Brothers : A Tale of Two Sons Remake

Test de BROTHERS: A TALE OF TWO SONS REMAKE : une aventure touchante

Après avoir eu l’occasion d’essayer les deux premiers chapitres, c’est désormais le moment de découvrir la version complète de Brothers: A Tale of Two Sons Remake. Le titre est de retour un peu moins de 10 ans à la suite de la commercialisation du jeu original. Est-ce que cette nouvelle édition est à la hauteur de l’expérience de 2023 ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE BROTHERS: A TALE OF TWO SONS REMAKE

  • Date de sortie : 28 février 2024
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI M / PEGI 16
  • Développeur : Avantgarden Games
  • Éditeur :  505 Games
  • Langue d’exploitation :  Texte en français
  • Disponible sur PCPS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 19,99 $ CA / 19,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

L’aventure de deux frères

Cette nouvelle version de Brothers: A Tale of Two Sons permet de célébrer le 10e anniversaire de cette aventure imaginé au départ par Joseph Fares. Le scénario en lui-même est identique à ce que nous avions à l’époque. On y retrouve les mêmes deux frères qui doivent partir à la recherche d’un élixir permettant de sauver leur père qui souffre d’une maladie mortelle. Il y a, bien entendu, des défis sur la route et ce sera à vous d’aider les protagonistes à poursuivre leur quête. Comme auparavant, ce remake ne propose pas de doublage à proprement parler. Les dialogues proviennent de mots et de sons particulièrement incompréhensibles. Pour ma part, ce n’est pas quelque chose qui me dérange et j’aurai été bien plus déstabilisé si on avait intégré des voix. Cela n’empêche pas de ressentir de fortes émotions. Mon objectif n’est pas de vous divulgâcher quoi que ce soit, mais sachez que même après tant d’années, j’ai ressenti les mêmes émotions qu’à l’époque.

Brothers: A Tale of Two Sons Remake

Réussir à se coordonner

Brothers: A Tale of Two Sons Remake est un jeu d’aventure assez atypique. S’il est possible de jouer en coopération locale, le titre a aussi été conçu pour être joué en solo. De ce fait, il ne faut pas choisir l’un des deux frères, mais nous incarnons les deux en même temps. La moitié de votre manette contrôle une personne et la seconde moitié le second. Il faut, donc, réussir à coordonner nos mouvements pour résoudre les énigmes, mais aussi affronter les boss que l’on rencontre dans notre aventure. Si vous n’avez pas joué à l’opus original, il faut un certain temps d’adaptation, mais cela se fait avec aisance. C’est là justement que le jeu se démarque et même après plusieurs années, le tout fonctionne toujours aussi bien. De plus, l’animation des personnages a été améliorée pour offrir un peu plus de confort lors de nos mouvements.

Brothers: A Tale of Two Sons Remake

L’utilisation de l’Unreal Engine 5

Rapidement on constate les changements tout de même majeurs qui ont été apportés visuellement à ce Brothers: A Tale of Two Sons Remake. Cette nouvelle version développée par l’équipe du studio Avantgarden Games utilise désormais l’Unreal Engine 5. De ce fait, le titre est beaucoup plus beau visuellement que la version d’origine. Les effets de lumières et les couleurs des environnements sont plus réalistes. Sans oublier que la modélisation des visages a aussi été revue que ce soit pour les protagonistes que pour les personnages secondaires. À de nombreuses reprises, je me suis arrêté pour admirer les points de vue. Une habitude que je n’avais pas à l’époque.

Brothers: A Tale of Two Sons Remake

Au niveau de la bande sonore, Brothers: A Tale of Two Sons Remake propose les mêmes musiques qu’au départ. Cependant, ces dernières ont eu l’occasion d’être enregistrées une nouvelle fois avec un orchestre symphonique. Ce petit détail permet une plus grande immersion et accentue les émotions que l’on peut ressentir dans cette aventure.

Une exploration récompensée

Brothers: A Tale of Two Sons Remake récompense, tout comme l’opus original, l’exploration. S’il est possible de terminer le jeu en un moins de 3 heures, plusieurs secrets ont été dissimulés pour augmenter la durée de vie. Si ces secrets ne sont pas révolutionnaires, ils ajoutent de petits clins d’œil fort sympathiques. Pour cette nouvelle version, les développeurs ont aussi ajouté des secrets supplémentaires. En tant qu’ancien joueur, j’ai bien apprécié cette attention. Une nouvelles fois pas de divulgâcheurs, ce sera à vous de découvrir ces secrets.

Verdict sur BROTHERS: A TALE OF TWO SONS REMAKE

Brothers: A Tale of Two Sons Remake permet de proposer une version moderne d’un classique du jeu vidéo. Même si les changements sont peu nombreux, on reconnaît le grand respect du studio Avantgarden Games envers le jeu original. L’utilisation du nouveau moteur graphique permet de s’immerger encore plus dans cette histoire touchante tout en s’émerveillant devant les décors. L’aventure reste cependant assez courte, mais le prix de commercialisation est loin d’être excessif. Je conseille particulièrement le jeu pour ceux n’ayant pas eu l’occasion d’y jouer à l’époque ou encore ceux qui souhaitent refaire l’expérience en coopération.

Brothers : A Tale of Two Sons Remake
Test de BROTHERS: A TALE OF TWO SONS REMAKE : une aventure touchante
Une apparence visuelle supérieure qu'à l'époque
Une bande sonore enregistrée à nouveau avec un orchestre symphonique
De nouveaux secrets
Une jouabilité légèrement améliorée
Une expérience qui demeure assez courte
Il faut un temps d'adaptation si on y joue en solo
Pas suffisamment de contenu ajouté pour récompenser les anciens joueurs
8