F1 Manager 24

Test de F1 Manager 24 : le meilleur opus jusqu’à maintenant ?

F1 Manager 24 débarque dans une saison qui est bien plus excitante que prévu. Le jeu de gestion toujours développé par Frontier Developments propose ici sa troisième itération. Au programme plusieurs nouveautés afin d’essayer d’offrir le meilleur opus de la franchise jusqu’à maintenant. Voici notre test complet !

FICHE TECHNIQUE DE F1 MANAGER 24

  • Date de sortie : 23 juillet 2024
  • Style : Simulation et stratégie
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : Frontier Developments
  • Éditeur :  Frontier Developments
  • Langue d’exploitation : Textes en français
  • Disponible sur PC, Xbox One, PS4, PS5, Xbox Series X/S et Switch
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 44,99 $ CA / 34,99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Créer sa propre écurie

La plus grande nouveauté de F1 Manager 24 est sans doute la possibilité de créer sa propre écurie. En effet, dans cet opus, les développeurs de Frontier Developments proposent de partir de zéro et tenter de dominer la catégorie reine des sports automobiles. Pour ce faire, vous pouvez débuter avec un budget limité ou encore utiliser l’un des scénarios mis de l’avant. Ceux-ci sont plutôt réalistes en proposant d’incarner un riche entrepreneur, de marquer le retour d’un ancien constructeur ou d’une entreprise innovante souhaitant révolutionner le sport. Tout peut être personnalisé que ce soit les voitures, les logos, les combinaisons, etc. Si vous souhaitez avoir une expérience unique, il est même possible de choisir notre budget de départ et des pilotes qui nous sont accessibles. S’il est possible de signer des pilotes déjà établies, vous pouvez aussi opter pour des personnes moins expérimentées. À noter que plus de pilotes sont disponibles une fois votre partie débutée.

En tant que propriétaire dans F1 Manager 24, vous allez aussi devoir gérer votre personnel. Si dans les derniers opus les choix étaient plutôt limités, cette fois-ci on retrouve les hommes et femmes de l’ombre de la F1, F2 et F3. Il y a également des employés complètement imaginaires pour correspondre au mieux à votre écurie. De mon côté, je trouve que la possibilité de créer son écurie ajoute encore plus à l’aventure. On prend plaisir à gravir les échelons petit à petit afin de devenir la meilleure équipe du plateau. J’aurai aimé, cependant, un peu plus de possibilités en ce qui concerne la création de logo. Surtout qu’au niveau des livrés il y en a énormément. Vous pouvez même choisir ceux créés en collaboration avec des créateurs de contenus du monde entier.

F1 Manager 24

Diriger vos pilotes affiliés dans F1 Manager 24

Cette fois-ci dans F1 Manager 24, vous n’avez pas simplement accès à vos deux pilotes principaux ainsi qu’à un substitut. Vous devez gérer votre propre académie de développement en ayant accès à une très grande liste de pilote. C’est notamment aussi un moyen d’intégrer les pilotes féminines qui ont des contrats actuels avec des écuries de la Formule 1. Pour moi, c’est important que l’on permette de mettre de l’avant ces pilotes. Dans un futur, j’aimerai que le studio Frontier Developments aille encore un peu plus long en faisant l’acquisition des autres licences de la FIA. Certes, cela demandera du temps, mais le tout pourrait ajouter encore plus de réalisme en augmentant le bassin de pilote. Je pense, notamment, à la possibilité d’amener un pilote de FE ou de Indycar en F1.

Le titre se veut le plus réalisme possible et donc vos pilotes affiliés peuvent très bien eux aussi négocier avec les autres écuries. Ce sera à vous de vous assurer que le moral est bon et de ne pas garder des pilotes trop talentueux sans leur donner un baquet. D’ailleurs ce système de mentalité affecte l’ensemble de votre équipe. Il est important de remplir les objectifs de chacun et d’écouter leur demande. Sans quoi, votre personnel pourrait quitter le projet.

F1 Manager 24

Les améliorations en jeu

Là ou F1 Manager 24 se démarque de la concurrence c’est au niveau de la jouabilité. Les développeurs continuent d’améliorer l’intelligence artificielle. Selon moi, on arrive presque à la perfection. Les dépassements sont plus réalistes et les choix des autres écuries en course également. De plus, les pannes mécaniques sont désormais plus fréquentes et si elles affectent vos performances, elles ne signifient pas nécessairement l’abandon. Votre pilote peut, donc, avoir des problèmes avec son moteur ou certaines pièces sans pour autant devoir arrêter la course. J’ai agréablement été surpris par cette gestion de l’IA. C’était clairement l’un des défauts des derniers opus et je suis ravi de constater que les développeurs ont écouté les suggestions des amateurs. Les situations sont désormais plus nuancées et bien moins chaotiques.

L’ajout des courses sprint

F1 Manager 24 intègre également les courses sprints, mais aussi les simulations des championnats inférieurs. De cette manière vos pilotes affiliés peuvent poursuivre leur carrière en F2 et F3 pour se développer en parallèle à votre saison. Le déroulement d’un week-end est très similaire qu’auparavant. Avec une gestion des configurations des monoplaces pour assurer une confiance à votre équipe. Vous devez aussi dépenser votre argent dans des pièces, dans la recherche et développement ainsi que dans de nouveaux bâtiments. Il s’agit du point qui selon moi reste à améliorer par Frontier Developments pour s’approcher de la perfection.

F1 Manager 24

Une direction artistique plus fine

C’était clairement l’un des gros points forts à la sortie du premier opus de la franchise. La direction artistique est supérieure aux autres jeux de gestion disponible sur le marché. Cependant, il restait des améliorations à faire notamment au niveau des modélisations. Je dois avouer que l’ensemble de ces points n’a pas complètement été amélioré dans ce F1 Manager 24. Cependant, il faut noter l’effort qui a été fourni afin de largement améliorer la modélisation des pilotes, des membres de notre écurie, etc. J’aimerai que le studio n’oublie pas ce côté visuel qui fait une grande différence dans notre immersion. J’espère que les futurs épisodes proposeront certaines améliorations visuelles.

Verdict sur F1 Manager 24

F1 Manager 24 est sans aucun doute l’opus le plus abouti de la franchise. Que ce soit au niveau de son intelligence artificielle ou avec l’ajout de la création de son écurie, le titre surpasse ses prédécesseurs. Même si quelques éléments peuvent encore être perfectibles, on ressent que Frontier Developments écoute sa communauté. Les développeurs semblent vouloir faire les choses dans le bon ordre en proposant suffisamment de nouveauté sans pour autant dénigrer ce qui a été bien fait auparavant. Les amateurs ont ici droit à une excellente expérience de gestion !

F1 Manager 24
Test de F1 Manager 24 : le meilleur opus jusqu’à maintenant ?
La possibilité de créer sa propre écurie
Un système de pilote affilié fonctionnel
Une intelligence artificielle plus logique
Toujours plus de réalisme avec l'ajout des courses sprint et la simulation de la F2 et F3
La présence d'une grande liste de pilotes
Une direction artistique affinée, mais qui devra être travaillée
Une gestion pas toujours facile pour les néopytes
9