Il y a de cela belle lurette le dernier jeu de Mickey sur nos consoles de salon. De mémoire, le dernier étant Epic Mickey si on ne compte pas tous les sorties dans lesquels la petite souris fait une apparition. Et si on parle de la série Illusion, on est encore plus loin avec le dernier Castle of Illusion, paru en 2013. Il aura donc fallu dix ans pour un nouveau chapitre de la mascotte la plus connue du monde. Mais la patience étant une vertu, nous voilà avec Illusion Island. Et ne faites pas le saut, on est bien loin du visuel de l’époque! Mais est-ce que Mickey et sa bande ont encore la cote? C’est ce que nous allons savoir dans ce test!
FICHE TECHNIQUE DE DISNEY ILLUSION ISLAND
- Date de sortie : 28 juillet 2023
- Style : Aventure et plateforme
- Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 7
- Développeur : Dlala Studios
- Éditeur : Disney Interactive
- Langue d’exploitation : Disponible en anglais, sous-titre français
- Exclusivité sur Nintendo Switch
- Prix lors du test : 49,99 $ CAD / 39,99 €
- Version envoyée par l’éditeur
L’équipe complète est de retour!
Si vous n’êtes pas familier avec le côté visuel que Mickey et sa bande ont pris au cours des dernières années, je vous conseille fortement d’aller jeter un coup d’oeil. C’est très différent de ce que l’on nous a habitué auparavant mais cela reste très beau. Personnellement, j’adore. Mais au-delà de ce style graphique, il y a également la qualité des textes qui est de loin supérieur au passé. Fini les bruits désagréables de Mickey lorsque celui-ci ri. Bon, on ne peut pas en dire autant de Donald mais on va prendre ce que l’on peut. Bref, le groupe est sur le point de vivre une de leur plus grande aventure. Du moins c’est ce que la prémisse semble vouloir nous dire…
Les quatre inséparables, soit Mickey, Minnie, Donald et Goofy (ou Dingo, c’est selon) reçoivent une invitation pour un picnic sur une île du nom de Monoth. Arrivé sur place, ils découvrent alors que c’était une ruse de la part des Hokuns et de son chef, Toku. Ceux-ci sont dans de beaux draps après le vol des trois tomes de son clan. Ils ont donc fait appel à notre groupe d’héros pour leur venir en aide. Gentils comme toujours (sauf Donald), ils vont donc tout faire pour aider leurs nouveaux amis.
Si vous ne l’avez pas deviné encore, il est possible de jouer jusqu’à quatre dans la même partie, chacun incarnant un protagoniste. Important de mentionner que c’est uniquement possible en local, le jeu n’ayant pas de multijoueur, ce qui est dommage admettons-le. Mais au moins vous pouvez vivre l’ensemble du jeu avec vos amis ou votre famille. Nous en reparlerons plus loin.
Pas de violence, c’est les vacances
Un des premiers constats que l’on fait lorsque l’on joue à Illusion Island est qu’il n’est pas possible de tuer les ennemis. Pardon? Effectivement, alors que nous avons été habitués à sauter sur les têtes des ennemis pour les vaincre, dans ce jeu, on peut…rien faire. Il suffit de les éviter et de continuer son petit bonhomme de chemin. Ce qui fait que le jeu est 100% sans violence. C’est tout de même spécial et ce n’est pas coutume. Je vous entends alors demander: que se passe-t-il lors des combats contre les boss? Parce que oui, il y en a dans le jeu. Il faudra alors utiliser les décors et plateformes afin de leur faire des dégâts et gagner le combat. Au moins cela change la dynamique par rapport au reste de l’aventure et représente un petit défi.
Mais au-delà de cela, il faudra marcher. Marcher, marcher et encore marcher. Pour aller d’un point à l’autre, pour aller chercher un élément vital du jeu ou bien rencontrer un personnage. Mais en dehors d’éviter les obstacles et les ennemis, le jeu n’a pas une énorme difficulté. Le niveau que vous allez choisir au départ, soit facile, moyen ou difficile, n’a que le nombre de coeur dont vous disposez. Par exemple, en choisissant difficile, vous avez un seul coeur. Donc un seul coup et vous êtes mort. Mais ce n’est pas bien grave puisqu’il y a des points de sauvegarde en quantité astronomique.
Et il y a même un autre élément qui rend votre aventure encore plus simple.
Plus on est de fous, plus on rit!
Il est possible de jouer à Disney Illusion Island jusqu’à 4 joueurs en coop local. Ce qui fait en sorte que vous pouvez vous entraider durant votre périple. Et si jamais vous êtes touché par un ennemi, vous pouvez vous faire un câlin afin de vous remettre de la vie. Ce moment mignon comme tout rend l’aventure douce et charmante mais simplifie énormément le jeu. Puis si jamais un des joueurs éprouvent de la difficulté à vaincre un obstacle, les autres peuvent lui donner un coup de pouce de diverses façons.
Ce qui fait que l’on apprécie que le jeu possède du multi mais nous fait questionner sur la raison de celui-ci. Ce n’est pas comme si le défi augmentait en raison du nombre de joueurs. Ce n’est pas non plus comme si une cohésion se fait entre les personnages pour venir à bout d’un boss. Non, rien de tout cela. C’est juste pour pouvoir vivre le tout à plusieurs. C’est louable mais il manque un petit plus qui rend l’aventure plus agréable.
Plongez dans les souvenirs de Mickey
Ce qu’Illusion Island fait bien est de nous faire vivre les meilleurs moments de Mickey et sa bande. Comment? Grâce à tous les articles de collection que l’on amasse durant notre partie. Des mémentos qui rappelle tout ce que la petite souris à vécu au travers des années. Que ce soit les films, les courts-métrages ou bien plus encore. Ces articles à collectionner sont dissimulés un peu partout et il faudra faire beaucoup de chemin pour compléter l’ensemble. Cela ajoute une bonne durée de vie mais rien à l’expérience.
Bien important de le mentionner, le jeu est absolument magnifique visuellement. Bien que les décors puissent sembler vide à certains endroits, la majorité sont bien coloré et agréable à l’oeil. Les mécaniques du jeu sont sans faille, les personnages se manipulent très bien et les pouvoirs qui leur sont accordés au fil de l’aventure sont aussi bien pensé. C’est dommage qu’il n’y ait aucune différence entre chacun des personnages mais c’est sans doute pour laisser au joueur solo le choix de prendre le personnage qui lui plait.
Verdict de Disney Illusion Island
Disney Illusion Island est loin d’être un mauvais jeu. Mais c’est également loin d’être un grand jeu. Le public ciblé est sans doute la famille plus que le groupe d’amis. Ceux qui feront leurs premiers pas dans l’univers vidéoludique pourront y trouver de quoi de charmant, plaisant et à leur niveau. Pour les autres, ils devront regarder vers la magie de Mickey et son groupe plutôt que le défi que le jeu peut représenter. Parce qu’il n’y en a aucun. Si la magie de Disney opère pour vous, cela reste un bon achat. Pour les autres, on passe à un autre appel. Quelque chose comme Rayman Legends pourrait mieux convenir.