Depuis maintenant plusieurs années, Codemasters nous habitue à un jeu de course Formule 1 qui se hisse rapidement au statut de référence du sujet. Un peu dans le même sens qu’avec les jeux de sports EA, l’éditeur travaille souvent à améliorer son système de jeu en insufflant un aspect réaliste et en proposant différents modes de jeux pouvant rassembler des joueurs nombreux et différents. Souvent associé aux amateurs de F1 uniquement, F1 2015 débarque avec beaucoup d’intention et beaucoup d’attente. Codemasters ouvre-t-il la valve des moteurs à un public plus large?
Fiche technique
- Date de sortie : 27 Juillet 2015
- Style : Simulation de course
-
Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Codemasters
- Éditeur : Bandai Namco
- Évalué sur : PlayStation 4 avec manette (possibilité de volant)
-
Prix lors du test : 51 Euros (Amazon FR) / 70$ CA (Amazon CA)
F1 2015, c’est quoi ?
F1 2015, comme tous les autres jeux F1, se veut être un jeu de simulation réaliste de course automobile à bord d’une Formule 1, nous permettant de rouler à plus de 300 km/h dans les rues de Monaco, sur le circuit de Melbourne, du Brésil, de la Chine, du Japon… Le joueur aura aussi la possibilité de choisir parmi toutes les écuries celle qu’il désire représenter en plus de choisir le pilote de l’écurie qu’il souhaite incarner, que ce soit Vettel, Hamilton, Raikkonen ou Grosjean.
Mais ce contenu n’est pas nouveau pour l’opus 2015 car la recette fonctionnait déjà très bien dans les anciens. L’amateur moyen de F1 étant gagné d’avance, il faut bien faire découvrir les autres pilotes, écuries et circuits aux gens qui ne connaissent pas le sport, et c’est une excellente façon de le faire.
Aspect visuel et sonore
F1 2015 représente le premier jeu Formule 1 sur console nouvelle génération et que dire de ce nouvel arrivage! Le jeu est tout simplement sublime, tant d’un point de vue sonore que visuel. C’est d’ailleurs l’une des premières choses qui est portée à notre attention lors des courses. Entendons-nous, un arbre reste un arbre et dans un jeu où des voitures vont à des vitesses folles, vous avez raison. Mais d’un point de vue immersif, la qualité des couleurs des voitures, des rendus des pistes lorsqu’on y circule à plusieurs comme seul et de la météo y est pour quelque chose.
Les saisons étant parfois accompagnées d’une petite vidéo lors de victoire ou à la fin des courses, vous y remarquerez aussi la qualité des coureurs automobiles et le souci des détails lors d’une variation de météo (nuageux ou ensoleillé, pluie ou beau temps). J’ai bien aimé incarner mon Kimi Raikkonen et le voir sur le podium!
L’immersion à la manière Codemasters
C’est bien beau la qualité graphique, mais pour qu’un jeu soit immersif, il a besoin d’un peu plus que ça. Comment rendre un jeu de course immersif? Donnez-nous l’impression d’être à bord du véhicule. Faites en sorte que la conduite soit plus difficile et glissante en temps de pluie et éblouissante lorsque le soleil se couche. Donnez-nous un vrai défi avec une IA agressive en championnat et en offrant un son de moteur et de pneu des plus impeccables.
Codemasters a compris à la lettre chacun des éléments mentionnés précédemment et nous offre aujourd’hui le jeu de F1 le plus immersif qui soit. Pour les amateurs de cockpit, la vue à l’intérieur de celui-ci est à fondre de joie. Pour ceux qui aiment personnaliser les réglages des voitures, vous serez servis. À tous les points, l’éditeur réussit à nous convaincre du réalisme du jeu à chacune des courses.
Le seul petit bémol serait au niveau de l’IA parfois trop (oui, trop) agressive, surtout en début de course. Le joueur propre sera souvent désavantagé alors que le joueur qui en donne un peu trop sera pénalisé par les arbitres de course. Conseil personnel, ne soyez pas trop agressif, vous aurez d’autres occasions de dépassement.
L’impression d’un jeu incomplet ?
Qui dit jeu de sport dit aussi une multitude de modes de jeux comme nous le montrent souvent les simulations d’EA et de 2K. F1 2015 n’entre cependant pas dans cette catégorie faisant une croix sur plusieurs modes de jeux pour peut-être faire un peu plus de place au côté immersion mentionné plus haut. Ce qu’on retiendra cependant du peu de mode est malheureusement une impression de jeu incomplet.
Certes, vous pourrez incarner vos pilotes et écuries préférés pour les suivre durant une saison. Mais ici, pas question de dynastie ni de création de pilote… bref pas de vrai mode carrière comme on peut s’y attendre. Vous jouez avec les pilotes connus de tous et ce pendant un seul championnat. Et après? On recommence. Malheureusement pour Codemasters, le joueur d’aujourd’hui n’étant pas un joueur qui aime recommencer, mais plutôt continuer avec le même personnage, ce manque risque de se faire sentir rapidement auprès des fans et même des novices du genre.
Connectez-vous avec vos amis
Que dire du mode en ligne? Je vous avoue avoir été agréablement surpris de celui de F1 2014 n’étant pas très bon en course automobile. Le niveau était excellent et les joueurs étaient pour la majorité très propres. Le mode en ligne de F1 2015 reste dans la même lignée que son prédécesseur, en plus d’ajouter la fonction essais libres et qualification pour personnaliser au maximum votre expérience avec vos amis.
Encore aujourd’hui cependant, beaucoup de soucis avec ce mode qui nous laisse tomber la plupart du temps avec des pertes de connexion et une fluidité qui ne se comparent pas avec le mode hors ligne. Entendons donc la stabilité des serveurs avant de se faire l’opinion du mode en ligne qui promet quand même.
Project Cars VS F1 2015?
Et qu’en est-il de la comparaison entre Project Cars et F1 2015, les deux jeux proposant tout deux les bolides de Formule 1. D’un côté visuel, les deux se comparent très bien. Alors qu’un Project Cars mise surtout sur le paysage qui englobe le jeu, F1 2015 nous propose un véhicule des plus soigné. Point de vu mode inclus, ce n’est pas une surprise de vous apprendre que Project Cars l’emporte haut la main simplement avec son mode carrière présent. Nous apprécierons l’effort de Codemasters de nous faire découvrir les pilotes mais rien n’équivaut à la création de son propre personnage. Enfin, la personnalisation est aussi plus poussée dans le Project Cars que dans F1 2015, permettant aux fans de multiple calibrage de voiture de régler cette dernière comme bon lui semble. On proposera donc aux purs de F1 qui aiment découvrir ou redécouvrir les pistes de faire l’acquisition de F1 2015. Sinon, sautez sur Project Cars les yeux fermés.
Conclusion
F1 2015 s’inscrit, tout comme les opus précédents, comme la référence #1 en terme de course automobile. L’enjeu reste encore l’accessibilité pour Codemasters qui réussit un jeu des plus immersif en laissant de côté une multitude de modes de jeux qui déplaira à bon nombre de joueurs. Si les amateurs de Formule 1 peuvent courir se procurer le titre sans hésitation, ceux qui préfèrent faire évoluer une carrière solo devront attendre l’année prochaine ou un DLC. Les rouges s’éteignent, et on roule!