Être le meneur dans le marché des appareils Android ainsi que le plus gros vendeur de smartphones au monde n’est pas une tâche facile à remplir ni une condition facile à atteindre. Il aura fallu plusieurs années à Samsung pour atteindre ce rang. Au fil des années, une nouvelle catégorie de produits a été introduite au marché: les tablettes sous processeurs ARM (ou Intel Atom, dans certains cas).
Bien qu’Apple a toujours été le meneur dans cette catégorie, Samsung a toujours été un gros vendeur dans les tablettes Android avec ASUS (probablement les deux seuls constructeurs de tablettes Android encore dans le décors) et leur lignée Galaxy Tab a toujours été leur produit phare. Trois générations de tablettes Galaxy Tab par Samsung ont été de ce monde, jusqu’a présent, au fil des années.
Nous avons aujourd’hui le plaisir de faire le test de leur toute nouvelle Galaxy Tab 3 10.1.
Caractéristiques techniques de la Samsung Galaxy Tab 3 10.1
- Écran: TFT 10.1″ (1280 x 800), TrueColor (24 bits/16 millions) – 149 PPI
- Processeur: Intel Atom Z2560 (Clovertrail, architecture x86) quadcore 1,6Ghz avec un GPU PowerVR SGX 544MP par Imagination Technologies
- 1 Go de mémoire (RAM) + 16 Go de mémoire interne + Port Micro SD
- Android 4.2.2 + TouchWiz Nature UX 2.0
- Dimensions: (Hauteur x Largeur x Épaisseur) : 9.57 x 6.93 x 0.31 (en pouces)
- Poids: 510g
- Réseau: Non applicable
- Wi-Fi: b/g/n
- Bluetooth: 3.0
- Récepteur GPS/A-GPS
- USB: 2.0 (via port Micro USB)
- Enregistreur vidéo: HD 720p, 30 images/s
- Appareil photo: 3.2 mégapixels + autofocus fixe
- Lecteur vidéo: AVI/DIVX, WMV/ASF, FLV, MKV, MP4/3GP, WEBM
- Lecteur audio: AAC, AMR, MP3, OGG, WMA/ASF, 3GA/M4A, FLAC, WAV; MP3/MP4
- Capacité de la batterie : 6800 mAh (aucune information du constructeur sur son autonomie estimeée)
Design
La tablette de Samsung possède un design très proche de celui du Samsung Galaxy S4. En réalité, c’est le même HyperGlaze que Samsung utilise depuis son S3. On retrouve la même sensation de plastique lisse et doux au toucher mais qui s’avère être une sacrée aimant à empreintes digitales lorsqu’on la regarde sous la lumière.
Une nouveauté par rapport à l’ancienne version est l’apparition des 3 boutons classiques (menu, home et retour) des Samsung Galaxy S au bas de l’appareil (en orientation paysage). Personnellement, je préfère ce genre de boutons aux boutons logiciels comme sur les Nexus par exemple, parce que l’écran garde toute sa taille pour le contenu désiré. Cependant, j’ai trouvé la sensibilité trop grande sur les boutons tactiles menu et retour parce que lorsque l’on utilise la tablette en mode portrait, nos mains sont directement sur les boutons quand on tient la tablette.
Une modification a également été faite sur l’emplacement des hauts-parleurs stéréo de la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 : ils sont maintenant sur les côtés. Je ne comprend pas le but de ce changement, les hauts-parleurs étaient parfaitement bien positionnés sur la Galaxy Tab 2 10.1 mais maintenant, lorsqu’on tient la tablette en mode paysage, nos mains ont la très forte tendance de couvrir les hauts-parleurs et ainsi couper pratiquement tous les sons qui devraient en sortir.
La tablette se prend très bien en main étant donné le fait qu’elle est assez mince et légère pour être transportée et utilisée pratiquement n’importe où. Pour finir, le tour de la tablette est constitué d’une bande de faux métal brossé qui donne un sens de contraste à la tablette qui, sinon, serait uniformément blanche.
Connectivité
Du côté de la connectivité, la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 supporte le WiFi 802.11 a/b/g/n double bande avec DLNA et WiFi Direct avec le Bluetooth 4.0 (la fonction LE dormante, sera activée par Android 4.3). Pas de NFC cette fois ci, une étrange omission de la part du constructeur Coréen.
À noter qu’une version avec connectivité cellulaire est prévue pour la tablette et elle risque d’être lancée dans les prochains mois chez nos opérateurs. Les performances du WiFI étaient bonnes et dans la moyenne: débit régulier et bonne portée de réception.
Écran
On ne va pas se le cacher, nous sommes dans l’ère du Retina. Apple nous l’a démontré au début de 2012 et depuis, Samsung avec Google ont fait la Nexus 10 avec un écran de 2560×1600 puis ASUS et HP ont suivi avec un écran d’une résolution identique.
Malheureusement, Samsung est resté avec la même résolution que lorsqu’ils ont lancé la première génération de la Galaxy Tab 10.1: du 1280×800. Malgré la faible résolution et la pixellisation apparente, l’écran a quand même des points positifs pour le rendu des couleurs et les angles de vue.
Cependant, il est inacceptable de la part d’un géant dans le monde des écrans comme Samsung d’être toujours au même point que lors de sa première génération de produit alors qu’un autre de leur produites équipé d’un écran ayant une résolution 4X plus élevée. Bref, mis à part la décevante résolution, l’écran reste tout de même acceptable même si largement inférieur à ce qu’offre la concurrence actuellement.
Performances de la Samsung Galaxy Tab 3 10.1
J’en attendais beaucoup de la part de Samsung et d’Intel dans la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 avec un processeur Atom d’Intel. Contrairement à ce qui est dit, le processeur Atom Z2560 dans la Tab 3 10.1 n’est pas un dualcore mais bien un quadcore (source: CPU Z, Quadrant et Geekbench), un petit point que je voulais mettre au clair avant de tomber dans le sujet.
Maintenant, pour les performances, je dois avoir que j’ai vraiment été déçu. Du côté du CPU, le processeur en x86 parvient à peine à battre le HTC One X et la Tegra 3 en terme de puissance de calcul brute. C’est pas un bon point pour commencer étant donné que tous les system on chip modernes sont au moins 2X plus puissant que le CPU de la Tegra 3.
Dans le benchmark général Quadrant, par exemple, la Tab 3 10.1 tape dans le 6 500, score qui est la moitié du Samsung Galaxy S4 et du HTC One mais qui reste supérieur au HTC One X et équivalent au Samsung Galaxy Note II. Si on prend Geekbench qui calcule avec précision le CPU et la RAM, la Samsung Galaxy Tab 3 10.1 ne va pas dépasser le 1 200. Cela démontre que pour le CPU et la RAM, la tablette est énormément en retard face au iPad 4ème génération (1800) et au Nexus 10 (2400).
Pour ce qui est des graphiques, oubliez la gamme Intel HD: nous avons droit à un PowerVR SGX 544 de Imagination Technologies. Ce GPU atteint le 25 fps dans GFXBench 2.5 HD, un score qui était bon par le passé mais battu depuis un bon moment. Les jeux ont un bon rendu sans lags majeurs mais ce GPU risque de ne pas être en mesure de supporter les jeux de nouvelle génération avec des graphiques plus riches en textures.
En terme de performances générales, la tablette m’a également déçu. J’ai trouvé que la tablette était lente et non réactive à plusieurs occasions. L’expérience d’utilisation n’a pas été agréable et j’ignore absolument pourquoi le processeur Atom d’Intel n’a pas été plus performant. Même l’ouverture des applications ou l’exécution de tâches basiques pouvait prendre jusqu’à 3 secondes avant d’avoir une application ouverte, chose qui est inacceptable. J’ai eu à de nombreuses reprises droit à un écran d’accueil vide puisque la tablette n’avait pas eu le temps de charger l’interface de l’écran d’accueil quand j’ai eu quitté une application. Les performances étaient décevantes à un tel point que j’ai prit soin de contacter Samsung pour avoir une nouvelle unité de la tablette pour voir si le problème ne serait pas unique à notre unité de test. Nous vous laisserons savoir le résultat de nos nouveaux tests avec notre autre unité.
Système d’exploitation
La Samsung Galaxy Tab 3 10.1 utilise Android 4.2.2 avec la version 2.0 de TouchWiz Nature UX. Grosso modo, cette version d’Android diffère très peu de celle que l’on retrouve sur le Samsung Galaxy S4. Certains gadgets sont présents comme Group Play, WatchON, S Voice, et plusieurs autres. Si vous connaissez et appréciez TouchWiz, vous serez chez vous dans cette interface.
J’ai cependant remarqué certaines incohérences dans le logiciel, par exemple, il y a possibilité de choisir une entrée de texte manuscrite en dessinant les lettres et les mots désirés. Cependant, la Tab 3 10.1 ne supporte pas le S Pen des Galaxy Note, rendant la fonction un peu inutile et imprécise. Une autre chose étrange que j’ai remarqué est l’inclusion des raccourcis de réglages dans le menu des notifications. C’est inutile d’avoir ça puisque dans Android 4.2 (et plus récent), il y a par défaut une fonction qui fait apparaître les réglages en glissant deux doigts vers le bas en partant de la barre de status.
Autrement, c’est du TouchWiz: plusieurs applications pré-installées et une interface très différente de celle présente sur les Nexus et dans Android pure. Oh, et pour les amateurs d’utiliser la tablette en écoutant la télévision, la tablette possède un port infra rouge qui permet de l’utiliser comme télécommande pour contrôler votre grand écran par exemple (avec une application native notamment).
Autonomie
Voici maintenant une chose qui m’a étonné: l’autonomie sur la Samsung Galaxy Tab 3 10.1. En premier lieu, j’avais des doutes sur la consommation que pouvais avoir une architecture x86 sous un processeur quadcore 1,6Ghz Atom d’Intel mais j’ai agréablement été surpris par la bonne autonomie que la tablette m’a offert.
J’ai pu me servir de la tablette pendant plusieurs heures réparties sur deux à trois jours en mode veille. Ce n’est pas une autonomie rivalisant avec l’iPad d’Apple, mais c’est une autonomie qui se démarque très bien des autres tablettes Android et Intel semble avoir fait du bon travail dans l’optimisation de son Atom Z2560 pour atteindre cette autonomie impressionnante.
Multimédia
Pour la consommation de médias comme des films ou de la musique, l’expérience était bonne mais j’ai trouvé que les contrôles du lecteurs vidéo étaient quelque peu disproportionnés. J’ai eu une seul vidéo qui ne s’affichait pas correctement avec le lecteur vidéo par défaut ce qui m’a forcé à aller chercher le populaire lecteur VLC qui lui a pu lire le fichier sans problème. À noter, le fichier qui refusait d’être lu possédait une extension normalement supporté par le lecteur.
Conclusion
Que dire de cette tablette? Est-elle à la hauteur? Je ne crois pas. En fait, elle aurait pu l’être si elle avait eu de meilleures composantes, une meilleure optimisation et un bien meilleur écran.
Bien que je ne suis pas un des plus grand fans du HyperGlaze parce que ça me fait penser à du bas de gamme pour un produit qui devrait être du haut de gamme, ce matériel a quand même l’avantage d’être léger, très fin et peu couteux. Par contre, on ne peut pas excuser la faible résolution et les performances décevantes autant sur benchmarks qu’a l’utilisation réelle. Il serait temps que Samsung se rende compte que d’autres tablettes offrent de bien meilleures performances avec de bien meilleurs écrans et de meilleures constructions de produits.
Pourquoi ces étranges décisions de Samsung? Ils fabriquent du 2560×1600 pour la Nexus 10 et ils fabriquent aussi leur Exynos 5250, 5410 et nouvellement le 5420. Même si ils n’avaient pas voulu mettre leur Exynos 5 pour alimenter cette tablette, il y a toujours Qualcomm qui a l’excellent Snapdragon 600 qui aurait pu alimenter la Tab 3 10.1, comme ils le font avec la majorité des Galaxy S4 vendus. Ce sont des questions pour lesquelles nous n’avons pas de réponses, cependant, je me permet de lancer une hypothèse: souhaitent-ils garder l’artillerie lourde pour une deuxième génération de la Galaxy Note 10.1? Seul le futur nous le dira et en attendant, je dois dire que les performances et l’écran m’ont déçu et je m’attendait à beaucoup mieux de la part du numéro un chez Android.
Le modèle que nous avons testé pour vous est le modèle 16Go WiFi qui se vendra 399$ dans plusieurs détaillants d’appareils électroniques. Est-ce un prix bien justifié et une bonne valeur? Permettez moi d’en douter. La Nexus 10, par exemple, en offre beaucoup plus en terme de performance, de qualité d’appareil et de qualité d’écran pour le même 399$. Pour 100$ de plus, vous aurez droit à un iPad 4ème génération qui lui aussi est un bien meilleur appareil sur tous les points et bénéficie du puissant écosystème d’applications qu’offre Apple pour les tablettes.