Initialement conçu par un seul développeur en solitaire, Highrise City propose de contrôler et de créer votre propre ville. En tant que maire, vous aurez beaucoup à gérer notamment avec un système économique complet. Est-ce que cette expérience qui s’inspire de classiques tels que SimCity et Cities: Skylines réussi à atteindre la même qualité ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE HIGHRISE CITY
- Date de sortie : 4 septembre 2023
- Style : Simulation
- Classement ESRB / PEGI : TBA
- Développeur : Fourexo Entertainment
- Éditeur : Deck13
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 38,99 $ CAD / 27,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Une forte inspiration
Highrise City est un jeu de gestion qui s’inspire fortement du succès de Cities Skylines ou des autres jeux du genre. On y retrouve les systèmes habituels dans lesquels le joueur doit construire des routes, créer des zones d’habitation et créer suffisamment d’énergie pour alimenter sa ville. Vos habitants ont, bien entendu, des demandes particulières et vous allez devoir en tant que maire les gérer. Il faut, donc, créer suffisamment d’école, de poste de police, caserne de pompier, parc, etc. Des lois sont également disponibles pour cibler certains aspects de votre ville que vous souhaitez gérer.
Créer votre chaîne d’approvisionnement
Là où se démarque Highrise City est dans son aspect économique et sa gestion des ressources. En effet, votre ville va nécessiter des ressources et ce sera à vous de les créer. Prenons un exemple plutôt simple. Pour vendre des meubles dans un magasin pour que vos habitants puissent décorer leur maison, il faut des matériaux. Si on prend une chaise en bois, il faut récolter le bois et ensuite l’envoyer dans une usine qui le transformera en planche et ensuite en meuble. C’est le même principe pour la nourriture que vos citoyens mangent. En plus de gérer le développement de notre ville, nous devons en parallèle fournir l’ensemble des ressources et créer une chaîne d’approvisionnement complète. Il faut même pouvoir gérer le transport de ces éléments un peu partout dans votre cité.
L’aspect monétaire d’Highrise City est intimement lié à votre chaîne d’approvisionnement. S’il vous manque des ressources, vous allez devoir aller sur le marché et en acheter. Au contraire, si vous avez du surplus, il va être possible d’en vendre pour remporter de l’argent. C’est, d’ailleurs, la meilleure méthode pour augmenter votre budget et pouvoir continuer de développer votre jeune métropole. Cet aspect stratégie m’a tout même assez plu lors de mon test même s’il faut s’adapter, car on doit défaire certaines habitudes que nous avons sur ce genre d’expérience. Cependant, le didacticiel n’est pas assez complet et interactif pour bien comprendre les subtilités. Heureusement qu’il est possible de modifier plusieurs paramètres pour adapter la difficulté.
Une meilleure optimisation
Avant de faire le test, j’avais eu vent des nombreux problèmes des joueurs lors de la phase d’accès anticipé. Plusieurs personnes indiquaient que Highrise City manquait d’optimisation et qu’il fallait avoir une très bonne configuration pour pouvoir y jouer librement. En même temps, le jeu propose de créer des villes gigantesques avec plus de 40 millions d’habitants, des centaines de bâtiments uniques et des milliers de voitures pouvoir être aperçu directement. Au total, nous avons 196 km² de parcelles que nous pouvons utiliser à notre guise. Cette version finale du jeu semble être beaucoup plus optimisée, car je n’ai eu pratiquement aucun problème technique. Il faut tout de même noter que j’ai une 3070, 64 gb de RAM et l’une des dernières générations de processeur d’AMD.
Utilisant le moteur Unreal Engine, Highrise City est plutôt jolie. C’est lorsque l’on s’approche d’une portion de notre ville que l’on se rencontre de la bonne qualité visuelle, notamment dans la gestion des habitants, des véhicules, etc. Néanmoins, j’ai trouvé que l’apparence de l’interface est à améliorer. On a rapidement l’impression d’être sur une expérience beaucoup plus vieille. Le tout peut sans doute expliquer par les nombreuses années de développement en solitaire et la petite équipe derrière le projet. Pourtant il ne manquerait pas grand-chose, car le titre propose un réalisme assez poussé dans la construction de notre ville.
Un jeu relaxant ?
La plupart du temps, j’aime jouer à ce genre de jeu pour me détendre tout en ayant un défi pour construire la meilleure ville possible. Un élément qui est souvent négligé pour ce type d’expérience et qui semble être le cas aussi pour Highrise City est la bande sonore. Cette dernière est plus que répétitive et j’ai rapidement coupé totalement la musique. Les effets sonores laissent aussi à désirer et ne rendent pas honneur au reste du jeu.
Verdict de Highrise City
Highrise City est l’aboutissement d’un projet mené presque entièrement en solo. Le titre tente réellement de se distancer des autres expériences disponibles sur le marché. Il propose un aspect de gestion honnête en plus d’un système de ressources assez poussé. Néanmoins le jeu n’arrive pas à atteindre la même qualité globale en ce qui concerne l’interface, la bande-sonore et même dans sa proposition visuelle. Il manque encore quelques éléments à peaufiner.