Test de Crime O’Clock: le crime ne paie pas!

Êtes-vous un amateur de jeu de société? Personnellement, autant j’aime cela, autant il est difficile de trouver des gens avec qui jouer. Que voulez-vous, je n’ai pas d’amis…Farce à part, il semble que plusieurs personnes aiment cela, ce qui fait en sorte que plusieurs jeux se voient développés pour les jeux vidéo. Par exemple, il y a eu Catane il n’y a pas si longtemps. Mais n’ayez crainte! Si vous êtes seul, il y a également des jeux de société qui existe pour vous et les plus simples d’entre tous sont sans doute les jeux de cherche et trouve, comme Où est Charlie? Et c’est sur ce principe que Crime O’Clock se dévoile. Prêt à résoudre une tonne d’énigmes et de sauver des innocents?

FICHE TECHNIQUE DE CRIME O’CLOCK

  • Date de sortie : 30 juin 2023
  • Style : Puzzle
  • Classement ESRB / PEGI : E / 7
  • Développeur : Bad Seed
  • Éditeur : Just for Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC et Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test 24,99 $ CA / 19,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Régler le flux temporel de l’espace-temps

C’est qui ce mec qui me parle d’un jeu de société et qui par la suite aborde le flux temporel de l’espace-temps? C’est quoi le lien entre les deux? Voyez-vous, Crime O’Clock vous propose le rôle d’un enquêteur qui doit, à l’aide d’indices sur une carte, rétablir l’ordre du temps en arrêtant les crimes avant que ceux-ci se produisent. C’est donc dire que bien que l’on soit dans un jeu simple de recherche, il y a quand même une histoire qui s’insère. Évidemment, si le jeu consistait uniquement à chercher quelque chose dans un énorme dessin, l’intérêt disparaîtrait rapidement. Mais à travers l’histoire, on va avoir des mini-jeux qui viendront pimenter le tout. Cela fait que le rythme change un peu. Malheureusement, les mini-jeux ne sont pas très intéressants et plutôt facile. Mais ce n’est pas la vraie vedette du jeu.

Une fois que vous avez trouvez l’élément initial, c’est là que le jeu prend son envol. Le jeu peut nous diriger d’un endroit à l’autre de la carte, on doit alors zoomer, chercher ce qui nous est demandé et finalement le sélectionner. Par la suite, on peut autant être déplacer dans le passé que dans le futur de cette carte pour retrouver le même personnage dans une situation différente. Cela rend le jeu plus dynamique et l’histoire plus intéressante. Surtout que l’on constate, avec le temps, que d’autres personnages vivent également ces changements dans le temps.

Crime O'Clock premier crime

Un trait d’humour pour faire passer le tout

Évidemment, Crime O’Clock ne se veut pas comme étant un jeu sérieux. Au travers des différents scénarios proposés, la grande majorité des histoires se veulent rigolotes afin de nous divertir. Que ce soit par un professeur qui se fait tuer par un diable dans un livre ou bien le nom des personnages (des musiciens avec comme nom Axl Blood et Oz Bones, vraiment?), on cherche à nous mettre le sourire. Sans dire que j’ai ri sans cesse, le jeu est tout de même comique. On constate que les blagues sont essentiellement pour un jeune public mais on ne tombe pas trop dans la facilité.

Mais en dehors de chercher les personnages, est-ce qu’il y a autres choses à faire? J’ai bien peur que non. Comme je l’ai mentionné plus tôt, il y a d’autres personnages qui vivent également leur vie dans les images et un mode nous permet de parcourir leur histoire mais c’est essentiellement ce qu’il y a à faire. Mais soyons honnête, on peut s’attendre à quoi de plus quand on se procure un jeu de recherche de la sorte?

Crime O'Clock deuxième crime

Trop gros, trop petit, recherche difficile?

Comme Crime O’Clock se joue sur une énorme carte, mon premier réflexe fût de me dire que d’y jouer en mode portable serait l’idéal. Après tout, je pourrais alors, à l’aide de mes doigts, zoomer et dézoomer à ma guise, n’est-ce pas? C’est effectivement possible mais il faut quand même être honnête, loin d’être évident. Pourquoi? Parce que l’écran de la Switch (j’ai une OLED), reste tout de même petit pour l’ensemble des détails qu’il y a à l’écran. Je ne dis pas que c’est injouable, loin de là, mais disons cela risque de vous prendre plus de temps à trouver ce que vous cherchez pour cette même raison.

C’est alors qu’on se dirige vers l’écran de télévision pour une meilleure fouille. Je dois dire que le contrôle se fait relativement bien, avec la possibilité d’avancer ou de reculer dans l’image de façon simple. Les images sont super bien détaillées, il y a beaucoup à découvrir et malgré que ce soit en noir et blanc, il y a un travail colossal derrière et cela se voit. Est-ce que de la couleur pourrait ajouter une touche différente? Sans doute, mais cela demanderait beaucoup plus de ressources de la part des développeurs à mon avis. Reste que c’est magnifique avec le résultat que nous avons aujourd’hui.

Verdict de Crime O’Clock

On ne va pas se mentir, Crime O’Clock s’adresse à un public averti, qui aime les jeux de société et de recherche. Il ne faut pas s’attendre davantage de la part du jeu mais devrait-on? On se retrouve non seulement avec un jeu qui réussit très bien dans son genre mais qui nous en offre également pour notre argent avec ses multiples scénarios. Bien que l’on pourrait croire que la Nintendo Switch en mode portable soit bien adaptée pour le jeu, je vous conseille tout de même d’y jouer sur un téléviseur. Surtout que vous pourriez alors inclure la famille dans vos parties. Charlie a bien évolué depuis le temps!

Test de Crime O’Clock: le crime ne paie pas!
Le jeu est simple et facile à prendre en main
Plusieurs scénarios de disponibles au fil de l'aventure
Rend dynamique un style de jeu qui ne l'est pas au départ
Excellent jeu pour la famille
Difficile d'y jouer en mode portable sur la Nintendo Switch
On peut se lasser rapidement en raison de la redondance
8