Test de Daymare: 1994 Sandcastle – La terreur magnétique

Lorsque l’on fait partie d’une unité spéciale privée, chaque mission sur le terrain peut être risquée.  Cependant, rien ne préparait Dalila Reyes au cauchemar qui l’attendait dans la zone 51.  Alors qu’elle devait avec ses deux coéquipiers « simplement » récupérer une mallette, sa mission tourne vite en lutte pour la survie.  Daymare 1994 s’ouvre sur ces prémices.

Fiche technique de Daymare: 1994 Sandcastle

  • Date de sortie : 30 août 2023
  • Style : Survival Horror
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M / PEGI 18
  • Développeur : Invader Studios
  • Éditeur : Invader Studios
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français
  • Disponible sur Xbox Series X|S, PlayStation 5, Xbox One, PlayStation 4 et PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 44,99$ CAD / 34,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire de Daymare: 1994 Sandcastle

Dans Daymare: 1994 Sandcastle, vous incarnez Dalila Reyes, une agente spéciale faisant partie d’un groupe nommé H.A.D.E.S.  Avec vos coéquipiers, vous devez récupérer une mallette dans la zone 51 avant que les agents spéciaux de la section 8 du gouvernement ne le fassent.

En arrivant sur les lieux cependant, vous remarquez qu’il n’y a absolument personne.  Cela donne l’impression que tout le monde s’est volatilisé.  Alors que vous voulez quitter la base pour rejoindre vos camarades, l’alarme de la base se déclenche et vous êtes emprisonné à l’intérieur.  Vous n’avez d’autres choix que de vous enfoncer plus profondément dans la base pour trouver une sortie.  C’est à ce moment que vous trouverez les multiples cadavres de la section 8.

Un début lent avant l’apocalypse

Daymare débute avec de multiples cinématiques et beaucoup de promenades sans aucun ennemi.  Le jeu tentera de nous faire sursauter à plusieurs reprises pendant ce moment en solo, mais cela tombe souvent à plat.  Il faut environ 40-45 minutes de jeux avant de croiser un ennemi.

Après ce moment cependant, vous n’aurez plus aucun répit.  Les ennemis sont extrêmement coriaces et font beaucoup de dégâts.  Je suis un habitué de ce style de jeu et j’ai trouvé Daymare 1994 très difficile.

Des ennemis qui n’abandonnent jamais

Les ennemis dans Daymare sont tous alimentés par une source électromagnétique.  Cette source d’énergie peut se transférer d’un ennemi à un autre.  Elle peut également se transférer à un cadavre pour le ressusciter.  Vous l’aurez compris, il ne suffit pas de tuer un ennemi pour se débarrasser de lui.  Il faut détruire la source électromagnétique. 

C’est là que le frost bite entre en jeu.  Il s’agit d’une arme alimentée par de l’azote liquide qui permet de neutraliser les orbes magnétiques.  Cette arme vous permettra également de geler les ennemis pendant un certain moment.  Les zombies alimentés par de l’énergie rouge ne peuvent être tués que s’ils sont gelés auparavant.  Les munitions sont très rares et l’azote se vide rapidement.  Il faudra donc bien gérer vos ressources.

Un manque de variétés

Ce que l’on peut reprocher le plus à Daymare est son manque de variétés.  Il n’y a que trois sortes d’ennemis (si on exclut le boss final) et trois fusils (en incluant le frost bite). 

Daymare

Vous avez en votre possession une mitraillette, un fusil à pompe et le frost bite.  Il sera possible d’améliorer chaque arme plusieurs fois par contre.

Le frost bite peut être amélioré 11 fois en trouvant des stations d’amélioration un peu partout.  Cela permettra d’apprendre de nouvelles techniques (comme lancer des boules de glaces ou poser des pièges de glace) ou d’améliorer les fonctionnalités existantes.

Une excellente durée de vie

Daymare: 1994 Sandcastle offre un bon défi ainsi qu’une très bonne durée de vie.  Vous allez parcourir énormément de lieues en vous enfonçant de plus en plus dans les secrets de la zone 51. 

Le jeu n’offre pas de cartes et puisque certains environnements sont très grands, il n’est pas rare de tourner en rond en tentant de se rappeler où aller.  Dalila fait même une farce en disant qu’elle a l’impression de faire des aller-retour en enfer.  Effectivement, vous ferez des aller-retour à plusieurs reprises.

Des bons puzzles et du piratage

Je suis un admirateur des jeux avec de bons puzzles logiques.  Daymare propose exactement cela.  Certains puzzles sont très faciles, mais d’autres vous feront chercher.  Cependant, il n’y en a aucun que j’ai trouvé trop difficile ou tirer par les cheveux.  Ils sont tous très logiques.  Il est important de bien lire les documents ou écouter les journaux audios trouvés, car ils contiennent de bons indices.

Lorsque vous récupérez un objet dans votre inventaire, vous pouvez l’examiner pour trouver des indices ou interagir avec l’objet.  J’ai tourné en rond longtemps en cherchant un CD-Rom sans penser que je n’avais qu’à ouvrir le lecteur CD-Rom en ma possession.  Le CD-Rom se trouvait à l’intérieur.

Daymare offre également plusieurs portes ou armoires devant être déverrouillées en les piratant.  Quoique complexe à première vue, le jeu de piratage devient rapidement intuitif.  J’ai bien apprécié ces petits moments de repos à travers la multitude d’ennemis.

Une histoire à suivre

Daymare: 1994 Sandcastle est un antépisode au jeu original Daymare: 1998.  Malgré le fait que je n’ai pas joué au premier jeu, je n’ai eu aucune difficulté à embarquer dans l’histoire.  Celle-ci commence d’ailleurs simplement en prenant de plus en plus d’ampleur à mesure que le jeu avance.  Ça devient assez compliquer, mais cela m’a poussé à continuer pour tenter de comprendre ce qui se passait.  D’ailleurs, le jeu contient plusieurs scènes après le générique faisant le lien entre les deux jeux.

Je dois absolument parler du boss final.  Il s’agit d’une des confrontations que j’ai le plus détestées dans tous les jeux que j’ai joués.  Sans donner de « spoilers », il faut se rendre à un lieu précis alors que l’ennemi tente de vous en empêcher.  Cependant, dès que le boss réussit à vous enlacer (et celui-ci se téléporte), vous devez recommencer du début.  C’est extrêmement frustrant.

Côté technique

Autant les graphismes peuvent être beaux qu’ils peuvent également sembler un peu rater à certains endroits.  Le jeu est extrêmement sombre et les effets de lumières sont inégaux.  Parfois, on a même l’impression que notre lampe de poche ne fonctionne plus.  Globalement cependant, la qualité est au rendez-vous.

Daymare

La bande-son est très bonne que ce soit la musique, l’ambiance ou le doublage des personnages.  Les acteurs font un très bon travail et la musique choisie à des moments précis donne un effet cinéma au jeu.

Verdict sur Daymare: 1994 Sandcastle

Daymare: 1994 Sandcastle est un bon survivais horror.  Le jeu a ses défauts que ce soit la faible variété des armes et des ennemis ou ses graphismes inégaux.  Néanmoins, les nombreux points positifs comme les puzzles, l’histoire ou la mécanique des combats l’emportent sur le négatif.  Le jeu est très difficile même pour des vétérans du genre (à moins de jouer en mode histoire) et n’est pas pour tout le monde.  Les amateurs de Resident Evil ou de Dead Space peuvent cependant se réjouir de ce nouveau titre dans la saga Daymare.

Test de Daymare: 1994 Sandcastle – La terreur magnétique
L'histoire
Les puzzles
La mécanique des combats
Faible variété des armes et des ennemis
Graphismes inégaux
7