Expeditions: A MudRunner Game est le 3e jeu d’une licence particulièrement respectée par les amateurs de simulation et de camions. Le titre tente de se démarquer en mettant l’emphase sur l’exploration et la découverte. Développée par l’équipe de Saber Interactive, est-ce que cette suite comblera les nouveaux comme les anciens joueurs ? La réponse dans ce test complet !
FICHE TECHNIQUE DE EXPEDITIONS: A MUDRUNNER GAME
- Date de sortie : 5 mars 2024
- Style : Simulation
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3
- Développeur : Saber Interactive
- Éditeur : Focus Entertainment
- Langue d’exploitation : Texte en français
- Disponible sur PC, PS5 , Xbox Series X/S, Switch, PS4 et Xbox One
- Testé sur Xbox Series X
- Prix lors du test : 69,99 $ CA / 49,99€
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Un voyage pour la science
Tel qu’indiqué dans l’introduction de ce test, Expeditions: A MudRunner Game propose cette fois-ci de laisser de côté les conditions climatiques extrêmes. Nous sommes désormais envoyés sur le terrain pour effectuer plusieurs expériences scientifiques. On doit, par exemple, transporter du matériel d’un camp à l’autre, analyser le sol ou encore envoyer des données aux agences gouvernementales. Le titre développé par Saber Interactive propose 3 régions, soit le Colorado, l’Arizona et les Carpates. Si la première sert plutôt de didacticiel, les deux autres zones sont un peu plus grandes et offrent des paysages variés passants du désert à la forêt.
Une expérience plus dirigée
Expeditions: A MudRunner Game se démarque des autres jeux de la franchise en proposant une aventure un peu plus dirigée. Dans SnowRunner (pour ne citer que lui), le joueur est lancé dans une énorme carte et doit se balader pour chercher les objectifs à accomplir. Cette fois-ci, dès le départ, vous connaissez votre objectif principal et vous n’avez pas à vous balader pour le trouver. Pour ma part, j’ai été un peu déçu par ce choix, car cela ajoute des chargements assez réguliers. J’avais pour habitude d’avoir une grande liberté dans mes mouvements. Cependant, je peux très bien comprendre cette décision des développeurs. Plusieurs personnes n’aimaient pas les anciens jeux de la franchise justement, car ce n’était pas toujours clair qu’est-ce qu’il fallait faire. Expeditions propose, donc, une expérience plus simple et se concentre sur sa jouabilité.
Toujours plus de boues dans Expeditions: A MudRunner Game
Justement en parlant de jouabilité, Expeditions: A MudRunner Game continue le travail effectué par ses prédécesseurs. Il est plutôt difficile de décrire les sensations que l’on ressent en jouant à cette expérience. Le réalisme est encore plus poussé grâce à la physique de l’environnement et celle de notre véhicule. Chaque changement sur la surface est ressenti avec notre manette. Il faut adapter sans cesse de notre conduite. Nous pouvons réduire la pression des pneus pour une meilleure adhérence, activer ou désactiver la traction intégrale ou même passer en mode manuel sur certains camions. L’exemple le plus frappant si vous n’êtes pas un habitué de la franchise est lorsque l’on tente de passer dans le même chemin qu’auparavant. Nos anciennes traces vont clairement nuire à notre progression.
Un camion pour toutes les situations
Pour réussir nos objectifs et résister aux conditions des terrains, Expeditions: A MudRunner Game proposent de nombreux véhicules. Il y en a des très petits ou d’immenses mastodontes. Chaque camions ou voitures à ses propres caractéristiques. Bien entendu, ce n’est pas si facile. Les missions scientifiques sont plutôt variées et il faut parfois installer de l’équipement particulier. Ceux-ci ne sont pas compatibles avec l’ensemble de vos véhicules et il faut s’adapter. Si au départ les choix sont plutôt limités, il faut réussir des expéditions pour investir dans de nouveaux accessoires. Il faut aussi gérer votre essence et vos pièces, car il est plutôt facile d’en manquer lors de votre mission. Sans oublier des essentiels comme le treuil pour se sortir de situation difficile.
Préparer son expédition
L’une des autres nouveautés proposées par Expeditions: A MudRunner Game est l’intégration d’une équipe de spécialistes. En effet, il est toujours aussi important de se préparer avant de prendre la route. En plus de l’essence, des pièces de rechange, il faut également avoir des vérins ou s’assurer que notre véhicule est muni d’un treuil. Cependant, nous pouvons aussi compter sur les spécialistes que l’on peut engager pour nos missions. Ces derniers ajoutent plusieurs bonus comme le fait de n’avoir aucun de dégâts, augmenter le nombre de ressources que l’on peut transporter et bien plus encore. Cependant, attention à votre budget, car engager des spécialistes impactera ce dernier. Surtout qu’il n’est pas possible de dépasser le budget.
Des paysages sans bavure
D’un point de vue technique, Expeditions: A MudRunner Game propose des visuels sans bavure. Les paysages offrent des points de vue magnifiques et les textures des camions sont très bien réalisées. Sans oublier que l’expérience est très fluide, peu importe notre machine sur laquelle nous jouons. De mon côté sur Xbox Series X, je n’ai qu’un seul ralentissement qui a fini par se résoudre par lui-même quelques secondes plus tard. L’équipe de Saber Interactive semble bien maîtriser ses outils et nous offre une expérience stable de qualité.à
Verdict de Expeditions: A MudRunner Game
Expeditions: A MudRunner Game propose une expérience similaire que ses prédécesseurs sans pour autant offrir quelque chose d’identique. En effet, en accompagnant un peu plus le joueur par la main, le titre est sans aucun doute le plus accessible de la série. Sans oublier que l’équipe de Saber Interactive a fait un travail presque parfait au niveau de la technique. Il y a en ce moment environ 100h de contenu et de nombreuses DLC sont également prévues pour ajouter des missions. Cependant, le titre ne plaira peut-être pas aux anciens joueurs qui perdent un certain sentiment de liberté. Sans oublier que l’expérience globale demeure très similaire.