À prime abord, découvrir un Zelda-like mélangé avec un Souls-like, c’est très intéressant. Le premier se décline en plusieurs opus dont les plus marquants sont sur les consoles de premières générations. Quant au deuxième style, on peut penser au remake de Demon’s Souls proposé en 2020. Est-ce que ce mélange des genres peut fonctionner ?
Bon, il faut aussi que ce soit accessible pour que la majorité y retire un certain plaisir. À ce sujet, je pense à l’excellent Death’s Door. Est-ce que Hunt the Night peut être aussi bon ? Vous pouvez lire mon avis dans ce test complet du plus récent jeu de Moonlight Games.
Fiche technique de Hunt the Night
- Date de sortie : 13 avril 2023
- Style : Aventure et RPG
- Classement ESRB / PEGI : Non disponible au moment du test
- Développeur : Moonlight Games
- Éditeur : DANGEN entertainment
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC
- Testé sur SteamDeck
- Prix lors du test : 25,99 $ CA / 19,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Les niveaux de difficulté des jeux vidéo en 2023
Dans un but de rendre les jeux plus accessibles, les développeurs, de nos jours, offrent souvent plusieurs niveaux de difficultés aux joueurs. À l’époque de la NES, la plupart des jeux représentaient un défi pour tous. C’était leur moyen d’allonger la durée de vie qui était régulièrement courte.
Ces deux schèmes de pensée s’affrontent régulièrement et enflamment les réseaux sociaux. Les Souls-like sont d’un côté et de l’autre, les jeux faciles ou avec un mode histoire de l’autre. À mon avis, l’important est d’avoir du plaisir et le choix du niveau de difficulté est personnel. Pour Hunt the Night, il n’y a pas de niveaux de difficulté ajustables. C’est un des jeux les plus difficiles que j’ai joués et j’ai fait quelques Souls-like.
Le jeu a un énorme potentiel, mais représente un grand défi. Aux fins de ce test, j’ai continué et je me suis amélioré. Si ce n’était pas pour vous livrer mes impressions, j’aurais arrêté bien avant. Il vient un certain moment qu’on n’a plus la patience ou le désir de ‘git gud‘.
Hunt the Night se classe dans la catégorie des jeux vidéo frustrants. Est-ce qu’il est moins bon à cause de cela ? Malheureusement, je dois dire oui. La courbe d’apprentissage est grande et je ne recommande pas ce titre aux joueurs/joueuses qui ne veulent pas mettre de longues minutes juste pour traverser une zone ou affronter un boss. Je suis généreux, je mentionne des minutes, mais ce peut être des heures aussi.
L’histoire et la jouabilité de Hunt the Night
Dès le début de Hunt the Night, vous apprendrez que vous êtes Vesper et que vous faites partie d’un groupe de rôdeurs. Vous serez alors lancé dans les funestes contrée de Medhram. L’humanité en est à ses derniers miles et vous devez briser le cycle en cours. La nuit est la mère de tous les monstres qui vous affrontent. Au fur et à mesure que vous allez avancer dans votre périple, vous comprendrez l’histoire derrière votre quête et la raison de la présence de ces calamités.
Dès lors, la nuit fait apparaitre plusieurs ennemis et vous devrez les combattre pour vous frayer un chemin parmi les décombres et ce qui reste de la civilisation. Libre à vous d’aller où bon vous semble, mais prenez note de votre chemin pour revenir de la bonne façon.
En effet, rien n’indique où vous rendre efficacement au point désiré de la ville de Medhram. Nous sommes devant un jeu qui aide au minimum le joueur. Je vous encourage à prendre le temps de tout découvrir et surtout, de prendre des notes. Hunt the Night est punitif, mais gratifiant. Sans vous divulgâcher, vous aurez accès à de nouveaux pouvoirs au fil de vos aventures.
Ces derniers vont vous aider à progresser et c’est pourquoi il faut persévérer. L’histoire de Hunt the Night est intrigante. Sous la forme de sous-titre en dialogue, les interactions avec les personnages non-joueur sont riches en rebondissements.
Quant à la jouabilité, ce n’est pas de tout repos. Entre combats qui ne sont pas à point, vous devrez faire un peu de parkour et souhaiter ne pas tomber. Les points de sauvegarde se font rare et c’est très frustrant de refaire un segment qui vient de nous faire suer. Sans être chaotiques, les contrôles ne sont aussi pas parfaits. Par exemple, vous devez viser avec votre fusil pour tirer adéquatement les ennemis et ce n’est pas toujours évident dans un jeu à la vue verticale.
Ensuite, il y a plusieurs sections qui nécessite le déclanchement d’un mécanisme. Alors, le temps est compté pour traverser une section du niveau avant que les plateformes disparaissaient par exemple. J’ai encore des sueurs froides en vous écrivant ceci. Pour l’ensemble de ces points, en plus des combats très ardus, Hunt the Night n’est pas un jeu à la portée de tous.
Le style graphique
Enfin, un nouveau jeu en style 16-bit ! Ok, je sais qu’il y en a des tonnes ces temps-ci. On est tous nostalgiques devant ce genre. Pour Hunt the Night, ce n’est pas totalement réussi. Par exemple, la référence des derniers mois est certainement l’excellent jeu Chained Echoes.
Pourquoi ce n’est pas à point ? À ce sujet, je trouve qu’il manque de finesse dans les animations. Les décors sont somptueux, mais on perd rapidement le focus lors des combats. D’autant plus, ces derniers ne sont pas simples et j’aurais apprécié que les développeurs mettent un peu plus de temps sur celles-ci.
Ceci étant dit, le jeu demeure magnifique dans son ensemble. Je lève mon chapeau d’oser ce style graphique dans un jeu aussi difficile qu’est Hunt the Night. De mon côté, j’ai embarqué rapidement dans l’atmosphère proposée par les développeurs. Est-ce que vous allez aimer ça autant ? L’essayer c’est l’adopter.
Verdict de Hunt the Night
Hunt the Night est un bon jeu caché sous une épaisse couche de difficulté. Si on affronte un Souls-like dans le but de s’améliorer et qu’on sait que ce sera difficile, c’est une chose. Lorsqu’on débute le jeu en question, c’est déjà un énorme challenge. J’ai persévéré malgré tout pour les fins de ce test. C’est gratifiant et on apprend à maitriser les contrôles qui ne sont pas toujours à point.
Si vous aimez le style rétro, les aventures à la Zelda ou encore, les Souls-like, Hunt the Night est pour vous. Vous allez devoir être patient et refaire des sections de différents niveaux à multiple reprise pour réussir. Les développeurs font preuve d’audace en nous offrant ce titre. Pour toutes ce raisons, je vous recommande le jeu, mais soyez averti, c’est un des plus difficiles auquel j’ai eu la chance de jouer.