Beyond Good & Evil 20th Anniversary

Test de Beyond Good & Evil 20th Anniversary : l’ultime édition

Cette année marque le 20e anniversaire de la commercialisation du tout premier Beyond Good & Evil. Alors que les amateurs attendent avec impatience des nouvelles du 2e opus qui serait toujours en développement, Ubisoft propose une édition spéciale de l’aventure originale. Les développeurs proposent, selon eux, l’édition ultime à avoir pour les joueurs ainsi que la meilleure façon de découvrir la franchise pour les nouveaux venus. Voici notre test complet !

FICHE TECHNIQUE DE Beyond Good & Evil 20th Anniversary

  • Date de sortie : 25 juin 2024
  • Style : Action, Aventure
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / PEGI 12
  • Développeur : Virtuos, Ubisoft Montpellier
  • Éditeur :  Ubisoft
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PCPS4PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et Switch
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 26,99 $ CA / 19,99€ 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Le retour de Jade dans Beyond Good & Evil

Avant d’entrer dans les détails et des nouveautés apportées par cette édition 20e anniversaire, il est important selon moi de faire un petit rappel de l’histoire de Beyond Good & Evil. Le joueur incarne Jade, la journaliste d’enquête, pour mener des recherches sur les attaques mystérieuses des Domz dans la région Hillys. Au cours de son aventure, le joueur auront l’occasion de faire équipe avec des personnages hauts en couleur tels que Pey’j ou Double H. Les développeurs de cette version ont conservé à l’identique le déroulement du scénario. On y retrouve, donc, un côté sérieux, mais avec une grande touche d’humour. De plus, le doublage de l’époque a été conservé afin de se rapprocher au maximum de l’expérience de l’époque. Pour moi, il s’agit de la bonne façon de faire afin de ne pas trop dénaturer ce pour quoi le jeu a autant été apprécier à sa sortie.

Beyond Good & Evil 20th Anniversary

Néanmoins, les développeurs ont pris la peine d’ajouter quelques éléments dans le scénario de cette édition 20e anniversaire de Beyond Good & Evil. En effet, on y retrouve des références à la suite annoncée en 2008, mais également une toute nouvelle mission pour faire le pont entre les deux jeux. Le tout est plutôt simple dans sa forme, mais ça fait plaisir de voir qu’Ubisoft ne semble pas abandonner la suite tant attendue. Un mode speedrun a aussi été ajouté pour les plus déterminés avec une mise à jour des succès.

Une nouvelle résolution et plus de fluidité

Beyond Good & Evil 20th Anniversary propose plusieurs améliorations techniques dont une toute nouvelle résolution. Le jeu propose désormais un affichage 4K tout en permettant d’atteindre une fréquence d’image à 60 fps. Sur papier cela semble peu, mais lorsque l’on prend le temps de comparer avec l’expérience originale, nous avons droit à une aventure beaucoup plus agréable et fluide. Les textures ont été retravaillées tout comme la modélisation des personnages. Au premier abord, on n’a pas l’impression d’avoir une grande différence, mais lorsque l’on compare on remarque le travail qui a été accompli. La bande sonore a aussi été remaniée avec certaines chansons qui ont été réorchestrées pour nous immerger encore plus. Le nouvel éclairage de son côté rend vraiment la région d’Hillys plus intéressante à explorer.

Beyond Good & Evil 20th Anniversary

Au niveau de la jouabilité, l’expérience de cette édition de Beyond Good & Evil est plutôt identique qu’auparavant. On a toujours des problèmes avec la caméra qui est parfois capricieuse. De son côté, les sensations à la manette manquent parfois de retour surtout lors des combats. L’intelligence artificielle est également toujours aussi bizarre dans son comportement, notamment lors des phases d’infiltrations. Parfois on est repéré sans même savoir pourquoi ni comment. Heureusement que cette fois-ci un système de sauvegarde automatique a été instauré afin de limiter la frustration que l’on peut ressentir. À noter qu’il est d’ailleurs possible de téléverser celle-ci sur internet pour pouvoir poursuivre notre partie sur une autre plateforme.

Beyond Good & Evil 20th Anniversary

Un peu de nostalgie

Pour les plus nostalgiques, cette édition spéciale de Beyond Good & Evil intègre une galerie très riche. On y retrouve dans cette dernière des images, mais également des vidéos des étapes de développement de l’opus original. Il y a aussi des commentaires des développeurs sur certains niveaux qui n’ont pas été intégrés finalement. Un clin d’œil qui peut paraître anecdotique, mais qui fait plaisir si vous êtes un grand amateur de la franchise. Les développeurs ont aussi intégré des costumes et des peintures supplémentaires à récupérer pour votre aventure.

Verdict de Beyond Good & Evil 20th Anniversary

Dans l’ensemble, Beyond Good & Evil 20th Anniversary propose une expérience similaire à l’opus original. Cependant, ce n’est pas un défaut au contraire. Les développeurs n’ont pas à dénaturer l’œuvre, mais ont tout de même intégré plusieurs nouveautés intéressantes. Que ce soit l’intégration des sauvegardes automatiques, la mission supplémentaire pour faire le pont avec le prochain jeu ou les textures revues, le titre propose une expérience fluide. Son prix, en bas du marché, permet aussi à la communauté de retourner ou de découvrir ce classique. Il ne faut simplement pas oublier que la jouabilité n’a pas toujours bien vieilli et qui si l’apparence visuelle a été améliorée ce n’est pas le cas pour les sensations une fois la manette en main.

Beyond Good & Evil 20th Anniversary
Test de Beyond Good & Evil 20th Anniversary : l’ultime édition
Une expérience plus fluide visuellement
Une mission bonus qui donne espoir
Une galerie pour les plus nostalgiques
Un prix qui demeure abordable pour un classique
Une jouabilité toujours trop rigide
Une caméra parfois frustrante
Beaucoup de chargement
8