Test de Chained Echoes : de la future nostalgie?

Je ne sais pas pour vous mais en ce qui me concerne, on peut me faire faire beaucoup de choses en mentionnant la nostalgie. Tel jeu ressemble à ce classique? Achat presque assuré. Alors quand j’ai eu des échos qu’un nouveau jeu intitulé Chained Echoes s’inspirait grandement d’un des plus grands de tous les temps, il m’a été impossible de ne pas en faire l’essai. Et quel en est le résultat final? C’est ce que nous allons voir dans ce test!

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 8 décembre 2022
  • Style : Jeu de rôle
  • Classement ESRB / PEGI M / 16
  • Développeur :  Matthias Linda
  • Éditeur : Deck13
  • Langue d’exploitation : Offert en anglais
  • Disponible sur Nintendo Switch, PS4, Xbox One et PC
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 28,99 $ CA / 24,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

L’âge d’or des RPGs classiques

Pour plusieurs, la période Super Nintendo est la meilleure qui n’ait jamais eu lieu en ce qui concerne les jeux de rôle. Il faut dire que le Japon consolidait sa supériorité dans le genre et que les meilleurs provenaient tous du pays. On a qu’a pensé à Chrono Trigger, qui est vénéré par tellement de gens. Ou bien Earthbound, un autre classique de l’époque. Et on ajoute à cela une tonne de titres que l’on ne nommera pas mais vous avez compris le principe. C’est avec cette mentalité que Matthias Linda a décidé de développer Chained Echoes.

L’histoire de déroule à Valandis (et non Volantis, ville dans Trône de Fer), un continent où la guerre fait rage depuis longtemps et où le personnage principal, Glenn, croit mettre fin à la suite d’une immense bataille. Mais au moment de mettre le point final sur une terrible période, la finalité n’est pas celle que l’on avait souhaité. Notre personnage ainsi que son acolyte, Kylian, tenteront alors de dissoudre le mal qu’ils ont causé.

Je l’admets, je reste vague dans la description du scénario mais comme tout bon RPG, l’histoire est une des raisons principales qui fait que l’on apprécie le jeu ou non. Ce que je peux vous dire cependant est que Chained Echoes est riche en rebondissements et que le jeu est gigantesque dans son ensemble. Nous ne sommes pas au niveau des classiques nommés précédemment mais on ne s’en éloigne pas beaucoup. C’est pour dire à quel point le jeu est vraiment bien écrit.

Des combats vraiment dynamiques

Au-delà de son histoire, un bon jeu de rôle se doit d’avoir des combats intéressants. Appuyer sur un simple bouton n’est plus intéressant pour qui que ce soit et le développeur le sait clairement. Premièrement, on s’entend que les attaques standard sont plus qu’endormant dans un jeu de rôle classique, encore plus dans un tour par tour comme c’est le cas ici. Attaque, attendre, attaque, attendre, ce n’est plus notre tasse de thé. Heureusement, Matthias a également compris cet élément et a mis l’emphase sur ce qui nous intéresse le plus, les attaques spéciales.

Avant d’embarquer dans l’explication, il y a un point qui est important de comprendre. Les combats reposent sur une mécanique qui doit être maitrisée dès sa présentation. Vous avez une barre divisée en trois sections : normal, overdrive et overheat. Pour résumé simplement, vous désirez être dans le milieu en tout temps pour deux raisons : vos attaques spéciales coûtent moins en « magie » mais aussi parce que la dernière section fait en sorte que les dommages reçus font plus de dégâts. Bref, c’est très simple et on comprend rapidement.

Comme je disais précédemment, les attaques spéciales seront votre point d’ancrage durant tout votre périple et vous devrez jongler habillement entre chacune de ses attaques. Soin, attaque sur un seul ennemi, sur plusieurs, avantage à vos personnages, ce n’est pas ce qui manque. La stratégie est importante afin de sortir vainqueur d’un combat. C’est franchement prenant et plaisant. De plus, vous pouvez manipuler jusqu’à 8 personnages en même temps alors que vous en avez 4 sur le champ de bataille et 4 autres qui sont en support mais qui peuvent prendre le relais. Un vent de fraicheur dans un style classique.

Du 16-bits au niveau supérieur

Si on doit soulever un seul et unique point de Chained Echoes, c’est de voir combien le jeu est tout simplement magnifique. Honnêtement, je ne crois pas avoir vu un jeu qui emprunte au genre 16-bits de l’époque être aussi beau que ce jeu-ci. Autant les animations sont sublimes que les décors et ce qui défile devant nos yeux. Il est dur de croire que le jeu est l’oeuvre d’une seule personne tellement il y a du souci dans les détails. Chaque ville visitée est différente une de l’autre, ce qui doit avoir demandé un travail colossal. Surprenant ne serait pas assez fort comme mot pour résumer l’entièreté du résultat final.

Pour ce qui est de la musique, on découvre une trame sonore très bien interprétée et sans temps mort. Elle est bien présente mais ne prend pas une place qui ne lui appartient pas. On se sent transporter par celle-ci lors des moments critiques. Alors que je n’avais jamais entendu parler d’Eddie Marianukroh avant ce jeu, j’ai maintenant hâte de savoir quel sera le prochain projet qu’il travaillera. C’est bon signe, n’est-ce pas?

Verdict de Chained Echoes

Encore une fois, au risque de me répéter, il est incroyable de savoir que Chained Echoes est l’oeuvre d’une seule personne. Le jeu impressionne sur absolument tous les aspects : mécanique de combat, histoire, longévité, musique. Bien que l’on a eu le droit à des RPG exceptionnels tel que Xenoblade Chronicles 3 ou Live A Live pour en nommer que deux, Chained Echoes fait partie des meilleurs jeu du genre de l’année. Tout simplement époustouflant!

Test de Chained Echoes : de la future nostalgie?
Visuellement stupéfiant
Une histoire qui nous intrigue dès le départ
Un système de combat bien balancé
Une trame sonore bien étoffée
Le jeu est uniquement en anglais
9