Cela fait deux ans que Sonos n’avait pas annoncé de nouveau haut parleur sans fil, depuis le petit dernier, le Play:1. Nous avions alors été impressionné par le son délivré par ce haut parleur petit mais costaud, en particulier lorsqu’associé en paire stéréo.
Aujourd’hui c’est au nouveau haut de gamme de Sonos que ne nous intéressons, le Play:5 de nouvelle génération. Il est en effet important de préciser car si le Play:1 était une toute nouvelle gamme, le Play:5 que nous essayons ici est le remplaçant du précédent modèle au même nom.
Présentation générale
S’il est le plus puissant, le Play:5 est également le plus imposant des haut parleurs de Sonos. Avec des dimensions de 203 x 364 x 154 mm pour 6,36 kg, il a un encombrement assez proche du précédent modèle à 365 x 123 x 217 et 4,15 kg. Le format est en revanche très différent : alors que le précédent modèle était haut sans être très profond, celui-ci est plus bas mais gagne en profondeur, pour laisser plus de place au son.
Le design a également été totalement revu et emprunte une partie des nouveautés amenées par le Play:1, tout en innovant sur les contrôles. La nouveauté de ce Play:5 est la possibilité de l’utiliser à l’horizontale comme à la verticale. Comme d’habitude avec les haut parleurs Sonos, le son est adapté en fonction de la position afin que l’on obtienne toujours le meilleur rendu possible. Ne souhaitant pas sacrifier la qualité sonore, Sonos est d’ailleurs allé jusqu’à perforer son logo afin qu’il laisse passer le son. Celui-ci a d’ailleurs également été pensé pour être lisible quelle que soit la position, et les contrôles de lecture également, afin que le volume haut, par exemple, reste le bouton du haut quelle que soit l’orientation du haut parleur.
Parlons des contrôles justement : finis les boutons, place au tactile. Il est désormais possible de changer le volume ou mettre en lecture et pause grâce à des tapotements sur le dessus du haut parleur, tandis qu’un glissement du doigt de gauche à droite ou de droite à gauche permet de passer à la piste suivante ou précédente. La réactivité est très bonne et, si cela ne change pas grand chose pour le contrôle du volume, la possibilité de changer de piste par glissement au lieu de taper deux fois sur le bouton lecture comme c’est le cas actuellement, est très pratique et fait gagner du temps.
Enfin, les habitués de la gamme Sonos savent que l’entrée de son sur un haut parleur de la marque est une denrée rare. Ils seront donc rassurés de savoir que Sonos n’a pas éliminé cette fonctionnalité sur son nouveau modèle, et qu’il est donc possible de brancher un appareil externe pour le diffuser dans l’ensemble des pièces de la maison.
Caractéristiques techniques
Avant d’aborder l’aspect de la qualité du son, il est nécessaire de comprendre ce que cache la coque en plastique du nouveau modèle de Sonos.
Le Play:5 embarque ainsi six haut parleurs ayant chacun leur amplification dédiée. Trois de ces haut parleurs sont dédiés aux aigus afin de produire des hautes fréquences précises, tandis que les trois autres s’occupent des graves médian, notamment pour les voix et certains instruments ainsi que pour des basses riches et profondes.
Au niveau des formats compatibles, il s’agit d’un classique pour Sonos puisque tous supportent les formats MP3 compressés, iTunes Plus, WMA, AAC (MPEG4), AAC+, Ogg Vorbis, Audible (format 4), Apple Lossless, Flac, (lossless), ainsi que les fichiers WAV et AIFF non compressés.
Enfin, au niveau de la connectivité, on retrouve la classique prise ethernet ainsi que six antennes Wi-Fi, dont les trois les plus adaptées sont automatiquement sélectionnée en fonction de l’emplacement du Play:5.
Qualité du son
La nouvelle cuvée du haut de gamme de Sonos est bon, très bon même, et la différence est notable, notamment grâce à une meilleure spatialisation du son et un meilleur rendu des voix. Le haut parleur tient sa promesse de remplir confortablement une pièce de taille moyenne, tout en ayant une puissance suffisante pour parvenir à ne plus être amis avec vos voisins.
La fonctionnalité TruePlay, intégrée en beta pour le moment mais accessible bientôt à tous, permet par ailleurs de s’assurer que le rendu du haut parleur est optimal quel que soit son positionnement, grâce à un calibrage effectué par un produit Apple, qu’il s’agisse d’iPhone ou d’iPad.
Sonos promet une performance doublée par rapport à son précédent modèle, autant dire que l’on s’attend a une véritable claque sonore lors du premier démarrage, tant le Play:5 précédent nous avait plu. Je suis un peu perplexe face à cette affirmation, car j’ai beaucoup aimé l’expérience sonore procurée, sans pour autant arriver à cette perception de double performance.
Un Play:5 ou deux Play:3?
Avec un prix de 549$, soit 100$ de plus que le modèle précédent, le Play:5 est tout de même proche du prix de deux Play:3, proposés chacun à 329$. Il est donc légitime de se poser la question au moment de l’achat. Tout va dépendre évidemment de la configuration de la pièce et du potentiel d’évolution que l’on souhaite avoir.
Ainsi, un Play:5 remplira efficacement une pièce de taille moyenne sans décevoir et a l’avantage d’un design plus moderne tout en ayant des contrôles tactiles. Il sera également possible, si le budget le permet par la suite, de s’équiper d’un second haut parleur de modèle identique et de les associer en paire stéréo afin d’avoir une qualité exceptionnelle.
Si en revanche le budget est prédéfini et que l’on recherche à court terme le meilleur son possible, une paire stéréo de Play:3 reste selon moi le meilleure choix. Bien que Sonos ait fait des prouesses pour donner une spatialisation efficace au Play:3, deux haut parleurs séparés par une distance de quelques mètres restent plus efficaces à ce niveau. Cette solution a également pour avantage de séparer la paire stéréo au besoin et d’équiper deux pièces de manière temporaire.
Conclusion
Sonos livre un haut de gamme excellent, qui ne décevra pas quel que soit le type de musique écouté. Bien évidemment, en associer deux en mettra plein les oreilles mais même avec une unité la qualité est impressionnante.
La société, déjà très active au niveau des mises à jour logicielles et l’ajout de nouvelles fonctionnalités, démontre ainsi qu’elle se préoccupe également de son matériel et ne se repose pas sur ses lauriers. C’est réellement la combinaison du logiciel et du matériel qui fait que Sonos est depuis plusieurs années une référence à mes yeux sur le marché du son multi-pièces grand public et le Play:5 vient confirmer ce statut.
Le Sonos Play:5 est disponible en précommande pour 549$ canadiens ou 579 euros et sera livré à partir du 25 novembre.