Test de Lords of the Fallen – Mieux qu’avant?

Sortie en 2014 sur PlayStation, Xbox et PC, le premier Lords of the Fallen avait laissé un goût amer pour la plupart des joueurs. Rempli de belles promesses, le jeu nous avait laisser plus que sur notre appétit pour de multiples raisons. La plus importante était la caméra, difficilement contrôlable et devant le plus grand ennemi à affronter durant notre aventure. Mais en 2023, l’équipe d’Hexworks décide de relancer la série sur les bases qu’avaient fondées Deck13 à l’époque. Donc non, on ne se retrouve pas devant une suite officielle mais plutôt une refonte totale. Est-ce que cette tentative sera plus fructueuse que la première? C’est ce que nous allons voir dans ce test!

FICHE TECHNIQUE DE LORDS OF THE FALLEN

  • Date de sortie : 13 Octobre 2023
  • Style : Jeu d’aventure
  • Classement ESRB / PEGI : M/18
  • Développeur :  Hexworks
  • Éditeur :  CI Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français et en anglais
  • Disponible sur: PlayStation 5, Xbox Series X/S et PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 89,99$ CAD / 69,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Axiom et Umbral, deux univers en un

Lorsque l’on commence l’aventure qu’est Lords of the Fallen, le jeu nous plonge immédiatement vers son point le plus fort: vivre dans deux univers parallèles. On commence par Axiom, le monde perçu par les plus mortels d’entre nous. Mais on constate rapidement que notre personnage possède un objet particulier, une lampe pour être plus précis. Cette lampe permet deux choses, la première est de voir, en temps réel, en quoi consiste le monde d’Umbral. Le deuxième est d’y plonger à votre guise. Mais qu’est-ce qu’Umbral? C’est un monde beaucoup plus sombre, pour ne pas dire fantomatique, qui vit en superposition à Axiom. Pourquoi est-il si important? Il vous faudra plus souvent qu’autrement découvrir le chemin qui vous permettra d’avancer dans votre périple. On pourra revenir plus tard sur cet aspect si essentiel au jeu.

Pour ce qui est du reste des bases, le jeu s’inspire grandement de ce qui a été fait chez certains studios connus pour leur niveau de difficulté (pour ne pas dire ici, FromSoftware). Au départ, on a le choix entre plusieurs classes pour notre personnage et on y va avec les classiques du genre. Que ce soit Chevalier, Sorcier, Voleur ou autres, on les a déjà tous vu. À vous de bâtir votre héros en fonction de vos préférences de jeu.

Lords of the Fallen monstre

Qu’en est-il des combats dans Lords of the Fallen?

Évidemment, qui dit jeu à la Soulslike dit combats à profusion. Alors qu’en est-il de cet aspect si essentiel dans Lords of the Fallen? Pour être honnête, il ne s’agit pas d’une force du jeu, à mon humble avis. Voyez-vous, les combats sont très intéressants avec des ennemis assez variés pour rendre la dynamique différente à bien des moments. Cependant, la difficulté entre chacun est tellement variable que des moments de frustrations sont à prévoir. Par exemple, il y a des ennemis qui peuvent être vaincu à l’aide de deux coups d’épée. Mais il y en a d’autres qui prendront tout votre petit change pour en venir à bout, utilisant toutes vos potions de santé au passage. Ce qui fait que vous revenez alors à votre dernier point de sauvegarde. Et vous devrez éliminer cet ennemi à nouveau puisque le déclanchement du point de sauvegarde ramène les ennemis que vous avez vaincus. C’est dommage parce que ces moments fâchant sont minimes mais viennent nuire à l’expérience globale.

Pour ce qui est des boss, certains sont intéressants alors que d’autres tout simplement ridicule. J’ai vaincu des ennemis en courant autour d’eux et en apportant une attaque au moment opportun, du début à la fin. Cela en a fait des combats ennuyants comme ce n’est pas possible. J’ai eu également des combats pour lequel j’ai persévéré, du début à la fin et pour lequel j’étais fier du travail accompli. Et d’autres qui ont été tellement désagréable en raison des attaques surpuissantes du monstre et pour lequel je ne pouvais rien éviter. À ce moment, on se demande quel était l’objectif de l’équipe de développement, à savoir si on désire rester sur leur jeu ou nous donner entre les mains un défi ridicule.

Lords of the Fallen boss

Chercher son chemin, encore et encore

Mais le plus frustrant de Lords of the Fallen est à venir. Tel que mentionné un peu plus tôt, le plus intéressant du jeu est la dualité entre les deux mondes. Voir ce qui est de l’autre côté est toujours intéressant même si on n’y plonge pas immédiatement. Par contre, c’est comme si l’équipe de conception du jeu n’avait pas parlé à l’équipe de level design. Pourquoi? On a l’impression, à plus d’une reprise, d’être dans un énorme labyrinthe dont on n’arrive pas à sortir. Combien de fois il m’est arrivé d’avoir un embranchement de plusieurs chemins et après en avoir pris un, ne plus savoir comment revenir sur mes pas et de m’y retrouver. Bien sûr, le jeu nous fournit des cartes que l’on trouve au fil de l’aventure mais ces cartes sont plus conceptuelles qu’autre chose et nous aide en rien à nous retrouver.

Ce n’est pas catastrophique puisque peu importe la direction, on finit par tombé sur un point central de la région, un peu comme tous les bons Souls qui possèdent de multiples embranchements et nous ramènent vers un point de sauvegarde qui servira pendant quelques temps. Mais si vous cherchez à améliorer votre personnage et trouvez l’ensemble des articles qui peuvent venir en aide durant votre aventure, vous risquez d’en manquer plusieurs.

L’histoire? Il y a une histoire?

Si vous n’aviez pas compris jusqu’à maintenant, j’ai omis volontairement tout ce qui concerne l’histoire dans cette critique. Pour la simple et bonne raison qu’elle est existante uniquement pour servir le fait que le jeu ait un fil conducteur. Et malgré cela, on n’embarque aucunement dans ce qui est proposé. Oui, il y a certains personnages non-joueur (NPC) qui ont un design intéressant et sont bien conçus. Mais honnêtement, ils ne restent pas en mémoire et on oublie vite. Comme on l’a vu par le passé, un jeu du genre ne prend pas une histoire extraordinaire pour nous garder impliqué, FromSoftware est l’exemple parfait. Mais si le seul gros élément différenciateur est l’utilisation de deux mondes parallèles, c’est bien mince à mon avis pour garder les joueurs longtemps.

Verdict de Lords of the Fallen

Vous l’aurez compris, Lords of the Fallen ne fera pas partie de nos jeux de l’année en 2023. Alors que le titre est tout de même une amélioration par rapport à ce qu’il nous avait proposer en 2014, nous ne sommes pas encore là. Oui, Axiom et Umbral sont magnifiques et rendent le jeu intriguant. Mais on découvre rapidement tous les points négatifs du jeu et ils sont beaucoup trop présents pour rendre l’expérience globale agréable. Les combats peuvent être excellents comme médiocres, le level design est décevant et l’histoire sans intérêt. Peut-être aurons-nous droit à une troisième tentative dans le futur? Pour ma part, ça risque d’être sans moi cette fois…

Test de Lords of the Fallen – Mieux qu’avant?
Les mondes d'Axiom et d'Umbral qui vivent en parallèle rendent l'exploration intéressant
Les mécaniques de combat sont meilleures que ce qui a été proposé dans le jeu précédent
Certains ennemis rendent la progression vraiment frustrante
Le level design est un vrai labyrinthe et on s'y perd régulièrement
La majorité des boss ne sont pas mémorables
Une histoire peu inspirante
6