Après une longue disette, Nintendo nous ramène la série Mario vs. Donkey Kong sur Nintendo Switch. Pour l’occasion, les développeurs ont opté pour une réédition de la première version parue sur GBA avec plusieurs améliorations. Celle-ci compte plus de 130 niveaux, un visuel retravaillé, un nouveau mode détendu et l’option de jouer en coop. Ainsi, les fans de casse-têtes ont une nouvelle option sous la main, mais est-ce aussi bon qu’à l’époque ?
Vous pouvez aussi lire mon aperçu du jeu par ici.
Fiche Technique de Mario vs. Donkey Kong
- Date de sortie : 16 février 2024
- Style : Casse-têtes et plateforme 2D
- Classement ESRB / PEGI : E/ PEGI 3
- Développeur : Nintendo
- Éditeur : Nintendo
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Exclusivité Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch OLED
- Prix lors du test : 64,99 $ CA / 49,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Donkey Kong a une nouvelle obsession
La prémisse de Mario vs. Donkey Kong est la suivante. Notre légendaire gorille a une nouvelle obsession. Après avoir découvert l’existence d’un nouveau jouet, les mini Mario via une publicité à la télé, il ne peut plus se retenir et il court au magasin. Malheureusement, ils n’ont plus d’inventaire, alors le primate se tourne vers l’usine de fabrication qui se situe à quelques pas. Une fois sur place, il terrifie les pauvres Toad qui travaillaient dans l’usine et il remplit son sac de mini Mario. Voyant Donkey Kong s’enfuir avec son sac bien rempli, Mario part à sa poursuite.
Les scènes d’introduction mettent bien la table pour souligner le fort travail de réédition visuelle derrière le jeu. Alors qu’on s’en tenait à des images statiques sur Game Boy Advance, Nintendo propose maintenant de courtes cinématiques. Bien que peu nombreuses, elles sont jolies et s’inscrivent parmi les plus belles de la compagnie. La modélisation des personnages et les animations sont très réussies et me rappelaient un peu le film de Mario Bros. de l’an dernier. J’espère que Nintendo va miser davantage sur ceux-ci dans les prochains jeux mettant en vedette Mario et Donkey Kong.
Un remake et plus
Si vous avez déjà joué à l’original et que vous l’avez encore assez frais en mémoire, vous allez remarquer que c’est le même jeu en tout point, mais avec une toute nouvelle couche visuelle. Les tableaux sont les mêmes avec les obstacles et les ennemis aux mêmes endroits. Les couleurs et les thèmes aussi sont respectés alors que du côté des décors, c’est beaucoup plus détaillé dans la nouvelle version. Par exemple, il y a un niveau de la jungle où on voit une chute d’eau avec le courant en mouvement. Sur GBA, l’arrière-plan n’était pas dynamique du tout et il n’y avait même pas de chute.
Puis, comme Nintendo l’annonce sur la page officielle, il y a aussi deux tout nouveaux mondes qui ont aussi leur propre thème. Ça permet de prolonger l’expérience un peu plus et ils ont une approche unique comme les autres tableaux. Or, la plus importante nouveauté, c’est selon moi le mode coop. Avec un autre membre de la famille ou un ami, on peut revisiter les tableaux. En effet, le fait d’avoir deux personnages et deux clés à récupérer à des endroits différents change notre perspective de chaque niveau. C’est tentant de faire chacun les choses de notre côté, mais la plupart du temps il faudra collaborer et communiquer.
Pour les nouveaux venus et ceux qui ont un peu plus de difficulté, le mode détendu allège le tout. Celui-ci nous empêche de mourir puisqu’il place Mario dans une bulle lorsqu’on tombe ou on meurt. On retourne alors sur une plateforme tout près. Par contre, ça ne vous aidera pas à résoudre des casse-têtes, alors je crois que c’est une bonne mécanique.
Un niveau de difficulté progressif
En ce qui concerne la jouabilité, Mario vs. Donkey Kong nous place devant des mécaniques assez simples. Mario peut sauter, s’agripper à certains obstacles, ramasser des objets, faire un saut renversé pour avoir plus de hauteur et marcher sur les mains. C’est donc assez accessible. Chaque monde propose huit tableaux où les six premiers sont divisés en deux scènes. Dans la première, Mario doit trouver une clé et déverrouiller la porte. Dans la deuxième, il doit mettre la main sur un mini Mario laissé derrière par son rival.
Pour les deux autres tableaux, il faut ramener nos six mini Mario dans leur boîte et ensuite affronter Donkey Kong. C’est une bonne manière de varier la jouabilité. Les combats contre Donkey Kong sont probablement ma partie préférée du jeu et j’en prendrais plus. Par contre, ils ne sont pas très difficiles même à la fin.
Lorsqu’on termine les huit mondes, on tombe dans les mondes +. Ceux-ci amènent une variante intéressante. Il faut libérer un mini Mario qui trimbale la clé de la sortie. Celui-ci tente constamment de nous suivre. Or, comme ils sont plus petits, ils sautent moins haut, mais ils peuvent se faufiler dans des endroits plus étroits. Ainsi, il faut s’assurer de mettre nos pieds au bon endroit pour que notre mini puisse suivre son chemin sain et sauf. J’avoue que dans les derniers tableaux, je devais de plus en plus me creuser la tête pour réfléchir au bon chemin. J’ai bien apprécié le défi, parce que ce n’est jamais devenu frustrant.
Des niveaux experts et du contre la montre
Là où le jeu ajoute un certain défi supplémentaire, c’est en plaçant trois cadeaux flottants dans chaque tableau. Il faut généralement sortir de notre tracé linéaire et prendre un certain niveau de risque supplémentaire pour les obtenir. Lorsqu’on récupère les trois d’un niveau, le jeu nous attribue une étoile dorée. Plus on en obtient, plus on débloque des tableaux experts. L’aventure gagne déjà en difficulté lorsqu’on commence la 2e section du jeu avec les mondes 1+, 2+, etc., mais les experts sont à un tout autre niveau. J’avoue que je ne les ai pas tous terminés encore et je suis impressionné par leur difficulté.
On peut même ajouter une variante avec le mode contre la montre. Ce n’est pas tous les tableaux qui offrent celui-ci, mais il faut être très rapide pour traverser les tableaux dans le temps demander. C’est aussi une très bonne façon d’allonger notre aventure dans Mario vs. Donkey Kong, mais c’est dommage qu’il n’y ait pas de classement en ligne pour se mesurer aux plus rapides.
Sinon, j’ai trouvé qu’en termes de fluidité le jeu semblait plus performant qu’à l’époque de la Game Boy Advance. J’ai eu l’impression d’avoir un meilleur contrôle sur les mouvements de mon personnage et qu’il répondait mieux à mes actions. C’est très pratique dans un jeu comme celui-ci où la précision est un élément clé.
Verdict sur Mario vs. Donkey Kong
En terminant, Mario vs. Donkey Kong est une bonne addition à la bibliothèque de la Nintendo Switch. Sans être un chef d’œuvre ou un incontournable, c’est un bon petit jeu à coût moindre pendant qu’on attend des sorties phares comme Princess Peach: Showtime! ou Paper Mario: The Thousand-Year Door. En plus, ce n’est pas qu’un simple remake et Nintendo a fait ce qu’il faut pour ramener la série adéquatement.