Test de Immortality : Qu’est-il arrivé à Marissa Marcel?

J’aime bien les jeux/films interactifs de Sam Barlow que ce soit Telling Lies ou Her Story.  Quand j’ai appris qu’il récidivait avec son jeu le plus ambitieux à ce jour, j’avais hâte de découvrir le tout.  Immortality propose en effet une trilogie de films nous amenant dans des univers totalement différents.

Fiche Technique de Immortality

  • Date de sortie : 30 août 2022
  • Style : Aventure, Film interactif
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Half Mermaid
  • Éditeur : Half Mermaid
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français
  • Disponible sur PC et Xbox Series X|S
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 22,79$ CAD / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Histoire de Immortality

Marissa Marcel était promise à une grande carrière.  Elle avait tout pour devenir une grande actrice.  Elle fut découverte par le producteur Arthur Fischer dans une publicité de savon et choisit comme actrice principale du film « Ambrosio » en 1968.  Ce film était très attendu, mais pour une raison inconnue alors que le film était terminé, il n’est jamais sorti.

Se liant avec le directeur de la photographie d’Ambrosio, John Durick, ils écrivent le film Minsky en 1970.  À cause d’un incident survenu sur le plateau, le film ne sera jamais terminé.  Marissa disparaît alors pendant une vingtaine d’années suite à ce revers.

Immortality

Pendant ce temps, John Durick devient un célèbre réalisateur et se prépare à tourner un nouveau film intitulé « Two of Everything ».  Marissa refait surface et John lui donne le rôle principal.  Nous sommes en 1999.  Encore un coup de théâtre, John meurt pendant le tournage et le film est abandonné.  Marissa Marcel disparaît et ne sera jamais revu.

Comment le jeu fonctionne ?

De nos jours, de vieilles bobines contenant des extraits des tournages et des répétitions ont été retrouvées.  Les extraits ont été numérisés et assemblés dans un logiciel informatique pour permettre de redécouvrir l’œuvre de Marissa Marcel.

Lorsque nous débutons le jeu, nous n’avons qu’une seule séquence de Marissa.  Il s’agit d’une entrevue qu’elle a donnée après le tournage d’Ambrosio et avant le tournage de Minsky.

Immortality

Pour accéder aux autres séquences, il faut identifier un objet, un moment clé ou un visage qui pourraient apparaître dans une autre séquence.  En cliquant sur cet objet, le logiciel cherchera et débutera une autre séquence ou celui-ci (ou quelque chose de similaire) apparaît.  Il y a plus d’une centaine de séquences à trouver.  Une séquence est identifiée par le nom du film, le numéro de la scène ainsi que la date de l’enregistrement.  Il peut s’agir d’une entrevue, d’une audition, d’une répétition ou du tournage d’une scène.

La navigation dans les scènes

Les scènes peuvent se trier par ordre chronologique du tournage ou par ordre chronologique des scènes du film.  Il est possible également de n’afficher les extraits d’un seul film pour ne pas se perdre dans la multitude de possibilités.

Pour bien explorer les scènes, on a la possibilité d’accélérer ou de ralentir ce que l’on visionne pour tenter d’isoler des éléments nous permettant de trouver d’autres scènes.

Des bobines hantées ?

Au premier abord, il peut sembler que Immortality nous propose seulement de découvrir l’œuvre de Marissa.  Par contre, après avoir manipulé les extraits pendant un moment, on s’aperçoit qu’il y a un peu de surnaturel au rendez-vous.  Je ne rentrerai pas dans les détails, car il s’agit de moments forts dans le jeu quand l’on découvre certains extraits totalement illogiques en ajustant la vitesse de la séquence ou en rembobinant au bon emplacement. Si vous utilisez une manette, celle-ci vibrera quand une séquence spéciale peut être obtenue.

Le but du jeu est de découvrir ce qui est arrivé à Marissa et autant vous le dire, vous passerez à travers des moments très malaisants.  La liste d’avertissement lorsque l’on débute le jeu est énorme.  Ça passe par de la vulgarité, du sexe, de la nudité, des violences sexuelles, du sang, des meurtres et suicides, etc.

Une excellente performance des acteurs

Pour avoir terminé le jeu, j’ai dû réécouter plusieurs séquences dans différents ordres pour tout comprendre et c’est ce qui fait la force de cette trilogie de film.  Les dialogues peuvent être décortiqués, car ils peuvent certaines fois autant s’appliquer aux personnages du film qu’à l’acteur qui l’incarne.

Le jeu des acteurs est d’ailleurs extrêmement réussi.  Le niveau de difficulté était très élevé pour ceux-ci puisqu’il s’agit presque entièrement de plans séquences.  Les véritables acteurs sont excellents, car ils doivent incarner l’acteur ainsi que le personnage puisque nous voyons le tournage au format brut.

Petit bémol

La mécanique de Immortality est très intéressante et j’ai vraiment apprécié de découvrir les nombreuses scènes en cliquant sur tous les éléments attirant mon regard.  Cependant, il y a un facteur hasard qui peut être difficile à cerner.  Lorsque l’on clique sur une tasse, on sera amené à une séquence qui contient également un verre, mais pas nécessairement une tasse identique.  C’est aussi vrai lorsque l’on clique sur un acteur.  On nous proposera un autre moment où l’acteur est présent, mais il n’y a rien permettant d’exclure certaines scènes pour ne pas tourner en boucle.

Je choisis par exemple l’audition de Marissa Marcel.  J’ai eu beaucoup de difficulté à obtenir ce moment et j’ai finalement réussi en cliquant sur une boucle dans ses cheveux.  Je ne sais pas cependant si la boucle a vraiment été tenue en compte, car elle ne faisait pas partie des éléments identifiables de la scène.

Côté technique

Comme mentionné plus haut, le jeu des acteurs est impeccable.  Les différents décors autant intérieurs qu’extérieurs sont bien choisis et on embarque dans les multiples projets de Marissa.  D’ailleurs, les trois films se déroulent à des époques différentes et tout est mis pour l’immersion.  Les technologies utilisées changent dépendamment du film et on repère facilement l’année où nous sommes.  Le fait de devoir changer de style de décors, de styles vestimentaires, de techniques de tournage, etc. en plus de tourner majoritairement en plan-séquence est très impressionnant.  J’ai été marqué par le travail mis sur l’immersion de l’époque selon le film.  

Verdict sur Immortality

Immortality est une expérience en soi.  Le jeu est extrêmement ambitieux, mais réussit à livrer la marchandise sans gêne.  Vous serez tenu en haleine pendant de nombreuses heures en tentant de découvrir le destin de Marissa Marcel.  Immortality est une réussite totale. Je vous garantis que vous serez surpris de ce que vous trouverez dans ces bobines.

Test de Immortality : Qu’est-il arrivé à Marissa Marcel?
Les trois films totalement différents
Les techniques de tournage ajustées selon l'époque du film
Les acteurs
L'interface pour explorer les séquences est très facile d'utilisation
La mécanique pour trouver des scènes peut sembler aléatoire
9.5