Après avoir adoré mon premier aperçu le mois dernier, j’attendais impatiemment de retourner dans Forza Motorsport. Bien que j’ai préféré pendant plusieurs années le côté plus arcade des Forza Horizon, le nouveau Motorsport est en train de me faire changer d’idée. On sait que les développeurs ont travaillé fort pour mettre des balises pour amener la série vers de nouveaux sommets. Avec un moteur graphique refait, une intelligence artificielle améliorée, un mode solo meilleur et une jouabilité plus efficace que jamais, le potentiel était là. Est-ce que le résultat final est à la hauteur ?
Fiche Technique de Forza Motorsport
- Date de sortie : 5 Octobre 2023
- Style : Jeu de course
- Classement ESRB / PEGI : ESRB E/ PEGI 3+
- Développeur : Turn 10 Studios
- Éditeur : Xbox Game Studios
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC, Xbox One et Xbox Series X/S
- Testé sur Xbox Series X et PC
- Prix lors du test : 89,99$ CAD / 69,99 € et disponible sur Game Pass
- Site officiel
- Version envoyée par l‘éditeur
Bienvenue dans le championnat des constructeurs
Forza Motorsport est l’occasion pour Turn 10 de repartir sur de nouvelles bases, mais ils se sont quand même inspirés du passé. C’est le cas notamment du mode carrière intitulé Championnat des Constructeurs. Celui-ci est divisé en catégorie de véhicules pour qu’il y ait une cohésion dans les courses. Il y en a pour tous les goûts allant de bolides plus sportifs aux plus classiques. Au total, c’est déjà plus de 500 véhicules qui sont disponibles au lancement. Bien que j’ai des voitures préférées, le mode m’a permis d’expérimenter encore plus de modèles à la conduite très différente.
Une fois qu’on a choisi notre championnat, celui-ci nous donne une liste de course, mais chacune est divisée en deux. D’abord, il y a une séance d’essai où on doit terminer un total de 3 tours. C’est une bonne manière de se pratiquer et en plus on doit tenter de battre un temps précis.
S’en suit la course où on peut toujours ajuster notre niveau de difficulté. Soit qu’on peut accélérer la vitesse des autres voitures ou on peut partir de l’endroit qu’on veut sur la grille. Évidemment, plus on est loin et plus la récompense est bonne. Le jeu estime même notre position finale selon notre vitesse sur les tours pratiques. Ces éléments ont vraiment aidé à développer mon sentiment de progression.
L’immersion au maximum
Dans mon aperçu, j’avais parlé du niveau d’immersion de la conduite qui me paraissait hyper réaliste. Non seulement on ressent bien la vitesse, mais aussi l’effet des pneus qui tirent vers l’extérieur des courbes lorsqu’on les prend. Par contre, on ressent encore plus l’immersion en faisant de l’aquaplanage sur la piste de Watkins Glen alors que l’eau s’accumule sur certains coins où le dénivelé change. Je pouvais très bien déceler la difficulté supplémentaire de conduire avec une chaussée glissante.
Puis, les changements de conditions climatiques et de temps de la journée ajoutent une petite touche unique supplémentaire à chaque course. Comme en témoigne mon dernier exemple, un même circuit peut offrir des expériences complètement différentes.
Un autre élément qui a un impact sur ma conduite, c’est le soleil. Parfois, ma vision de la voie était grandement réduite par les rayons du soleil qui frappait directement dans mon pare-brise. À l’inverse, la même piste de nuit ne me posait aucun problème. Il y a même la température du circuit qui a un impact sur les pneus. Bref, j’adore tous ces petits éléments qui viennent ajouter une couche de difficulté supplémentaire et un haut niveau d’immersion.
Un sentiment de progression constant
Ensuite, il y a plusieurs raisons que plus je jouais plus j’avais envie de continuer au point d’être accroc. Celle qui me vient à l’esprit en premier, c’est le fait que nos autos gagnent de l’expérience et montent de niveaux.
Les courses sont divisées en secteurs et l’intelligence artificielle évalue notre performance sur une échelle de 1 à 10. Bien sûr, une collision va automatiquement nous attribuer le pire pointage. Le fait d’avoir cette rétroaction en direct me donnait une motivation supplémentaire de m’améliorer à chaque moment.
Mais les points d’expériences s’accumulent aussi avec certains gestes. Par exemple, dépasser une autre auto va donner des points de plus. C’est donc doublement payant de partir du fond de la grille et dépasser à la tonne. En plus, plus on gagne de niveaux, plus on débloque des pièces pour améliorer notre véhicule. Ça prend aussi de l’argent Forza, mais on en accumule très rapidement juste en coursant.
Un visuel de nouvelle génération
Ça fait un moment qu’on attend des jeux qui utilisent les capacités des consoles actuelles. Microsoft nous avait prévenu d’une attente d’au moins deux ans après la sortie de la Xbox Series X|S et c’est effectivement enfin le cas. C’est sûr qu’on ne voit pas de visages et que tout passe par les autos et l’environnement, mais on voit des avancées claires.
Premièrement, j’ai opté pour le mode performance par défaut qui priorise le 60fps avec une résolution en 4K. C’est d’ailleurs celui que la plupart des développeurs recommandent. Les autres choix sont un mode performance RT qui autorise le ray tracing sur piste, mais avec une résolution variable. Enfin, le mode visuel optimise la résolution en 4K, mais limite l’imagine à 30fps . C’est chacun son choix, mais je crois que la première option est la bonne comme les véhicules défilent trop rapidement pour nous faire profiter du RT.
Visuellement, le jeu semble impeccable autant à l’intérieur des bolides qu’à l’extérieur ainsi que dans l’environnement autour. C’est non seulement le plus beau jeu de course disponible sur le marché, mais je crois aussi que c’est un des jeux les plus next-gen.
Au niveau sonore, Forza Motorsport est le jeu qui semble profiter le plus de mon système Dolby Atmos. On entend très bien les bruits de notre véhicule comme le ronronnement du moteur et le grincement des pneus dans chacune des enceintes. C’est un des aspects qui démontre le mieux l’effet de nouvelle génération selon moi.
Verdict sur Forza Motorsport
Pour conclure, Forza Motorsport est le meilleur jeu de course sur le marché dépassant même Forza Horizon 5 dont le style m’a toujours plus d’avantage. L’immersion est vraiment à son comble du début à la fin et on tombe en amour avec la conduite de nos véhicules et le sentiment de progression. Le visuel du jeu est passé à un niveau supérieur et les développeurs ont utilisé l’IA à très bon escient. J’ai hâte de voir tout le contenu que Turn 10 va nous offrir dans les mois et années à venir.