Les jeux de pêche ont rarement eu beaucoup de succès sur le marché. Plusieurs studios se sont lancé dans l’aventure de tenter de proposer une expérience réaliste et immersive. Ce ne fut clairement pas le succès escompté. Cette fois-ci, c’est une tout autre expérience que nous proposent les développeurs de Black Salt Games. Nommé DREDGE, ce titre d’aventure propose de prendre la place du pêcheur de la zone et de gérer notre bateau. Voici, donc, notre test complet de cette nouvelle production édité par Team17 !
FICHE TECHNIQUE DE DREDGE
- Date de sortie : 30 mars 2023
- Style : Aventure
- Classement ESRB / PEGI : E10+ / PEGI 12
- Développeur : Black Salt Games
- Éditeur : Team17
- Langue d’exploitation : Textes en français
- Disponible sur PC, Xbox One, PS4, Switch, Xbox Series X/S et PS5
- Testé sur Xbox Series X
- Prix lors du test : 29,99 $ CA / 24,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Une drôle de première journée
DREDGE nous met dans la peau d’un pêcheur qui fait son arrivée dans une zone comprenant de nombreuses îles. Dès le départ, notre personnage s’évanouit avant d’arriver à destination. Nous comprenons alors que cette aventure ne sera pas aussi relaxante qu’elle n’y paraît. En effet, sans entrer dans les détails du scénario, une étrange force nous guette et il faut faire appel à nos capacités pour survivre aux voyages après le coucher du soleil. Pour en découvrir plus, il faut voyager et découvrir l’histoire des nombreux habitants que vous allez rencontrer. C’est en explorant les différentes zones que l’on déverrouille des quêtes. Votre chemin est libre et c’est à vous de décider votre itinéraire des régions insulaires avoisinantes. Le joueur est le seul responsable dans l’avancée ou non de la quête principale. Que ce soit celle-ci ou les quêtes secondaires, plusieurs mystères planent autour de ces îles et retiennent notre intérêt.
Avoir son propre chalutier
Une fois les premiers dialogues terminés, DREDGE nous propose rapidement de prendre le contrôle de notre chalutier. On découvre par la suite la jouabilité principale du titre, soit celle de la pêche. En parcourant les eaux, nous pouvons nous arrêter à des endroits identifiés afin de mettre à l’eau notre canne à pêche et de récupérer nos premières prises. Au total, les développeurs du studio Black Salt Games proposent un peu plus de 120 créatures. Chacune d’elles possède des caractéristiques différentes (longueur, poids, couleur, etc.). Pour demeurer accessible, le jeu propose des mini-jeux adaptés selon le type de poisson. Le principe, cependant, demeure le même soit de cliquer au bon moment pour remonter rapidement votre prise.
Le cycle jour/nuit à son importance dans DREDGE. En plus des menaces qui peuvent survenir, la nuit et la présence d’un énorme brouillard, le temps est en permanence indiqué en haut de l’écran. Heureusement, les minutes n’avancent que lorsque vous vous déplacez. Un détail qui peut paraître anodin, mais qui a toute son importance pour gérer correctement son bateau ou pour prendre le temps de découvrir l’histoire des habitants. On ne perd pas de temps de pêche lors de ces tâches et c’est un élément appréciable. Si vous ne souhaitez pas subir des dégâts dans le brouillard et éviter les menaces qui vous guettent, rendez-vous dans le village le plus près pour y dormir.
Améliorer, optimiser et fouiller
Le chalutier obtenu au départ est peut-être en bon état, mais demeure peu puissant et pas très performant. De plus, l’espace à l’intérieur est restreint. En effet, un peu à la manière de l’inventaire d’un Resident Evil, DREDGE propose de gérer son inventaire via un système de case. Nos poissons vont prendre peu à peu de l’espace dans chacune de nos escapades, mais nos équipements aussi. Nos moteurs, nos éclairages, nos cannes à pêche vont tous prendre un emplacement sur le pont du bateau. Vous pouvez, cependant, faire des aller-retour dans les villages pour avoir accès à un coffre et déposer certains de vos objets pour plus tard. Le titre propose aussi un système ingénieux d’amélioration pour notre navire. En plus de devoir payer pour obtenir des améliorations, vous allez aussi devoir prendre en compte le temps d’installation pour vos nouvelles pièces et les matériaux nécessaires pour leur confection. Il faut, donc, alterner entre la pêche de poisson et celle des matériaux se retrouvant autour des épaves.
Une direction artistique mystérieuse
La direction artistique de DREDGE correspond parfaitement à l’ambiance que tentent de mettre en place les développeurs. Avec un style visuel ressemblant à de la peinture, les couleurs mises de l’avant créent toute sorte d’ambiances. Le matin est enchanteur, l’après-midi souvent ensoleillée alors que la nuit est sombre et dangereuse. Chaque moment et chaque situation est supporté par une ambiance de couleur différente. Même constat au niveau de la musique qui accompagne parfaitement ces moments. Sans comprendre pourquoi, j’ai parcouru de nombreux kilomètres sur les eaux sans noter le temps passé. Chaque zone propose aussi une ambiance différente et il y a toujours un peu un effet surprise dans nos voyages.
VERDICT DE DREDGE
DREDGE propose une aventure en solo originale et un tout nouveau concept des aventures de pêche que l’on a pu avoir. Si le scénario prendre une place importante, les développeurs laissent le joueur découvrir à son rythme. Le système de gestion et d’amélioration de notre chalutier fonctionne bien et ajoute un peu de défis à notre aventure. Le plus gros défaut demeure dans la répétition des tâches effectuée, j’aurai apprécié un peu plus de diversité dans l’activité de la pêche en elle-même. Néanmoins, le titre propose plusieurs heures de jeu et une histoire que l’on a hâte de découvrir.