Test de Dave The Diver : tout en profondeur

Succès inattendu, mais ô combien incontestable de 2023, Dave the Diver est une aventure qu’on a échappée au fond de l’océan lors de sa sortie. Nos excuses!On a enfilé une combinaison de plongée et avons profité de la sortie sur Switch pour remonter le titre à la surface, à la vue de tous. Réel trésor ou babiole surévaluée?

Fiche Technique de Dave the Diver

  • Date de sortie : 26 octobre 2023 (Switch)
  • Style : Simulation, Roguelite, Action-Adventure, RPG
  • Classement ESRB / PEGI : E 10+/ PEGI 7
  • Développeur :  Mintrocket
  • Éditeur :  Nexon
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, Mac et Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 25,99$ CAD / 19,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Un héros pas comme les autres

Le joueur incarne l’éponyme Dave, un plongeur bedonnant, alors qu’il reçoit l’appel d’un ancien collaborateur pour l’aider à ouvrir un restaurant de sushi dans un endroit reculé, aux abords d’un profond trou marin. L’océan avoisinant le lieu à l’avantage de rassembler virtuellement toutes les espèces de poissons, mollusques et crustacés de la planète, en plus d’avoir une géographie magiquement changeante à chaque visite. On devra donc, de jour, récupérer un maximum d’ingrédients de qualité afin que, le soir, notre restaurant attire les foules.

S’ajoute à cela : la découverte d’un peuple sous-marin, l’implication d’un groupe d’éco-terroristes, un cataclysme en devenir et un nombre faramineux de requêtes de la part des adjuvants du récit. Toutes ces aventures sont portées par une ribambelle de personnages à la limite de la caricature tout droit sorti d’un univers digne d’un manga. Malgré une propension à être très référentiel et parfois maladroit, Dave the Diver réussi à de nombreuses reprises à arracher un sourire sincère. On s’attache à la bande d’excentriques et les loupes narratives sont diverses et constantes.

En d’autres mots, le jeu accomplit un travail remarquable lorsque vient le temps de garder les joueurs intrigués et engagés, tant dans l’accomplissement de buts à courts, moyens et longs termes. Dave the Diver n’hésite d’ailleurs jamais à adopter un style et un genre différent afin de porter le récit. Et ce même si la séquence ne dure que quelques minutes.

Une routine addictive

Tel que mentionné plus haut, Dave the Diver se joue principalement en deux phases : la pêche et la gestion du restaurant. Il est possible de plonger deux fois par jour afin de harponner un maximum de poissons. Les ingrédients récupérés sont ensuite transformés en sushi et autres plats pour être vendus à un flux constant de client en échange d’argent. L’argent, elle, permet d’acheter des améliorations qui nous faciliteront la vie. Et ainsi va le cycle du capitalisme!

Lors des séances de plongée, le joueur doit gérer la quantité d’air qui lui reste. L’oxygène agit autant comme une minuterie que comme la vie de Dave. L’océan est bourré de danger. Et les abysses recèlent de défis. Il est donc important d’améliorer son équipement afin de plonger de plus en plus profondément et pour de plus en plus longue période de temps. Il sera également primordial de récupérer des matériaux afin de fabriquer des armes et de se défendre contre la faune agressive du trou bleu géant.

Dave the Diver

Le restaurant, de son côté, demande aux joueurs d’accomplir une tonne de tâches afin de satisfaire la clientèle. On doit d’abord choisir le menu en fonction des ingrédients disponibles. Puis, vient le service, tant des plats que des breuvages, le nettoyage de vaisselle et le remplissage des stocks de wasabis. Faire rouler un restaurant n’est pas de tout repos! Heureusement, l’argent obtenu peut également servir à engager des employés. Entraîner ces derniers pour rendre la montagne de stress beaucoup plus gérable et les profits plus grands devient vite une nécessité.

Bref, le jeu offre aux joueurs un flot quasi-infini de décisions significatives à prendre alors qu’on tente de bâtir un engin de jeu qui saura satisfaire notre constant besoin de ressources. Dave the Diver est simple à comprendre, mais n’est pas une expérience concise.

Plus de contenu que de poissons dans l’océan

Dave the Diver introduit le contenu au compte-goutte. Pas que c’est une mauvaise chose. Bien au contraire. Mintrocket n’a pas lésiné sur la quantité et faire autrement submergerait nos capacités cognitives en un rien de temps.

Aux deux loupes de gameplay principales s’ajoutent, éventuellement, une ferme, de la pisciculture, la gestion d’une franchise, des requêtes de plats spécifiques, la recherche sur des espèces précises, des mini-jeux sur son téléphone portable (servant de menu diégétique) et une tonne d’activité plus ou moins unique. Cela fait en sorte que, même après une vingtaine d’heures de jeu, Dave the Diver continue de surprendre.

Il est d’ailleurs extrêmement difficile de déposer le jeu. La fonction « on-the-go » de la Switch, si ce n’est qu’une interface utilisateur parfois trop petite et des temps de chargements plus lents, se prête parfaitement au jeu. Chaque nouvelle journée dans Dave the Divers apporte son lot de nouveautés et d’incertitudes. Tant dans les défis qui sont mis en scène, que les genres ludiques choisis.

Dave the Diver

Charmant jusqu’au bout des pixels

À l’image de ses personnages, le visuel de Dave the Diver est charmant et coloré. Avec un style alliant pixel art et 3D, le look des décors de l’océan et de ses habitants resplendissent. Seul bémol avec le jeu, lorsqu’on joue sur l’écran de la console, c’est que certaines espèces sont particulièrement petites. Il peut donc être difficile de les apercevoir. Sinon, pour ajouter au style très manga du jeu, plusieurs cinématiques délirantes viennent agrémenter l’expérience.

La trame sonore de son côté capture bien l’expérience sous-marine avec ses musiques étouffées et relaxantes. Les personnages s’expriment à l’aide d’onomatopées, mais la pratique, à l’instar des autres sonorités du jeu demeure subtile et peu dérangeant. Dave the Diver est un jeu, sommes toute, relaxant.

Niveau technique, quelques accrocs ont fait leurs apparitions lors de nos tests. Il est arrivé plusieurs fois que le jeu se ferme brusquement lors de chargement de nouveaux décors. Aucun progrès n’a été perdu, grâce à un généreux système de sauvegarde, mais avec des temps de chargements relativement longs, l’épine occasionnée est difficile à ignorer. Cela dit, il est a parié que les bogues soient beaucoup moins fréquents sur la version PC. Par contre, la possibilité de jouer sur une console portable est également très agréable. C’est à considérer.

Verdict de Dave the Diver

Au final, on peut dire que Dave the Diver mérite toute l’attention qu’il a déjà reçu. C’est un jeu charmant et addictif. Une expérience qui, malgré un conflit central plutôt simpliste, réussit à surprendre le public constamment avec sa tonne de mécaniques et ses contenus variés, faciles à prendre en main. On ne peut que vous recommander de prendre des vacances de Noël aux abords de l’océan en compagnie de Dave.

Test de Dave The Diver : tout en profondeur
9