Vous savez, ce n’est pas parce que l’on est la Mort, la Faucheuse, la Fossoyeuse, que cela veut dire que l’on ne peut pas être exténué par notre travail. Imaginez, devoir aller chercher sans cesse l’âme des gens qui se rendent à leur dernier trépas. Ça fait énormément de gens et cela, sans arrêt! Il serait donc normal que la Mort arrive à un point de fatigue extrême, on pourrait même dire une dépression. C’est dans cette optique que Have a Nice Death se présente. Bien que le sujet puisse sembler lourd, le jeu n’en est rien. Du moins, c’est ce que les premières images et vidéos nous donnent comme impression. Il est temps de mettre votre toge noire, de prendre votre faux et de vous mettre au travail!
FICHE TECHNIQUE DE HAVE A NICE DEATH
- Date de sortie : 22 mars 2023
- Style : Action plateforme 2D roguelike
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 16
- Développeur : Magic Design Studios
- Éditeur : Gearbox Publishing
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC et Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch
- Prix lors du test : 29,99 $ CA / 24,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
La mort est une business
Bienvenue chez Death Incorporated, là où la mort est notre unique préoccupation depuis la nuit des temps. On incarne la Mort elle-même qui désire mettre les choses en ordre. Voyez-vous, l’entreprise est rendue tellement imposante qu’il est impossible de s’occuper d’absolument tout. C’est pourquoi la Mort a mis des Fléaux en place, créatures qui s’occupent de leur département. Par exemple, il y a le département de la guerre, celle de la dépression, celle de l’intoxication alimentaire et plusieurs autres. Le problème? Les Fléaux ne respectent plus leur quota et les morts rentrent trop rapidement! Il est donc grand temps que le boss fasse un petit tour et leur explique en personne comment le tout doit fonctionner. C’est donc avec cette intention que l’on plonge dans l’aventure.
L’exploration de Have a Nice Death est assez simple : le tout est divisé en département, qui eux sont divisés en étages. Par exemple, si vous êtes dans un certain département, vous aurez un certain nombre d’étages à franchir avant de vous rendre au Fléau qui le régit. Chaque étage est un niveau de plateforme dans lequel plusieurs ennemis vont tenter d’arrêter notre progression. Si on réussit à se rendre jusqu’au bout, on sera récompenser par un objet qui pourra nous aider durant notre partie. Évidemment, si jamais on meurt, il faudra recommencer du départ. Tel est la destinée des gens qui jouent des roguelikes.
Le jeu des comparaisons
Évidemment, qui dit roguelike dit immédiatement jeu des comparaisons. Quels jeux ressemblent le plus à Have a Nice Death? Beaucoup de gens, et avec raison, chercheront à faire une comparaison avec Hades. Je crois que l’unique raison est que ce jeu a été pour plusieurs un point tournant dans leur intérêt pour ce genre et j’en fait d’ailleurs partie. Cependant, il y a très peu de liens à faire entre les deux jeux. Au-delà de faire des choix lorsque vient le temps d’améliorer notre équipement, il n’y a franchement rien. Je dirais que le jeu est beaucoup plus proche d’un Dead Cells en raison de son aspect nerveux et aussi d’un Neon Abyss. Une autre des raisons est définitivement le fait que le jeu est principalement un jeu de plateforme. On a aussi énormément de combinaisons possibles alors il est facile de faire le lien.
Sachez surtout ceci : bien que l’on désire faire un rapprochement entre Have a Nice Death et ce qui est paru précédemment, le jeu qui nous intéresse aujourd’hui possède sa propre personnalité et mérite d’être jugé pour ce qu’il est.
De l’humour sur un sujet sensible
Que l’on le veuille ou non, on ne peut pas échapper à la mort. C’est inévitable, il n’y a rien à faire. Alors, chez Magic Design, ils semblent s’être dit qu’il est préférable d’en rire pour diminuer le sérieux du sujet. Et, pour être honnête, ils ont tapé dans le mille!
La direction artistique du jeu est tout simplement grandiose. Que ce soit par les différents personnages qui travaillent à Death Incorporated qui sont hilarants ou par les Fléaux qui sont tous uniques, le jeu est splendide. Je ne veux surtout pas retirer le plaisir de découvrir par vous-mêmes tout ce qu’il y a dans Have a Nice Death mais je peux vous dire que j’ai eu plus d’un rire durant mes parties. Les dialogues sont franchement cocasses et respectent une ligne directrice, ce qui fait en sorte que plus on joue, plus on est en mesure de constater qu’il y a une histoire dans le jeu. Tuer tout sur son passage n’est pas juste un prétexte, il y a vraiment un scénario! C’est sans aucun doute ce qui va attirer le plus de joueurs au début, soit la direction artistique. Et c’est un très bon point de départ. Mais le jeu a tellement plus à offrir.
Il faut également parler de la musique. La trame sonore accompagne à merveille le jeu et les différents combats que l’on va rencontrer dans notre partie. Et il y a l’ascenseur que l’on prend régulièrement qui possède une belle petite musique qui est très difficile de s’enlever de la tête. Vous allez la fredonner sans arrêt, même après avoir terminé votre dernière partie depuis un bout de temps!
Une tonne de possibilité
La plus grande crainte que l’on puisse avoir dans un roguelike est que chacune des parties est similaire à la précédente. Il est important, même essentiel, d’avoir énormément de contenu et de possibilité pour garder les joueurs présents sur notre titre. Heureusement, c’est le cas dans Have a Nice Death. Pour commencer, vous avez votre arme principale, soit la faux, qui vous servira à donner des coups aux ennemis. Il y a également des attaques magiques, qui utiliseront de la mana, énergie utilisée dans le jeu. Puis il existe également des attaques secondaires, qui pourront être utilisées à nouveau après un temps d’attente. Évidemment, sachez qu’il existe plusieurs types de faux, plusieurs types de magie et plusieurs attaques secondaires, ce qui fait que les chances qu’une partie ressemble à une autre sont très mince.
À cela, il faut ajouter une autre multitude de possibilités. Parce que dans chacune de vos parties, vous aurez un arbre de compétences que vous pourrez améliorer. Encore une fois, des choix devront être fait, soit d’améliorer des caractéristiques pour votre arme, votre magie et plus encore. Mais attention, il est possible que l’on vous présente des pénalités selon le choix que vous allez faire. Il faudra donc prendre une décision à savoir si le risque en vaut la chandelle.
Qui a dit que la mort serait facile?
S’il y a quelque chose que l’on constate rapidement au fil de nos parties, c’est à quel point Have a Nice Death est loin d’être un jeu facile. Premièrement, vous allez mourir très souvent dans les premières parties. La raison est simple : vous n’aurez pas beaucoup d’objets de débloqués, il faudra donc le faire au fil du temps. Mais il y a aussi que le jeu n’est pas très bon pour expliquer son fonctionnement. Oui, il y a un lexique avec une tonne de définitions mais c’est plutôt sur la description des objets que le jeu nous rend la tâche difficile.
Par exemple, l’utilisation des mots « temporairement », « légèrement » et autres font en sorte que ce que le jeu nous offre n’est pas toujours clair. On se retrouve devant une situation d’essai et on espère que ce que l’on a choisi vaut le coup. Mais ce n’est pas toujours évident à vérifier. Heureusement, il n’y a que de très rare cas où cela risque de détruire notre partie mais c’est quand même une possibilité.
Un autre point qui peut paraître négatif et celui-ci est plus personnel, est le fait que les parties sont quand même assez longues. Je ne veux surtout pas décourager qui que ce soit, mais j’ai eu des parties qui étaient bien au-delà d’une heure. Pour un roguelike, c’est à mon avis limite. Dans l’idéal, les parties sont quand même rapide, peut-être la moitié de cela. Au moins on peut mettre le tout sur pause et y revenir plus tard.
Verdict de Have a Nice Death
Pour les personnes comme moi qui carburent au roguelike par les temps qui courent, Have a Nice Death fait définitivement partie des jeux qui méritent votre attention. La direction artistique est sublime, le jeu a une bonne durée de vie à un prix raisonnable et offre un bon défi. Il est loin d’être parfait en raison de sa difficulté un peu trop élevée et de ses explications un peu trop floues. Mais rien qui ne peut pas être réglé par des mises-à-jour par les développeurs. La mort n’a jamais été aussi plaisante.