LEGO 2K Drive

Test de LEGO 2K Drive : Bienvenue à Bricklandia !

Pour la première fois depuis plusieurs années, la licence des briques les plus populaires dans le monde a été prêtée à un nouvel éditeur. LEGO 2K Drive est, comme son nom l’indique, édité par 2K Games et développé par Visual Concepts. Cette fois-ci, les joueurs ont la chance de reprendre le volant dans une toute nouvelle expérience fortement inspirée de LEGO Racers commercialisé en 1999. Est-ce que le titre parvient à se hisser aux autres jeux de la franchise des petites briques ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE LEGO 2K DRIVE

  • Date de sortie : 19 mai 2023
  • Style : Course automobile
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / PEGI 7
  • Développeur : Visual Concepts
  • Éditeur :  2K Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PCPS4, Xbox One, Switch, PS5 et Xbox Series X/S.
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 89,99 $ CA / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Ramener la coupe à la maison

Malgré ses apparences, LEGO 2K Drive propose un mode histoire complet. Le joueur est transporté à Bricklandia. L’objectif demeure simple soit celui de ramener la coupe Céleste à la maison et vaincre l’infâme Z le Zorrible. Afin d’affronter ce dernier, il faut remporter de nombreuses épreuves et monter les échelons un à un. La progression est possible en accomplissant des courses assez classiques, en terminant des missions et défis supplémentaires ou tout simplement en explorant la carte. À ce sujet, celle-ci est divisée en plusieurs zones d’une bonne dimension. Il est malheureusement impossible de traverser les sections. Il faut impérativement subir un chargement et se déplacer via un déplacement instantané.

LEGO 2K Drive

Même si nous avons l’habitude de voir un studio comme Visual Concepts travailler sur la franchise NBA, le studio a clairement compris l’ambiance des jeux de la licence des petites briques. LEGO 2K Drive propose un humour décadent tout au long de l’aventure avec plusieurs cinématiques. Il y a même des jeux de mots (autant en français qu’en anglais) pour les noms des différents personnages que l’on rencontre. J’aurai même apprécié qu’il y ait un peu plus de cinématique, car certaines sont très bien réussies. Je lève mon chapeau aussi aux développeurs afin de proposer un doublage complet dans la langue de Molière.

LEGO 2K Drive

Une progression en deux temps

Les courses sont assez simples à remporter surtout si on applique les améliorations et qu’on utilise les véhicules que l’on remporte gratuitement au fur et à mesure. Au départ, on remporte des points d’expériences assez rapidement. Il est toujours plus motivant d’obtenir des récompenses dans un jeu de course afin de nous encourager à toujours plus jouer. Cependant, LEGO 2K Drive prend une toute autre tournure au milieu de l’histoire. Tout à coup, les courses principales et l’exploration ne suffisent plus pour monter de niveau. Pourtant, il est nécessaire d’atteindre un niveau précis pour déverrouiller la suite de l’histoire. À ce moment, je me suis dit que les développeurs voulaient sans doute pousser le joueur à compléter les missions secondaires. Le problème étant que j’avais déjà fait l’ensemble des missions secondaires. Tout ce qu’il restait c’était les défis dissimulés un peu partout dans les zones. Ces dernières donnent très peu de points d’expérience. Le plus rapide (cela m’a pris tout de même un peu plus de 2h) est de recommencer des courses que l’on a déjà terminées. C’est dommage, car on dirait que les développeurs on manquait d’inspiration pour récompenser le joueur au milieu de la campagne et qu’il était déjà trop tard pour changer le système de niveau.

L’heure du dérapage

En termes de jouabilité, LEGO 2K Drive est bien entendu une expérience très arcade. Le maniement pourtant est assez agréable. Il faut, cependant, quelques courses afin de bien maîtriser nos véhicules. Sans oublier que les développeurs ont adapté les sensations si on est sur la route, en hors-piste ou sur l’eau. Le joueur a aussi la possibilité lors des courses d’utiliser des pouvoirs que l’on peut récupérer sur la piste. Une inspiration, bien entendu, de la franchise Mario Kart. Une jauge d’accélération supplémentaire est aussi disponible pour augmenter votre vitesse. Celle-ci est limitée et il faut réaliser des actions, détruite les voitures des adversaires ou encore compléter un dérapage pour la remplir. Une technique qui est d’autant plus utile, car elle permet souvent d’esquiver les attaques des autres pilotes. Dans l’ensemble, les sensations de vitesses sont bien retranscrites et s’adaptent selon le type de véhicule que nous avons. À noter qu’il est aussi possible de jouer en écran scindé, peu importe le mode de jeu.

LEGO 2K Drive

Construire votre propre voiture

Tout comme la réalité, LEGO 2K Drive permet de construire nous-mêmes sa propre voiture ou celle que nous avons en stock. L’éditeur est plutôt complet et on peut modifier ou ajouter des briques de manière individuelle. Bien entendu, les développeurs du studio Visual Concepts ont imposé des limites pour ne pas exagérer ou créer des problèmes techniques en jeu. Les plus créatifs peuvent bien entendu reproduire leur voiture préférée dans le jeu. La maniabilité de l’éditeur n’est tout de même pas la plus intuitive surtout à la manette. J’aurai aussi avoir accès aux créations des autres joueurs surtout si on pas le même talent.

Les microtransactions

Il n’y a pas un jeu de l’éditeur sans microtransactions et LEGO 2K Drive ne fait pas exception à la règle. Si votre véhicule est personnalisable, ce n’est pas la même chose pour votre personnage. Vous allez devoir en déverrouiller lors de la campagne, mais la grande majorité des personnages sont disponibles via des ensembles commercialisés dans un marché en jeu. Ce dernier fonctionne avec la monnaie virtuelle qui est récupérable en jeu, mais aussi via de l’argent réel. Même après avoir terminé la campagne et effectué la majorité des missions secondaires, on se retrouve avec très peu de monnaie qui ne nous permet d’acheter beaucoup de personnage ou d’élément de personnalisation supplémentaire. Dans un jeu principalement solo (sauf pour la coopération ou les lobbys en ligne), c’est un élément plutôt dommage. J’aurai préféré pouvoir remporter beaucoup plus d’éléments dans le jeu en lui-même. Surtout que ce type de jeu attire vraisemblablement des joueurs plus jeunes.

Verdict sur LEGO 2K Drive

LEGO 2K Drive est un titre amusant qui rappela plusieurs souvenirs aux plus vieux, mais permet aussi aux plus jeunes de faire des courses dans un univers coloré et humoristique. L’univers de cette célèbre licence a bien été retranscrit et c’est toujours agréable d’explorer Bricklandia tout en détruisant les décors au passage. Malheureusement, les zones qui nécessitent des temps de chargements, les microtransactions pour obtenir des personnages supplémentaires ou encore la deuxième partie de progression dans le mode campagne nuisent un peu à la jouabilité pourtant agréable. Le titre devrait plaire cependant aux amateurs des autres jeux LEGO à la recherche d’une nouvelle expérience.

LEGO 2K Drive
Test de LEGO 2K Drive : Bienvenue à Bricklandia !
L'humour bien intégré
Une jouabilité agréable à manier
Un univers toujours aussi coloré
Un système de personnalisation complet
La présence de microtransactions
Une 2e moitié de la campagne répétitive
Une maniabilité à améliorer pour l'éditeur de voiture
7.5