L’année 2016 a été marquante pour Lara Croft. Soulignant son 20e anniversaire avec panache en sortant une édition spéciale de Rise of the Tomb Raider sur PlayStation 4, Square Enix nous réservait cependant une dernière surprise pour la fin de l’année. Tout comme son grand frère Hitman Go en début d’année, c’est maintenant au tour de Lara Croft Go de se voir offrir une édition définitive sur PC, PlayStation 4 et PlayStation Vita. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose donc son test complet de cette toute nouvelle version.
Fiche technique
- Date de sortie : 3 décembre 2016
- Style : stratégie, casse-tête
- Classement ESRB/PEGI : 10+/PEGI + 9
- Développeur : Square Enix Montréal, KO_OP Mode
- Éditeur : Square-Enix
- Langue d’exploitation : français et anglais
- Disponible sur PC, PlayStation 4 et PlayStation Vita
- Évalué sur PlayStation Vita et PlayStation 4
- Prix lors du test : 13,49 $ sur le PlayStation Store (Cross-Buy)
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Une aventure totalement différente
Au cours de ces nombreuses aventures, Lara Croft nous a habitués à partir à la recherche de trésors dans des lieux inusités et nombreux, partout sur la planète. Cependant, cette fois-ci, Lara Croft Go change complètement la donne. Plutôt que de se promener à sa guise, Lara doit maintenant résoudre des énigmes en se promenant d’une case à l’autre à la manière d’un jeu de plateau, afin de vaincre la Reine Serpent, tout en récoltant des trésors. Malheureusement, ceux-ci sont presque inutiles, puisqu’ils ne servent qu’à débloquer quelques tenues cultes de la série. L’histoire, avouons-le, est un peu trop simple, mais la réelle force de ce jeu se situe dans son ambiance et sa jouabilité.
Une ambiance mystérieusement fantastique
Dès l’ouverture du jeu, il est impossible de passer à côté de l’ambiance générale du jeu. Une musique douce et mystérieuse nous permet de nous préparer à affronter les lieux tout aussi mystérieux que Lara devra traverser pour venir à bout de la Reine Serpent avant de se sauver avec son trésor. Visuellement parlant, le jeu est magnifique, sans pousser au maximum la puissance de la console. Après tout, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’abord d’un jeu mobile.
Cette ambiance causée par sa musique et son visuel lui permet justement de se démarquer là où, à mon avis, Hitman Go avait échoué. En effet, les nombreux détails dans les décors nous font oublier qu’il s’agit avant tout d’un jeu de plateau. On se sent réellement dans la nature, contrairement aux niveaux de son grand frère, qui sont plutôt vides d’environnement.
Contrairement au premier jeu de la licence mobile de Square Enix, Lara Croft Go se démarque également au niveau des animations de l’héroïne. On voit que les développeurs n’ont rien négligé pour que les amateurs de Tomb Raider se sentent à part entière dans un épisode de la série.
Des casse-têtes variés et nombreux
Pour qu’un jeu de réflexion et de casse-tête soit réussi, il doit être composé de nombreux niveaux, tout aussi différents les uns que les autres. Or, à ce niveau, Lara Croft Go gagne son pari. En effet, cette nouvelle édition est composée de sept chapitres et d’une centaine de niveaux. Nous retrouvons donc les cinq chapitres d’origine, qui permettent de vaincre la Reine Serpent et de récupérer son trésor, la caverne de feu, un chapitre disponible gratuitement depuis novembre 2015, de même que le miroir des esprits, un tout nouveau chapitre dont nous aborderons le sujet plus tard dans le test.
Tout au long des niveaux, Lara devra essayer de trouver la sortie en évitant ou en tuant des ennemis, en actionnant des leviers, en tassant des piliers ou en passant sur des tuiles pour se frayer un chemin. Ces ennemis peuvent être des araignées, des serpents ou des dragons de Komodo qui réagissent différemment à la présence de Laura. Elle devra donc s’en libérer en les faisant reculer avec du feu, ou en les éliminant avec une lance, une arme ou une pierre géante, tout en évitant un face à face.
Il faut savoir que, puisque le jeu se déroule au tour par tour, un face à face est mortel pour Lara et à chaque échec, nous devons attendre plus ou moins trente secondes avant de retenter notre chance. Au début, ce n’est pas dérangeant, puisque les niveaux sont plutôt faciles. Par contre, au fur et à mesure que l’on avance dans l’aventure, ceux-ci nous obligent parfois à nous creuser la tête et à recommencer quelques dizaines de fois. L’attente causée par le temps de chargement devient alors interminable.
Au moins, le jeu n’est pas punitif. De nombreux points de sauvegardes sont présents dans chacun des niveaux et permettent de réapparaître près de l’endroit où nous sommes morts.
Le miroir des esprits : un chef d’œuvre en 11 niveaux
Bien que j’aie adoré l’aventure de Lara Croft Go du début à la fin, le miroir des esprits constitue sans aucun doute la plus belle surprise du jeu. Il s’agit d’un tout nouveau chapitre conçu par l’équipe de KO_OP Mode, un petit studio indépendant basé à Montréal. Une fois dans le miroir des esprits, les mécaniques du jeu sont complètement chamboulées. Lara cherche toujours un nouveau trésor, sauf que cette fois-ci, elle doit traverser 11 niveaux qui ne ressemblent en rien à ceux de l’histoire principale.
Dans ce monde très sombre, il n’est pas possible de tuer les ennemis une fois pour toutes. Les serpents ressuscitent quelques coups plus tard, sauf si, bien sûr, un pilier a été poussé jusqu’à leur position sur le plateau. Parlant de piliers, ceux-ci ont parfois des rayons lumineux qui servent de détecteur de mouvement. Une fois devant, une plateforme se déplace ailleurs dans le niveau, ce qui rajoute de la difficulté au jeu, puisqu’il faut maintenant s’assurer qu’un ennemi soit devant le rayon au même moment où Lara se retrouve sur la plateforme pour qu’elle puisse se rendre à la fin du tableau.
De plus, l’apport le plus intéressant du miroir des esprits se retrouve dans les niveaux où, en plus de contrôler Lara, nous devons contrôler son esprit pour franchir des étapes et déclencher des leviers. Lors de ces moments, des ennemis réagissent seulement à l’un ou l’autre, et ce, des deux côtés du « miroir » qui sépare le niveau en deux. Il faut donc le traverser à plusieurs reprises pour arriver à nos fins tout en faisant attention aux cases qui peuvent se briser lorsque nous passons dessus à plusieurs reprises.
Des contrôles parfois difficiles
Malgré la beauté du jeu et les grandes qualités du Level Design, Lara Croft Go comporte quelques problèmes, surtout au niveau des contrôles du jeu. À plusieurs reprises, surtout dans les deux chapitres qui ne font pas partie de l’aventure d’origine, au moment où je voulais tirer un pilier ou tirer une lance sur un ennemi, Lara changeait de case ou de direction plutôt que de faire l’action désirée, ce qui menait à une mort frustrante. Heureusement, l’écran tactile de la PS Vita m’a permis d’éviter ces problèmes assez facilement.
Conclusion
Lara Croft Go est un excellent jeu qui se démarque par son ambiance hors du commun et un contenu nombreux et tout aussi varié. Cependant, le titre possède quelques défauts, notamment au niveau des contrôles et des temps de chargement. Malgré tout le travail de Square Enix Montréal et de KO_OP Mode est phénoménal et permet des heures de plaisir, notamment sur PS Vita qui s’avère, à mon avis, la console par excellence pour profiter de la meilleure expérience Lara Croft Go.