Pour quelqu’un qui ne connait absolument rien de la série, je trouve que j’y suis particulièrement rattaché dernièrement. Après Mageseeker, produit par Digital Sun, voilà que Convergence fait son apparition. Celui-ci, développé par le studio québécois Double Stallion, ne prend pas la même direction que le jeu mentionné précédemment. En effet, Riot Games propose dans son univers de League of Legends des spin-off dans des styles variés depuis quelques temps. Alors que Mageseeker était un hack and slash a proprement parlé, on est plutôt dans un metroidvania pour ce qui est de Convergence. Et surtout, l’intrigue est centrée sur un autre personnage, soit Ekko. Envie de plonger dans l’univers de LoL encore une fois?
FICHE TECHNIQUE DE CONVERGENCE: A LEAGUE OF LEGENDS STORY
- Date de sortie : 23 mai 2023
- Style : Metroidvania/Plateforme
- Classement ESRB / PEGI : T / 12
- Développeur : Double Stallion Games
- Éditeur : Riot Games
- Langue d’exploitation : Français disponible
- Disponible sur PS4, PS5, Xbox One et Series X/S et Nintendo Switch
- Testé sur Nintendo Switch
- Prix lors du test : 39,99 $ CAD / 29,99 €
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Bienvenue à Zaun!
Alors que l’histoire principale se déroule alentour du personnage d’Ekko, on découvre au fil de l’aventure la ville de Zaun. Cette ville, dans un style tout à fait cyberpunk, risque d’être sous le joug d’une famille puissante si personne n’intervient avant qu’il ne soit trop tard. Malgré son talent indéniable pour des inventions technologiques, Ekko se demande s’il sera celui qui pourra venir en aide à la population jusqu’à ce qu’il rencontre…son futur lui. Futur Ekko lui fait alors comprendre qu’une plus grande menace pourrait transformer totalement Zaun. Il n’en faudra pas plus pour notre héros pour venir en aide à ses amis et à sa famille.
L’histoire, qui est relativement simple à suivre et un peu prévisible, permet tout de même aux amateurs de la série de s’y retrouver et de passer un agréable moment. Principalement en raison de l’univers mais aussi parce que d’autres Legends font leur apparition dans le jeu. Bien que ces moments précis vont plairent aux fans, cela n’enlève rien à ceux qui, comme moi, ne les connaissent pas du tout. Soyez sans crainte, si vous êtes néophytes, vous ne serez pas laissé de côté pour autant et pourrez également apprécier votre temps dans l’aventure.
Le potentiel d’Ekko est entre vos mains
Tel que mentionné plus tôt, Convergence est un jeu de style metroidvania. De façon légère mais tout de même. Mais au-delà du genre, il y a également énormément de phase de plateformes et c’est le moment où le jeu prend tout son envol à mon avis. Parce que la carte en soi est assez simple et il n’y a pas grand-chose à découvrir, en dehors de quelques endroits cachés et d’objets à collectionner. D’ailleurs, si vous désirez que le jeu se prolonge, je vous conseille fortement de chercher pour ces articles puisque dans le cas contraire, vous en aurez pour 6 heures en moyenne de jeu. Alors que pour certains cela pourrait sembler court, il faut dire que pour un jeu du genre, je trouve que c’est une bonne durée. Cela évite que l’on fasse uniquement des aller-retours dans l’unique but de faire durer le jeu plus longtemps.
Qu’est-ce qui rend la phase de plateformes intéressantes? Ekko dispose d’une tonne de pouvoirs qui rendent le tout intéressant. Par exemple, très tôt, il dispose d’une sorte de boomerang qu’il peut lancer pour blesser les ennemis mais qui sert également à déverrouiller de nouveaux endroits. Il peut également ralentir le temps et faire un retour en arrière pour éviter un coup d’un ennemi. Et à un certain point, il peut également faire du parkour sur des murs pour des phases plus dynamiques. Vous pourrez également améliorer son équipement mais aussi ses pouvoirs au fil de l’aventure avec des morceaux que vous allez récolter. Et vous pourrez personnaliser le tout à votre goût. Le jeu ne réinvente absolument rien ici mais au moins les phases de plateformes sont excitantes plus on avance dans l’histoire.
C’est mon âge ou mes yeux?
Si je devais mettre un gros point négatif sur le jeu est la grosseur de l’action qui se trouve à notre écran. Pour avoir testé le jeu sur Nintendo Switch, autant en mode portable que sur l’écran de télévision, je n’ai jamais eu l’impression de bien voir toutes l’action qui se trouve devant moi. Le personnage est très petit, le texte également, ce qui fait que je dois forcer mes yeux constamment pour bien comprendre ce qui se passe. Et je ne vous parle même pas des phases d’action dans lequel je ne suis jamais certain de ce qui se produit. Est-ce que mon timing était bon pour l’attaque? Le coup que j’ai reçu, est-ce que j’avais l’occasion de l’éviter? Parce qu’il y a quand même beaucoup de couleurs à l’écran et il m’arrive continuellement de mal comprendre ce qui vient d’arriver. La première pensée qui me vient à l’esprit est que le jeu a sans doute été optimisé pour le PC avec un écran près de nos yeux. Vous pouvez donc imaginer de quoi cela doit avoir l’air sur un écran portable de Switch. Mes yeux m’en veulent. Et je comprends pourquoi.
Verdict de Convergence: A League of Legends Story
Convergence ne révolutionne absolument rien dans un genre qui a déjà tout vu ou presque. Malgré cela, le jeu amène des éléments intéressants sans jamais les exploiter totalement. Pas besoin d’être le plus grand amateur de League of Legends pour apprécier ce qui se passe à l’écran. Et le jeu, pour le prix, offre une bonne durée de vie sans prolonger celui-ci pour rien. Les phases de plateformes sont ce qu’il y a de mieux contrairement aux phases de combats, plus difficiles à suivre. C’est peut-être mon âge aussi. Je me fais vieux.