Lors de la sortie du jeu Hogwarts Legacy, plusieurs amateurs espéraient pouvoir jouer au Quidditch. Malheureusement ce n’était pas possible, mais Warner Bros. Games n’avait pas dit son dernier mot. En effet, l’éditeur a lancé au début du mois Harry Potter : Quidditch Champions. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une adaptation vidéoludique du célèbre sport de la franchise. Il est maintenant temps de prendre votre balai et de consulter notre test complet !
Fiche Technique de Harry Potter : Quidditch Champions
- Date de sortie : 3 septembre 2024
- Style : Action et sports
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 12
- Développeur : Unbroken Studios
- Éditeur : Warner Bros. Games
- Langue d’exploitation : disponible en français
- Disponible sur PC, PS4, Xbox One, PS5, Xbox Series X/S et Switch (novembre 2024)
- Testé sur PS5
- Prix lors du test : 39,99 $ CA / 29,99 €
- Site Web
- Version envoyée par l’éditeur
Comprendre le Quidditch
Si vous êtes un peu moins familier avec le Quidditch, n’ayez-crainte c’est plutôt simple à comprendre. Issus de l’univers d’Harry Potter, il s’agit d’un sport aérien utilisant votre balais magique. Deux équipes s’affrontent sur un terrain pour marquer des points en lançant un Souafle (une balle) dans l’un des anneaux. La première équipe à 100 points remporte la partie ou alors celle avec le plus de points lorsque le chrono se termine. Les amateurs de la franchise connaissent aussi le Vif d’or. Une toute petite balle à récupérer pour marquer des points supplémentaires. En effet, contrairement à la licence, cette fois-ci, le Vif d’or ne donne pas automatiquement la victoire afin d’offrir des matchs plus équilibrés. Désormais vous avez la base de ce sport et devriez bien comprendre ce dont propose Harry Potter : Quidditch Champions.
Devenir la meilleure équipe dans Harry Potter : Quidditch Champions
En plus de permettre d’affronter des joueurs du monde entier, Harry Potter : Quidditch Champions intègre également un mode carrière. Élément essentiel après les didacticiels pour comprendre les bases du jeu, cette campagne en solo permet de revoir certains personnages iconiques de la franchise. Au cours de plusieurs matchs, vous aurez l’occasion de remporter des coupes et de montrer que vous avez LA meilleure équipe. J’ai été plutôt surpris de constater que le mode carrière propose quelques cinématiques, mais également un doublage complet en français. Une manière de s’immerger un peu plus dans l’univers des sorciers. À noter qu’il faudra cependant quelques heures pour accéder au dernier chapitre du jeu alors que vous devez recommencer les anciennes coupes et remplir certains objectifs.
Le mode carrière d’Harry Potter : Quidditch Champions permet d’alterner parmi les différents rôles du jeu. En effet, le titre développé par l’équipe de Unbroken Studios a divisé les équipes avec les rôles de Poursuiveur de souafle, Attrapeur de vif d’or, Gardien de but et Batteur. Chacun de ces postes est essentiel si vous souhaitez remporter un maximum de partie. La campagne est, donc, un excellent moyen de découvrir notre rôle favori étant donné que l’on peut changer à la volée pendant le match. Ce qui n’est pas possible dans les rencontres en ligne.
Voler est plus facile que l’on pense
En termes de jouabilité, Harry Potter : Quidditch Champions reste plutôt accessible. Chaque membre de notre équipe possède son rôle afin de se concentrer sur une seule chose à la fois. De ce fait, la jouabilité évolue en fonction du poste que nous avons. Néanmoins, dans les grandes lignes, la jouabilité reste simple à prendre en main alors que nous avons la possibilité de voler dans la direction que l’on souhaite tout en verrouillant la caméra au besoin. Je trouve que l’exécution est assez chaotique surtout lorsque l’on prend un peu plus de 30 minutes pour terminer les didacticiels. Cependant, j’ai du mal à trouver une meilleure solution que celle trouvée par Unbroken Studios. Surtout que le jeu est offert aux membres PS Plus pour le mois de septembre 2024 et qu’il fallait s’assurer que le plus de joueurs possible puissent profiter de l’expérience.
Dans l’ensemble, les sensations obtenues avec Harry Potter : Quidditch Champions sont plutôt réussies. On ressent réellement du plaisir à survoler les terrains ou encore à marquer des points. Une fois que l’on maîtrise les commandes, on peut enfin profiter des petites subtilités proposées. Ces dernières sont essentielles surtout lorsque l’on commence des affrontements en ligne. Ces matchs sont bien plus difficiles que ce à quoi nous prépare le mode carrière. On remarque que les amateurs de la franchise ont déjà passé bien des heures pour découvrir les meilleures stratégies. Malheureusement, le plus gros défaut concerne le sentiment de répétition qui s’installe très rapidement. Malgré l’intégration d’une passe saisonnière et de défis quotidiens, nous avons toujours l’impression de faire la même chose en boucle.
Une direction artistique qui ne fait pas l’unanimité
Dès son annonce, plusieurs joueurs ont indiqué leur déception autour de la direction artistique d’Harry Potter : Quidditch Champions. En effet, le titre n’utilise pas du tout le même moteur que le très apprécié Hogwarts Legacy. En même temps, c’est tout à fait logique étant donné que cette nouvelle expérience doit être fluide sur un maximum de plateforme. À ce niveau, j’ai été plutôt surpris étant donné le peu d’expérience derrière Unbroken Studios. Je n’ai pas rencontré de problèmes techniques majeurs. De plus, l’aspect de type dessins animés ne me déplaît pas complètement. Je trouve au contraire que cela s’adapte à l’expérience arcade du titre. Sur console de nouvelle génération, les effets de lumières sont particulièrement réussis notamment au niveau des terrains.
Verdict de Harry Potter : Quidditch Champions
L’idée derrière le développement de Harry Potter : Quidditch Champions est loin d’être bête. Cela fait des années que les amateurs espèrent avoir une expérience vidéoludique autour de ce sport aérien. Cependant, la stratégie de monétisation n’est peut-être pas idéale. Il aurait peut-être été intéressant de le rendre gratuit au départ avec des microtransactions cosmétiques pour rentabiliser le développement. À voir si son intégration au PS Plus pendant 1 mois aura été suffisante pour créer une base de joueur suffisamment nombreuse. Le titre propose sans aucun doute une bonne adaptation du Quidditch très accessible malgré son côté un peu chaotique. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une jouabilité qui se redéfinit de match en match. Je conseille particulièrement le jeu aux amateurs ardus de la licence et ceux qui pourraient avoir l’occasion de se rejoindre entre amis pour compléter des matchs en ligne.