Frostpunk 2

Test de Frostpunk 2 : une suite glaciale

Si vous n’aimez pas ce début d’automne plutôt chaud au Québec, peut-être qu’il est temps de faire une petite expédition glaciale ? Pourquoi pas effectuer le tout sur Frostpunk 2. La suite de ce jeu de gestion à succès propose plusieurs nouveautés se déroulant 30 ans après les événements du premier opus. En tant qu’intendant, à vous de gérer la survie de vos habitants, mais aussi de découvrir notre avis via ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE FROSTPUNK 2

  • Date de sortie : 20 septembre 2024
  • Style : Simulation et Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 18
  • Développeur : 11 bit studios
  • Éditeur :  11 bit studios
  • Langue d’exploitation : textes en français
  • Disponible sur PC, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test :  57,99 $ CAD / 44,99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

L’héritage de la Grande Tempête

L’histoire de Frostpunk 2 subit les conséquences de la Grande Tempête qui a été introduite dans le premier jeu. Cette fois-ci, le scénario se déroule 30 ans après nos premières aventures. En tant qu’intendant de la Nouvelle-Londres, votre rôle est d’assurer la survie d’une des dernières cités de l’humanité. Le tout s’effectue au cours de 5 chapitres préparé par l’équipe de 11 bit studios. Dans ce mode campagne, nous devons accomplir des objectifs précis pour éviter les pertes. Dans son ensemble, j’ai trouvé le scénario du titre un peu plus intense que son prédécesseur. On ressent vraiment le poids de nos décisions et des difficultés du rôle que nous incarnons. Une fois ces premiers chapitres terminés, le joueur a l’opportunité de découvrir l’Utopia Builder. Celui-ci est ni plus ni moins le mode bac à sable (sandbox) de l’aventure.

Frostpunk 2

Une nouvelle expérience sur Frostpunk 2

Si vous avez suivi les premières annonces de Frostpunk 2, vous n’êtes pas trop surpris d’apprendre qu’il y a énormément de changement avec le premier jeu. Cependant, si vous n’avez visionné aucune vidéo, la surprise sera un peu plus énorme. En effet, les développeurs de 11 bit studios n’ont pas eu peur de changer drastiquement la jouabilité. Un pari qui est risqué sur le papier, mais qui de mon côté a suscité énormément d’intérêt. Cette suite n’est pas qu’une simple continuité de son prédécesseur, mais bel et bien une expérience à part entière.

Frostpunk 2

La base de Frostpunk 2 demeure la même : soit celle d’assurer la survie des habitants de notre ville. Nous devons gérer les ressources telles que la nourriture, le bois, les matières premières tout en assurant le fonctionnement de notre générateur. Celui-ci est, une nouvelle fois, plus qu’essentiel à la survie de notre groupe. Néanmoins, désormais le monde est bien plus vaste et les dangers beaucoup plus nombreux. L’aspect macro-gestionest désormais bien plus important. Un changement radical dans notre vision d’aborder nos décisions.

Une division en quartier

L’un des changements majeurs de Frostpunk 2 est que désormais la construction de notre ville s’effectue en quartier. Que ce soit résidentiel, commercial ou industriel, chaque portion de notre cité à des besoins et des objectifs précis. Sans oublier que leur superficie et l’endroit qu’il occupe ont un impact sur leur efficacité. Comme mentionné brièvement un peu plus haut, l’Étendue est désormais bien plus grande. Portant bien son nom, nous pouvons envoyer des expéditions afin de récolter des ressources et former des bases avancées. Celle-ci nécessitera aussi un petit générateur et des ressources afin d’assurer la survie de vos explorateurs. Rapidement, on se retrouve à devoir gérer plusieurs petites bases en plus de notre ville principale. Pour ma part, j’ai bien apprécié ce système de quartier qui est plus accessible pour les néophytes du genre.

Frostpunk 2

En ce qui concerne justement la difficulté, Frostpunk 2 se voit doté de beaucoup plus d’éléments d’accessibilité. En plus du traditionnel niveau de difficulté, plusieurs options ont été ajoutées par l’équipe de 11 bit studios afin d’offrir une meilleure chance aux nouveaux joueurs. Néanmoins, il y a toujours autant de texte à lire via un didacticiel pas toujours interactif. On doit, donc, souvent, se rendre dans la guide pour comprendre ce que nous devons faire. S’il s’agit d’une habitude pour les amateurs du genre, cela pourrait repousser plusieurs nouveaux venus.

L’aspect politique de Frostpunk 2

Désormais, les survivants sont bien plus nombreux et il est plus difficile de les gérer dans Frostpunk 2. En tant qu’Intendant, vous devez manœuvrer prudemment entre les intérêts des nombreux groupes qui habitent la ville. C’est à ce moment qu’entre en ligne de compte la Salle du Conseil. C’est dans ce lieu que vous allez devoir choisir les lois et les règlements de votre colonie. Les factions de vos habitants ont elles aussi leur mot à dire sur vos décisions. Il faut, donc, négocier pour assurer la survie du groupe. Celle-ci concerne principalement le fait de promettre certaines actions aux groupes détenant la majorité de membres. Au cours de votre aventure, de nouveaux groupes peuvent aussi faire leur apparition selon la personnalité de vos citoyens.

Pour ma part, je trouve le système politique de Frostpunk 2 très intéressant et complètement cohérent avec l’univers. Nos choix ont désormais des conséquences plus directes sur notre partie tout en offrant une rejouabilité. Un peu comme dans la réalité, il faut faire des concessions pour faire avance le groupe. Peut-être qu’il ne sera pas possible d’ajouter des lois pour améliorer votre confort de jeu et qu’il faudra succomber aux demandes de votre population. En effet, l’entente est un élément primordial pour survivre en ces temps difficiles.

Frostpunk 2

Une direction artistique toujours aussi sombre

Frostpunk 2, comme son prédécesseur, nous plonge dans un univers parfois réaliste et parfois surréel. Ayant effectué le test sur PC avec une configuration plutôt puissante, j’ai pu profiter des nombreux détails de ma ville. Que ce soit au niveau des effets de lumière, de l’ambiance sonore ou de la musique, les développeurs de 11 bit studios ont une nouvelle fois réussi mon immersion. L’interface a été revue et simplifiée également pour tenter d’attirer les nouveaux joueurs vers un genre pas toujours très accessible. Sachez aussi que le titre est livré avec un outil de modding complet et polyvalent. Il permet de créer vos propres cartes, modèles et scénarios dans le jeu.

Verdict de Frostpunk 2

11 bit studios a bel et bien compris ce que nous attendions d’une suite. Frostpunk 2 n’est pas seulement un nouvel opus proposant des graphismes améliorés ou encore des scénarios supplémentaires. Ce deuxième opus offre une vraie expérience unique qui réussit à satisfaire les anciens comme les nouveaux joueurs. Que ce soit avec l’implantation de son système politique ou de ses quartiers, le jeu réussi à renouveler la jeune franchise. Néanmoins, le didacticiel manque toujours un peu de clarté, surtout pour les néophytes qui devront passer plusieurs minutes à lire de long texte pour tout comprendre. Heureusement, le jeu intègre aussi d’innombrables options d’accessibilité pour que tout le monde puisse en profiter. Amateur de jeu de gestion, vous ne devriez pas être déçu avec ce titre !

Frostpunk 2
Test de Frostpunk 2 : une suite glaciale
Une nouvelle expérience en elle-même
Une direction artistique toujours aussi réussie
Plus d'options d'accessibilités pour les nouveaux joueurs
Une interface simplifiée
L'intégration des mods de la communauté
Beaucoup de textes à lire
Des éléments parfois mal équilibrés
Une jouabilité qui peut être difficile à prendre en main
8.5