F1 Manager 2022

Test de F1 Manager 2022 : deux passions réunies

Frontier Developpements est depuis de nombreuses années une source sûre pour les expériences vidéoludiques de gestion. Cette fois-ci, le studio, à l’origine de série comme Planet Zoo, Jurassic World Evolution ou encore Planet Coaster, propose sa vision de la Formule 1. F1 Manager 2022 est le premier titre d’une collaboration entre le studio britannique et la FIA. Le jeu réussit-il à répondre aux attentes élevées des amateurs de la catégorie reine de la course automobile ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 30 août 2022
  • Style : Gestion
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Frontier Developpements
  • Éditeur : Frontier Developpements
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur Xbox One, PS4, PS5, Xbox Series X/S et PC
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 62,99 $ CA / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Prenez le contrôle de votre écurie favorite

Contrairement à l’adaptation de Codemasters, F1 Manager 2022 propose d’incarner le dirigeant de l’une des écuries officielles. On y retrouve l’ensemble des licences officielles que ce soit pour les monoplaces ou les pilotes. Dès le début de votre aventure, vous devez choisir votre écurie. Bien entendu, chaque équipe ne propose pas la même difficulté et il sera beaucoup plus long de remporter un championnat avec Williams qu’avec Ferrari. C’est à vous de définir votre style de jeu favori. Pour ma part, j’ai opté pour Aston Martin afin d’avoir un peu plus de défis sans néanmoins avoir un budget limité. De plus, vous n’êtes pas propriétaire de l’écurie que vous choisissez. Il faut, donc, bien connaître les exigences des patrons sinon vous risquez de vous faire renvoyer.

F1 Manager 2022

En plus des licences officielles de la Formule 1, le titre développé par Frontier Developpements propose aussi de nombreux pilotes issus de la F2 et de la F3. En tant que directeur de votre écurie. F1 Manager 2022 vous pousse aussi à préparer l’avenir. J’aurai tout de même apprécié que nous puissions commencer en tant que directeur d’une catégorie inférieure afin de remonter vers la F1, un peu à la manière d’un Football Manager.

Gérer votre personnels, vos monoplaces et vos pilotes

Habitué des jeux de ce style, Frontier Developpements propose avec ce F1 Manager 2022 une gestion complète de son écurie. En plus d’analyser de jeunes pilotes et de négocier les contrats de vos vétérans, vous devez aussi gérer les membres de votre personnel comme le directeur technique ou votre ingénieur en chef. Ces derniers auront un impact sur le développement de votre écurie tout au long de votre carrière. Par la suite, il sera nécessaire de vous occuper de vos monoplaces en fabriquant des pièces existantes ou encore pour en concevoir des nouvelles plus performantes. Pour ces derniers, il faudra gérer le temps de soufflerie mis à votre disposition par le FIA. Sans oublier que la saison actuelle a amené de nouveaux règlements qui sont intégrés dans le jeu comme un budget limité pour un meilleur équilibre entre les écuries.

F1 Manager 2022

En plus de tous ces éléments, F1 Manager 2022 demandes aussi de gérer les objectifs des commanditaires avant chaque grand prix. C’est de cette manière que vous allez réussir à récolter suffisamment d’argent pour faire du profit et réinvestir ce dernier dans votre écurie. Les développeurs permettent même de faire des promesses supplémentaires aux commanditaires. Attention, le risque est plus grand en termes de pénalité financière si vous n’atteignez pas les objectifs en question.

Une jouabilité digne d’une retransmission télé

Le point le plus marquant lorsque l’on démarre un premier grand prix dans F1 Manager 2022 est l’aspect visuel du titre. En effet, les développeurs proposent des angles de caméras, des infographies et même des commentaires similaires à ce que l’on retrouve dans la réalité. Sans être aussi beau qu’un jeu de sport traditionnel, le titre affiche un rendu plus qu’honnête pour une expérience de gestion. J’ai eu quelques de déceptions pour les collisions et les accidents qui n’atteigne pas le même niveau de qualité visuelle.

Au niveau de la jouabilité, le déroulement d’un week-end de grand prix se déroule de la même manière que dans la vraie vie. On débute dans F1 Manager 2022 avec les séances d’essais libres. Ces dernières permettent de modifier le réglage des monoplaces de vos pilotes afin que ces derniers soient le plus confortables possible au volant. Par la suite, la phase de qualification permet de mettre à l’épreuve nos pilotes et leurs voitures pour tenter d’obtenir la meilleure place possible sur la grille de départ. Lors de la course, il faudra redoubler d’efforts, car si jusque là il était possible d’automatiser certaines tâches, tout passe maintenant en manuel. Il faudra gérer les pneus, l’essence, la stratégie d’arrêt aux puits, l’ERS tout en surveillant le comportement de nos adversaires. L’intelligence artificielle de son côté ne semble aucunement prendre en compte mes décisions.

Des stats, des stats et encore des stats

Fidèle à la réalité, F1 Manager 2022 est très satisfaisant pour les amateurs de données. Tout comme dans la vraie vie, il est possible d’analyser chaque mouvement de notre voiture lors d’une séance sur la piste. On peut aussi analyser les performances individuelles de chacune de nos pièces afin d’optimiser la monoplace au maximum. Si le titre propose dès le départ un didacticiel, je dois avouer que les néophytes auront de la difficulté à se retrouver parmi les nombreux menus et données disponibles. La plupart des aides offertes apparaissent aussi une seule fois. De mon côté, je me suis habitué rapidement en étant un amateur de la discipline, mais aussi des jeux de gestions. Néanmoins, il les nouveaux venus auront clairement du mal à s’amuser en partant de zéro.

Quelques soucis techniques

Même si dans l’ensemble le jeu demeure près de la réalité, j’ai remarqué quelques défauts. Ces derniers sont particulièrement visibles lorsqu’il y a une voiture de sécurité ou même un changement dans la météo. À ces moments, l’intelligence artificielle semble complètement à côté de la plaque. Sans oublier que le comportement de nos monoplaces semble prendre des trajectoires bien précises. Par exemple, sur certains circuits, mon pilote ralentissait AUTOMATIQUEMENT beaucoup trop tôt dans l’un des virages s’il y avait un adversaire près de lui. De ce fait, je me faisais doubler automatiquement et perdais près d’une seconde pour que la voiture redémarre. Au départ, je croyais que c’était simplement ma monoplace ou même mon pilote. J’ai pourtant eu le même souci en recommençant une nouvelle partie pour faire le test.

Conclusion

Étant amateur de course automobile et de jeu de gestion, j’attendais avec impatience ce F1 Manager 2022. Dans l’ensemble, je n’ai pas été déçu. Le titre développé par Frontier Developpements a une nouvelle fois prouvé son savoir-faire. On retrouve une expérience de gestion très complète avec une intégration réussie de la discipline et même un peu plus avec les jeunes pilotes. La caméra interne lors des séances en pistes est tout simplement bluffante et le jeu propose une identité visuelle honorable. J’aurai néanmoins espéré pouvoir débuter ma carrière dans une discipline inférieure pour monter les échelons, une meilleure gestion de l’IA en course et peut-être un plus grand niveau de réalisme dans les accidents sur la piste. Pourtant, je ne peux cacher que je suis très enthousiasme qu’une licence aussi prestigieuse soit dans les mains d’une équipe aussi talentueuse. La base est là, il ne reste plus qu’à peaufiner.

F1 Manager 2022
Test de F1 Manager 2022 : deux passions réunies
L'intégration des pilotes de F1, F2 et F3
Contrôler l'écurie de A à Z
Une identité visuelle bluffante pour ce genre de jeu
Des résultats en course réalistes
L'absence des catégories inférieures
Des accidents peu réalistes
Quelques soucis techniques selon le circuit
Difficile à apprivoiser pour les néophytes
8.5