Football Manager est l’une des franchises les plus appréciées de la part de la communauté qui adorent les jeux de gestion. L’édition 2024 était, donc, plutôt attendue surtout que les développeurs du studio Sports Interactive avait dévoilés plusieurs nouvelles fonctionnalités. Est-ce que le titre réussit une nouvelle fois à garder sa position de champion dans sa catégorie ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE FOOTBALL MANAGER 2024
- Date de sortie : 6 novembre 2023
- Style : Sports et simulation
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Sports Interactive
- Éditeur : SEGA
- Langue d’exploitation : Disponible en français
- Disponible sur PC
- Testé sur PC
- Prix lors du test : 74,99$ CAD / 59,99€
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Gérer sa propre carrière
Football Manager 2024 reprend la base des nombreux opus précédant. Dès le départ, nous devons créer notre avatar avec lequel débuter notre carrière. Pour les joueurs n’ayant pas eu déjà la chance de jouer à l’un des titres de la franchise, sachez que le jeu propose une expérience de simulation et de gestion. Vous devez prendre les reines d’une équipe pour tenter de l’amener au sommet. Néanmoins, et contrairement à son concurrent plus ou moins direct, le jeu propose de nombreuses informations pour s’approcher au maximum de la réalité. Cette année, il est même possible de reprendre votre sauvegarde de l’édition précédente pour poursuivre votre carrière. Un petit ajout, mais qui fait plaisir quand on passe des heures et des heures sur une aventure. L’autre nouveauté en début de partie et de décidé si on souhaite débuté notre partie avec les joueurs qui seront aux clubs pour lesquels ils jouent dans la base de données actuelle, dans les clubs où ils jouaient à la date réelle de début de votre carrière ou encore avec les effectifs et budgets des clubs qui sont définis à la date de début de votre partie. Il est toujours possible d’incarner plusieurs entraîneurs et de faire des parties en ligne avec des amis.
Au niveau de la base de données, Football Manager 2024 est toujours aussi complet. On y retrouve d’ailleurs l’introduction de la J.LEAGUE qui vient rejoindre les dizaines de championnats déjà intégrés. Le titre demeure compatible avec les ajouts de la communauté et on peut facilement faire des mises à jour encore plus réaliste si vous souhaitez obtenir par exemple les dernières photos pour les joueurs ou les derniers maillots. Pour moi, c’est l’essence même de la franchise et j’ai été heureux de constater que la communauté est toujours aussi compétente pour améliorer notre expérience.
Planifier votre effectif
L’une des nouveautés de Football Manager 2024 est l’introduction d’un nouveau planificateur pour notre effectif. Ce dernier améliore notre vision pour le futur de notre équipe. Il y a maintenant un onglet séparé qui vous affichera des avertissements en fonction de la capacité de l’effectif pour vous aider à mieux percevoir où se situent vos forces et vos faiblesses, à l’heure actuelle, mais aussi à vos futures saisons. J’ai trouvé dans l’ensemble que c’était beaucoup plus simple de savoir exactement nos besoins ou encore de connaître les options qui s’offrent à nous pour effectuer des changements. Toujours dans cette optique, il est désormais possible de faire affaire avec des Intermédiaires. Ils peuvent nous aider à dégraisser nos indésirables en échange d’une commission sur les indemnités de transferts. Les outils des transferts ont aussi été améliorés pour offrir un peu plus de réalisme et nous faciliter la tâche.
Pour garder un effectif compétent dans Football Manager 2024, il est essentiel de répondre aux exigences de votre formation. Les joueurs ont des attentes qui varient en fonction de la situation. Votre réussite ou non à atteindre ces objectifs à un impact direct sur leurs performances. Il est, donc, très important de faire attention au moral des troupes pour garder la meilleure cohésion possible. Les objectifs intègrent aussi la négociation des contrats alors que les joueurs ont des demandes particulières. Des fonctions qui ajoutent une nouvelle fois énormément de réalisme.
Une jouabilité améliorée
Football Manager 2024 demeures un jeu de gestion et n’a pas pour objectif d’être le titre le plus joli qui soit. Selon moi, il faudra tôt ou tard que le studio Sports Interactive réussissent à clarifier les dizaines de menus. Au fil des années et des ajouts, l’interface est devenue un peu trop chargée selon moi. Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Cependant, au niveau de la jouabilité et du déroulement du match, cette nouvelle édition apporte du changement. Désormais, le jeu des animations de joueurs, une physique de balle et des éclairages de meilleure qualité. Une modification subtile, mais qui fait plaisir aux yeux. À noter que le studio a déjà annoncé qu’ils changeront de moteur l’an prochain. Les phases de coups de pied arrêtés ont aussi été revues pour avoir une vraie importance dans notre rencontre. On peut, par exemple, avoir des stratégies différentes selon les situations et même les adapter en cours de match. Le tout a un réel impact sur le résultat et on peut rapidement apercevoir si on se dirige dans la bonne direction.
Verdict de Football Manager 2024
Football Manager 2024 demeures grand champion de sa catégorie. Le titre développé par l’équipe de Sports Interactive est toujours aussi complet. Les modifications apportées cette année concernant la jouabilité ou encore la planification d’effectif à un réel impact sur nos parties. L’introduction chaque année de nouveau championnat permet à n’importe quel joueur d’y trouver son compte. Je regrette encore l’absence des ligues féminines, mais j’imagine que c’est une idée que les développeurs ont déjà eue et qu’il faut rester patient. Dans son ensemble, on se retrouve avec la meilleure expérience de gestion sportive sur le marché. Attention, l’interface demeure très chargée et ne conviendra peut-être pas à tous les joueurs.