À mon humble avis, l’époque de la Nintendo DS est une des plus grandes mais sans doute une des plus sous-estimées. Le nombre de jeux de qualité qui ont été développés durant cette période et qui ne sont pas restés dans la mémoire collective est assez surprenant. Parmi ces jeux, il y en a un particulier qui n’est rien de plus qu’un chef-d’oeuvre, soit Ghost Trick: Phantom Detective. Ce jeu n’est rien de moins que la création de Shu Takumi, le cerveau derrière la série Ace Attorney. Si cela n’est pas gage de qualité, je ne sais pas ce qui l’est. Bref, afin d’éviter que ce jeu tombe aux oubliettes, Capcom nous fait l’immense honneur de ressortir le jeu dans une version remasterisé. Il est temps de se mettre à l’ouvrage détective!
FICHE TECHNIQUE DE GHOST TRICK: PHANTOM DETECTIVE
- Date de sortie : 30 juin 2023
- Style : Puzzle
- Classement ESRB / PEGI : T / PEGI 12
- Développeur : Capcom
- Éditeur : Capcom
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et PC
- Testé sur Xbox Series S
- Prix lors du test : 39,99 $ CA / 29,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Désolé détective, mais vous êtes mort…
C’est pratiquement sur ces mots que le jeu commence. Vous incarnez Sissel, un détective qui, malheureusement, vient tout juste de mourir. Et comme si ce n’était pas suffisant, il ne se souvient absolument de rien en dehors du fait qu’il vient tout juste de succomber. Vous aurez compris que le jeu ne se termine pas ici, évidemment. En fait, notre héros se voit offrir une deuxième chance par un personnage mystérieux. Celui-ci lui apprend qu’il a le pouvoir de posséder des objets, ce qui lui donne l’opportunité de résoudre le crime dont il a été victime. Et il se doit de réagir rapidement! Non seulement il possède uniquement 24 heures pour parvenir à ses fins mais de plus, une jolie demoiselle est en détresse là où il y a son corps inerte. C’est alors que la grande aventure commence.
Si vous n’avez jamais eu la chance de jouer à un jeu de la part de Takumi, sachez que les scénarios sont toujours le point fort. Les rebondissements, les farces ainsi que les personnages sont de très grandes qualités et nous en donne à coeur-joie durant des heures. Il est d’ailleurs triste de constater qu’après sa sortie initiale sur Nintendo DS en 2010, Ghost Trick n’a jamais eu de suite. Au moins on peut se rabattre sur cette version remasterisée, assurant que les joueurs d’aujourd’hui aient la chance de se creuser les méninges face aux énigmes proposées.
Prendre possession est la clé
Comme notre cher héros n’a plus de corps, on s’entend qu’il ne peut pas non plus se déplacer comme bon lui semble. Il devra donc non seulement prendre possession des objets l’environnant mais aussi les déclencher. Le jeu nous met rapidement en contexte en sauvant Lynne, une jeune femme qui se trouvait sur les lieux de notre décès. Menacez par un homme mystérieux, on doit alors réagir rapidement pour la sauver.
Comment? Si on déploie la barrière près du bandit, celui-ci sera pris à contre-pieds. Et si on déplace ce vélo, on se rapprochera du malfrat pour le faire tomber grâce à l’énorme boulet se trouvant au-dessus de sa tête. Vous avez compris le principe, il faudra user de sa matière grise afin de se déplacer d’un endroit à l’autre grâce aux »pouvoirs fantômes ». Dans ces moments, le temps fige et on peut alors se déplacer à notre guise. Par la suite, on peut revenir dans le monde réel et exécuter une action spécifique avec l’objet que l’on possède. Facile, n’est-ce pas?
Et bien le jeu augmente la difficulté et le niveau de stress lorsque l’on doit réagir dans un temps imparti. À travers l’aventure, il y a des moments où nous pourrons remonter le temps mais seulement de 4 minutes. Lorsque c’est le cas, un sablier fera son apparition sur le côté de l’écran et nous aurons alors réellement 4 minutes pour trouver la solution à la situation au quelle on fait face. Quand je dis que le jeu augmente la difficulté, cela n’en fait pas un jeu difficile pour autant. C’est plus pour nous mettre dans une situation délicate et augmenter le niveau d’adrénaline. C’est magnifiquement bien fait.
Remasterisé à la sauce Capcom
Si vous être déjà l’heureux propriétaire du jeu sur Nintendo DS, la première question est sans doute: qu’est-ce que cette version a de plus à m’offrir? Si vous êtes familier avec ce que Capcom fait dernièrement pour ses versions remasterisées, vous êtes en terrains connus. Comme ils l’ont fait avec Mega Man : Battle Network Legacy Collection et plusieurs autres avant, on nous donne les mêmes bonus habituels.
Premièrement, le jeu est rehaussé visuellement. Il est dommage que le ratio de l’écran soit toujours en 4:3 comme à l’époque au lieu d’un 16:9 mais on s’y fait rapidement. Les couleurs sont rehaussées de façon magnifique, ce qui nous donne l’impressions que le jeu est beaucoup plus récent qu’il ne l’est réellement. De plus, je ne me souviens pas si le jeu était disponible en français lors de sa sortie initiale mais aujourd’hui, ce n’est pas moins de neuf langues qui sont disponibles.
En dehors de ces améliorations, nous avons les bonus qui semblent être la norme de la part de l’entreprise nippone. Que ce soit les trames sonores disponibles dans le menu, des images à collectionner ou bien la possibilité de changer l’arrière-plan lorsque l’on joue, c’est des additions appréciées mais rien qui justifie l’achat à eux seuls. N’en reste pas moins que la qualité est au rendez-vous.
Verdict de Ghost Trick: Phantom Detective
Au risque de me répéter, Ghost Trick: Phantom Detective est un jeu grandiose. Si vous aimez les intrigues, la comédie ainsi que les jeux de casse-têtes, vous devez tenter l’expérience. Le scénario est extrêmement bien écrit, le jeu est visuellement magnifique malgré son âge et la durée de vie est plus que raisonnable avec ces 12 heures de jeu en moyenne. Ça serait dommage que ce titre de qualité sombre dans l’oubli mais grâce à ce remaster, ces nouveaux joueurs auront la chance de le découvrir. Et c’est tout le monde qui en sort gagnant.