Test de LEGO Star Wars The Force Awakens sur PlayStation 4 : innove-t-il suffisamment ?

Après un jeu centré sur les films Avengers, la franchise LEGO revient sur nos consoles avec une licence extrêmement forte puisqu’il s’agit d’un des seuls jeux tirés du dernier film, The Force Awakens sorti en décembre 2015. Alors que certaines des nouveautés de LEGO Marvel’s Avengers n’avaient pas convaincu tout le monde, LEGO Star Wars The Force Awakens propose un certain nombre d’innovations qui bouleversent la formule LEGO si bien huilée. Celles-ci ainsi que la licence Star Wars permettent-elles de faire de ce jeu un must pour les fans de la licence créée par George Lucas? Réponse dans ce test.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 28 juin 2016
  • Style : Action/Aventure
  • Classement ESRB/PEGI : E / PEGI 3
  • Développeur : TT Games 
  • Éditeur : Warner Bros Interactive Entertainment
  • Langue d’exploitation : Français 
  • Disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 3, Xbox 360, Wii U, PlayStation Vita, Nintendo 3DS, PC /Mac
  • Évalué sur PlayStation 4
  • Prix lors du test : 69 $ CND / 47 € (Amazon France)
  • Site officiel 
  • Version physique envoyée par l’éditeur

De vraies innovations

Globalement, LEGO Star Wars The Force Awakens reprend les séquences du septième épisode de la saga auxquelles vient s’ajouter l’humour LEGO toujours très efficace. On vous fait vivre des scènes qui se déroulent entre Return of the Jedi et The Force Awakens qui vous éclaircissent sur certains éléments du film. Enfin, on vous fait revivre des séquences tirées des précédents opus. C’est donc avec surprise et bonheur que la première scène du jeu vous fait incarner Han, Chewie et Leia lors de leur mission sur Endor dans Return of the Jedi. Parallèlement, Lando et Wedge essayent de détruire l’Étoile de la Mort et Luke s’allie avec Vador (qui est beaucoup plus angélique que dans le film) pour éliminer l’Empereur. Permettant de se replacer dans le contexte de manière efficace, ce prologue sert surtout à présenter et s’habituer aux nouveautés de cet opus. La première d’entre elles est la possibilité de construire plusieurs éléments à partir de la même pile de briques. Le multibuild comme il est nommé offre ainsi plusieurs solutions au même puzzle et encourage la rejouabilité. La seconde nouveauté est la présence de séquences de tirs à la troisième personne où l’on doit se cacher pour éviter les tirs ennemis et tirer au moment opportun. Enfin, la dernière innovation est l’apparition de séquences de pilotage de vaisseaux soit dans des couloirs ou dans des zones plus ouvertes avec moult collectibles et missions annexes.

Les séquences de tirs en couverture sont peu dynamiques et on s’ennuie très vite au vu du nombre élevé de soldats à abattre à chaque fois. TT Games a vraiment raté sa copie sur cette innovation de gameplay qui vient souvent plomber le rythme du jeu. Le multibuild est plutôt bien implémenté et rend les énigmes un peu plus complexes. Très souvent il faut utiliser toutes les possibilités de construction ainsi que changer de personnage pour résoudre un même puzzle. En effet, chaque personnage de votre escouade possède des capacités différentes : Finn possède un grappin, Rey peut escalader certains murs et utiliser son bâton pour créer des points d’accès, BB-8 peut alimenter certains éléments et activer des interrupteurs, etc. Tout ceci rend les énigmes assez agréables et suffisamment compliquées pour que les enfants se creusent la tête. Enfin, les séquences de pilotage sont bien réalisées, elles apportent une vraie variété et on prend du plaisir à abattre les tie-fighters et autres tourelles du Premier Ordre. Ces innovations sont donc les bienvenues même si en toute honnêteté, elles ne révolutionnent pas la formule bien huilée des jeux LEGO.

Vive la collectionite

Les niveaux sont remplis d’une quantité astronomique de bonus qui viennent alimenter le jeu en contenu : des zones accessibles uniquement une fois le jeu fini, des minikits à collectionner et des tonnes de briques à démolir. C’est d’ailleurs cette phase qui constitue la substantifique moelle d’un jeu LEGO : vous aurez accès à des missions bonus qui ont la chance de faire partie du nouvel univers canon de Star Wars. C’est par exemple le cas d’une mission nous mettant dans la peau de Han et Chewie à la poursuite des Rathtars ou d’une autre où l’on découvre l’origine du bras rouge de C3PO. La plupart des joueurs s’arrêteront à la fin de la campagne principale, car il faut l’avouer, finir le jeu à 100 % requiert beaucoup de grind et par conséquent beaucoup de temps.

Une adaptation fidèle

Comme à son habitude, TT Games a subtilement réussi à convertir un film de 2 heures en une campagne solo/coop de 8-9 heures. Chaque séquence de poursuite de 10 secondes dans le film devient une scène de gunfight de 20 minutes. C’est bien évidemment très artificiel, mais permet de s’imprégner du scénario du film tout en profitant de l’humour décapant LEGO.

Ceci se poursuit lors des cinématiques qui reprennent les dialogues du film, mais les placent dans un contexte humoristique qui fait mouche. Celui-ci fera rire en éclat les enfants et sourires les plus grands. Les acteurs ont même enregistré des lignes supplémentaires uniquement pour le jeu. La bande sonore est bien évidemment la même que dans le film et on ne voit pas comment cela aurait pu être le contraire.

En terme technique peu de choses à redire si ce n’est quelques chutes de framerate lors des combats spatiaux, mais ils sont peu nombreux et peu visibles. Le jeu est beau, fluide même en coopération. Encore une fois, TT Games rend une copie quasi parfaite sur ce point-là.

Conclusion

LEGO Star Wars The Force Awakens suit assidûment le pattern des jeux LEGO défini par ses prédécesseurs et en fait un très bon divertissement pour les plus jeunes ainsi que pour les fans de la licence Star Wars.

Test de LEGO Star Wars The Force Awakens sur PlayStation 4 : innove-t-il suffisamment ?
"
    Les points positifs :
  • Une fidèle adapdation
  • Le contenu conséquent
  • L'humour LEGO
    Les points négatifs :
  • Des niveaux de qualité variable
  • Les phases de tir à la troisième personne
"
8