Test de Dragon’s Dogma 2: la grande épopée

Avec le temps qui défile, mon intérêt pour Dragon’s Dogma 2 ne faisait qu’augmenter. Alors que j’ai passé complètement à côté du premier opus, il était évident pour moi que je n’allais pas répéter la même erreur. Voyez-vous, ceux qui ont eu la chance de jouer premier titre de Capcom en parlait tellement en bien que je n’ai d’autre choix que de plonger dans ce nouveau chapitre. Les premières images et vidéos donnaient l’impression d’un monde gigantesque dans lequel on peut se perdre durant des heures. Plusieurs classes pour notre personnage selon le style que l’on préconise. Bref, tous les éléments semblent présents pour faire de Dragon’s Dogma un des bons titres de 2024. Mais est-ce que c’est le cas? C’est la grande question à laquelle nous allons répondre dans notre test!

FICHE TECHNIQUE DE DRAGON’S DOGMA 2

  • Date de sortie : 21 mars 2024
  • Style : Jeu d’aventure
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 18
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur :  Capcom
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 89,99 $ CA / 74,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Êtes-vous l’élu?

Si vous avez fait l’impasse sur Dragon’s Dogma premier du nom, ne vous en faites pas. Les rumeurs veulent que Dragon’s Dogma 2 était originalement un remake du 1er et on peut comprendre pourquoi assez rapidement. L’histoire, sans être identique, ressemble au titre de 2012. On incarne ce que l’on appelle l’Insurgé, un personnage qui serait le fameux élu en raison de son coeur qui a été mangé par un dragon. Au-delà de découvrir qui vous êtes vraiment, il semble y avoir un complot sous fond de faux Insurgé. Évidemment, lorsque l’on est l’élu, plusieurs personnes tenteront d’usurper notre trône et ce qui nous revient de droit. Ça sera à vous de prouver que vous êtes l’homme ou la femme de la situation. Comment? Il me semble que c’est plutôt évidemment: sauver la veuve et l’orphelin, tuer un monstre gigantesque, espionner sur ceux qui vous veulent du mal. Bref, ce n’est pas les options qui manqueront dans Dragon’s Dogma 2.

Et pour se faire, il faudra personnaliser votre héros. Vous aurez une tonne de choix quant à la personnalisation et si vous ne me croyez pas, prenez la peine de regarder les oeuvres faites par plusieurs joueurs sur le web. Il y en a des très réussi. Mais ce n’est pas tout. Alors que vous avez réalisé le personnage de votre vie, il vous faudra faire de même pour votre pion. Pardon, est-ce que l’on joue aux échecs? Expliquons un peu plus en détails en quoi ce personnage consiste parce qu’il s’agit d’une des plus grandes particularités de Dragon’s Dogma.

Dragon's Dogma 2 personnage

La guerre des pions

Votre pion sera votre compagnon peu importe l’endroit où vous allez. Là où le vent vous mène, votre fidèle pion sera à vos côtés. Tout comme vous, il aura une classe que vous allez sélectionner et que vous pourrez changer si l’envie vous prend. Concernant cet aspect, nous allons y aller un peu plus en profondeur plus tard. Une fois que l’aventure est débutée, vous serez donc toujours minimum deux, sauf pour quelques missions qui demanderont à ce que vous soyez seul. Un instant, pourquoi minimum? Parce qu’autant votre pion que ceux des autres joueurs pourront passer d’une aventure à une autre. Je m’explique.

Vous pourrez faire appel aux pions qui ont été créé par les autres joueurs de Dragon’s Dogma 2. Avant que vos yeux deviennent trop grands, sachez que c’est l’unique élément multijoueur du jeu. Il ne sera pas possible de joindre la partie d’un de vos amis par exemple. Malgré cela, l’idée reste excellente sur papier et l’est tout autant en réalité. Vous pourrez faire appel à deux autres pions pour faire une équipe de quatre aventuriers. À vous de décider si vous voulez de la variété au niveau des classes dans votre équipe ou bien une force de frappe bien présente. Mais l’idée ne s’arrête pas là. Au fil de l’aventure, vous allez découvrir des grottes avec des trésors, des points d’intérêts importants et plus encore. Si jamais les pions des autres joueurs ont déjà été à ces endroits, ils vous diront de les suivre vers le trésor ou la menace en question. Et si votre pion a été dans la partie d’un autre joueur et découvre quelque chose, il fera de même. C’est tout simplement génial comme interaction.

Et que se passe-t-il si jamais votre pion a bien rempli son mandat avant de quitter la partie d’un autre joueur? Il pourra se faire offrir un cadeau. Encore une fois, une excellente initiative si on désire à ce que la communauté se respecte. Soyez généreux!

Dragon's Dogma 2 pion

Un monde gigantesque, un monde unique

Qu’est-ce que l’on fait dans Dragon’s Dogma 2? À vous de choisir! Si le jeu à une lacune, c’est peut-être ce point-ci: l’histoire est sans importance. Mais on peut le voir autrement. C’est le chemin plutôt que la destination qui est importante. Et pour cela, Dragon’s Dogma est maître dans l’art. Oui, il y a des missions principales ainsi que des missions secondaires que vous devez accomplir. Mais au-delà de cela, il faudra vous rendre à l’endroit en question. Et pour se faire, rien de tel que la traversée à pied. Bien sûr, vous pourrez vous déplacer en calèche si vous le désirez. Mais cela vous coûtera de l’argent. Ou bien prendre une pierre pour vous transporter d’un endroit à un autre mais il vous faudra en trouver une. C’est dans ces temps-là que la marche est la meilleure des solutions. Mais en raison de cela, vous allez faire les plus belles découvertes. Parce qu’il est franchement très facile de bifurquer du chemin initial.

Prenons par exemple une mission dans laquelle vous devez aller secourir une personne dans un village spécifique. Alors que vous vous rendez à destination, c’est immanquable que vous allez rencontrer quelqu’un qui a besoin de votre aide. Par ailleurs, ces gens vont venir vers vous naturellement. Ce n’est pas un point d’exclamation au-dessus de la tête d’un personnage non-joueur qui va vous spécifier qu’une mission secondaire est disponible. C’est naturel et ça aide grandement à l’immersion du jeu. Mais pour revenir à ce que je voulais mentionner, vous l’aurez compris, il est très facile de perdre de vue l’objectif initial et d’aller vers une autre direction. Et c’est à mon avis la force mais également la faiblesse du jeu.

La force parce que tout s’imbrique organiquement. On n’a jamais l’impression d’être dans un jeu vidéo, on a l’impression d’être dans la plus grande aventure qui soit. Donc si vous êtes une personne qui aime perdre des heures à explorer, un peu à la Monster Hunter, vous serez servis. La faiblesse est sans doute le manque d’information que le jeu fourni. Si vous avez un énorme troll devant vous, vous n’avez aucun indicatif si vous pouvez le vaincre ou non. Êtes-vous au bon niveau? C’est un risque à prendre. Bien que cela fasse partie de l’expérience, c’est un point qui me plait un peu moins. Se faire tuer d’un seul coup, assez frustrant. C’est donc une question de préférence.

Dragon's Dogma 2 griffon

Des classes pour tous les styles

Vous vous souvenez qu’au départ, il fallait choisir une classe? Et bien c’est le temps d’en parler! Le jeu vous offre 4 classes d’entrée de jeu et ce sont des classiques. On parle de Guerrier, Archer, Voleur ou bien Mage. Personnellement, j’ai débuté le jeu en étant un guerrier et je me suis rendu compte que ce n’était pas trop mon style dans Dragon’s Dogma 2. Étrange puisque c’est habituellement la classe que je sélectionne dans tous les jeux. Mais comme il y a énormément d’action à l’écran, j’avais l’impression que je ne voyais pas clairement ce que je fais. Oui, vous avez beaucoup d’options comme attaque, vous pouvez aussi monter sur vos ennemis, mais lorsqu’il y a 4 personnages qui attaquent la même cible, c’est difficile de comprendre ce qui se passe à l’écran. Visuellement, le jeu est loin d’être affreux mais c’est souvent un peu trop lors des phases de combat. C’est alors que j’ai changé pour Archer, une vocation qui me convient davantage. Bref, vous pourrez changer régulièrement si le coeur vous en dit afin de trouver chaussure à votre pied.

Mais il y a encore plus! Vous pouvez découvrir de nouvelles classes au fil de l’aventure. Il faudra débloquer celles-ci d’une façon différente selon la classe mais certaines valent la peine. Je ne vais pas vous révéler ces dernières pour ne pas gâcher la surprise mais si jamais vous désirez le savoir, vous trouverez l’information sans problème sur le web, n’est-ce pas?

Verdict de Dragon’s Dogma 2

Dragon’s Dogma 2 est un excellent titre pour quiconque désire se lancer dans une grande aventure. Il est facile de perdre la notion du temps tellement il y a à faire en tout temps. La carte est gigantesque, les classes sont variées et l’action ne manque pas. Oui, le jeu n’est pas parfait pour différentes raisons. Il se passe énormément de choses à l’écran, peut-être un peu trop. Les menus ne sont pas faciles à naviguer. L’histoire tombe rapidement à plat. Mais il s’agit d’une très bonne expérience pour qui est prêt à y accorder de nombreuses heures. Il suffit d’être prêt à y accorder ton son corps et son âme. Après tout, vous devez démontrer que vous êtes l’Élu.

Test de Dragon’s Dogma 2: la grande épopée
Le monde est gigantesque et varié
Le système de pion est très bien pensé
Des heures de jeu devant soi
Les classes sont différentes une de l'autre ce qui donne beaucoup de rejouabilité
L'histoire est sans intérêt
Les combats sont parfois brouillons
Des enjeux techniques occasionnellement
8