J’ai découvert quelques petites perles sur Meta Quest 2 dans les derniers mois. Récemment, j’ai sorti mon test de Another Fisherman’s Friend qui était la suite d’un autre excellent titre. Par contre, je suis très sélectif. Je cherche avant tout des jeux qui racontent de bonnes histoires quitte à faire des compromis sur la qualité de la jouabilité. Dans le même genre, j’ai aussi adoré Ghost Giant et Wolves in the Walls que je recommande fortement. Or, j’avais envie de donner une chance à Broken Spectre qui est fait pas loin de chez nous à Toronto par le studio Games by Stitch. Est-ce qu’il s’inscrit dans cette liste d’incontournables ?
Fiche Technique de Broken Spectre
- Date de sortie : Juin 2023
- Styles : Jeu d’horreur en VR
- Classement ESRB/PEGI : TBA
- Développeur : Games by Stitch
- Éditeur : Games by Stitch
- Langue d’exploitation : En anglais uniquement
- Exclusivement sur Meta Quest 2
- Styles de jeu en VR : Assis ou debout / Avant ou sans hand tracking
- Testé en mode debout avec hand tracking
- Prix lors du test : TBA
- Site officiel
- Version numérique envoyée par l’éditeur
Une montagne mystérieuse
25 ans après que son père soit disparu dans la montagne de Coldblood, Casey suit un message cryptique qui la ramène sur les pistes abandonnées du coin. Malgré les nombreux avertissements de sa famille, dont sa mère qui croit que l’endroit est hanté, elle se sent interpellée. Elle croit que son père est toujours vivant et qu’elle doit suivre ses traces pour le rescaper. Plongez dans cette aventure narrative qui mélange l’horreur et le cosmique, mais qui va surtout jouer sur votre mental.
L’immersion en réalité virtuelle est telle que j’ai beaucoup plus de difficulté à jouer à un jeu d’horreur que sur ma télévision. Resident Evil 7 a assurément été la meilleure preuve de ça. Heureusement dans le cas de Broken Spectre, c’est beaucoup plus facile à absorber. C’est dû à un mélange de plusieurs éléments comme le fait que le jeu n’a pas un visuel réaliste comme celui de Capcom. C’est aussi parce que les séquences d’horreurs sont limitées en nombre. En fait, il y a un seul endroit où je me suis vraiment senti vulnérable et c’était court. Selon moi, le joueur se sent surtout tendu à cause de l’atmosphère et des hallucinations du personnage.
Mais le plus gros problème de l’histoire selon moi, c’est la fin. J’ai trouvé qu’elle était décousue et qu’on allait un peu trop loin dans le côté cosmique pour cette séquence. Avec un jeu de seulement 2 heures, c’est important que la finale soit marquante. Ici, j’ai plutôt eu l’impression que j’avais mal investi mon temps. C’est dommage parce qu’il y a quand même un certain potentiel.
Pour l’atmosphère d’abord
Au niveau atmosphère cependant, Games by Stitch ont réussi leur pari. Il y a plusieurs moments où on vit les hallucinations au rythme du personnage principal et on a parfois de la difficulté à identifier le faux du vrai. Visiblement, notre protagoniste est assez troublé et elle est encore très affectée par la disparition de son père. Ce sont dans ses moments qu’on voit plus l’aspect cosmique du jeu que j’ai bien aimé. On a vraiment l’impression qu’il y a quelque chose de surnaturel sur cette montagne et ça nous garde en alerte.
C’est juste dommage qu’au niveau des éléments d’horreurs, Broken Spectre passe un peu à côté de la plaque. Il y a quelques séquences où on dirait qu’on suit un culte satanique que j’ai trouvé un peu répugnant. D’autant plus que le joueur doit activement participer. Par contre, c’est toujours un peu trop court et j’aurais pris plus de la créature qui hante la montagne.
Un jeu qui suit vos mains
Un de ses points positifs, c’est l’utilisation de la technologie du suivi des mains. À noter qu’il ne faut pas confondre avec le suivi des yeux offert uniquement sur PS VR2 et Quest Pro. C’est le premier jeu que je teste qui utilise celle-ci et on vous invite dès le départ à l’adopter. Si on veut continuer d’évoluer dans le côté immersif, c’est vraiment un élément à exploiter.
Dans le cas de Broken Spectre, la jouabilité nous amène à nous déplacer en nous téléportant de quelques mètres à la fois. D’ailleurs, je ne suis pas fan de me déplacer ainsi dans les jeux VR, même si ça aide à ne pas avoir la nausée. Pour procéder, il faut tendre la main devant nous de manière à ce que le casque puisse la voir. En ouvrant la main, une petite boussole avec la photo de notre père apparaît et il suffit de la fermer dans la direction qu’on souhaite pour se déplacer. Si on veut tourner, il suffit de lever le pouce et de faire tourner notre main vers la gauche ou la droite.
Pour la mécanique de la chose, on y repassera, car ce n’est pas hyper intuitif. Par contre, le fait de ne plus avoir de manette dans les mains est un gros point positif à mon avis. En plus, on peut dire que les contrôles répondent assez bien ce qui m’impressionne pour une technologie qui n’a pas encore été beaucoup exploité. C’est juste dommage que tout ce qui est mécaniques de jeu ou casse-têtes soit assez simpliste. On n’est pas au niveau d’un Vertigo par exemple.
Verdict sur Broken Spectre
Pour conclure, Broken Spectre ne sera malheureusement pas dans ma liste d’incontournable parce que la fin m’a laissé un peu trop sur ma faim. La jouabilité limitée et les casse-têtes très simples ont aussi terni mon expérience. Même l’excellente innovation du suivi des mains ne réussit pas à sauver le reste de l’expérience VR. Les développeurs ont tout de même réussi à créer une atmosphère à la hauteur de ce qu’on attend d’une aventure d’horreur cosmique avec une narration intéressante sauf le dernier segment.