutes et les « quelques » dollars investis durant l’aventure si on veut aller un peu plus vite que le hasard. En fin de compte, on se retrouve avec un jeu « boomerang » comme je les appelle, ce genre d’amusement qui dure peu de temps, mais auquel on reviendra souvent. Une belle surprise que je vous propose aussi de découvrir dans mon live Twitch ci-bas !

Test de Master X Master (MXM) sur PC : un surprenant mélange!
"Surprise impossible à catégoriser, MXM vous surprendra par son ambiance prenante, ses différents modes de jeu disponibles en ligne et hors ligne et son grand inventaire de héros jouables. Un jeu qu'on aimera revenir plusieurs fois pour des match rapides et intenses. Ne manque que les joueurs au rendez-vous et NCSoft peut se féliciter! "
8.5