#image_title

Test de Before Your Eyes sur PS VR2 : l’expérience bouleversante

Il y a quelques jeux qui nous marquent pour longtemps et même pour toujours. Le premier titre qui me vient en tête est The Last of Us Part II. Before Your Eyes est un jeu qui réussit à nous faire vivre des émotions à un niveau comme Naughty Dog sait le faire. Je tiens à vous aviser, la prémisse de Before Your Eyes concerne la mort et la maladie infantile et ce n’est pas facile à passer à travers.

Pour Before Your Eyes, on peut maintenant vivre l’expérience en réalité virtuelle. Être aussi près des personnages nous amène à ressentir encore plus leurs émotions. Pour une des rares fois, on fusionne avec l’environnement et on vit une expérience unique. Je vous invite à lire mon avis dans ce test complet de Before Your Eyes.

Fiche technique de Before Your Eyes VR

  • Date de sortie : 10 mars 2023 (Sur PS VR2)
  • Styles : Réalité virtuelle, livre interactif, aventure narrative
  • Classement ESRB/PEGI : E / 3
  • Développeur : Goodbye World Games
  • Éditeur : Skybound Games
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PSVR2 (PS5) , Mac OS, PC, iOS et Android
  • Testé sur PSVR2 (PS5)
  • Styles de jeu en VR : Assis
  • Testé en mode assis
  • Prix lors du test : 19,99 $ CA / 14,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’expérience narrative

Les expériences narratives comme Before Your Eyes peuvent rapidement tomber aux oubliettes. Toutefois, ce n’est certainement pas le cas ici. J’ai eu les yeux humides presque tout le temps que j’y ai joué. Le jeu débute en nous transportant sur une étendue d’eau dont plusieurs âmes y flottent. On apprend rapidement que nous sommes décédé et que nous allons repasser l’histoire de notre vie avec le capitaine de la barque.

Comme le jeu a une durée de vie d’environ une à deux heures et que son succès repose sur son histoire, je ne vais pas vous dilvulgacher la suite. Sommairement, vous allez devoir faire des choix qui vont influencer les sentiments que les membres de votre famille auront pour vous. La même situation s’applique pour une amie.

Votre personnage, un jeune garçon, va affronter la maladie qui va s’avérer malheureusement mortelle. Durant son parcours, des tensions entre les aspirations que sa mère a pour lui et ses propres désirs vont s’installer dans les discussions. Vous devrez faire des choix déchirants avant de découvrir la fin tragique que propose Before Your Eyes.

Enfin, les choix ne sont pas faciles à faire. Le jeu challenge nos propres valeurs. Je l’ai commencé et je l’ai lâché juste quand je l’ai terminé. Je suis demeuré accroché du début à la fin, avec quelques larmes en prime.

L’immersion en réalité virtuelle

Pour Before Your Eyes, l’avantage de la réalité virtuelle est indéniable. On a réellement l’impression d’être ce garçon qui doit affronter la maladie et la pression provenant des attentes de ses parents. On nous met au centre de l’action et on doit interagir seulement avec des clignements de nos yeux.

On clignerait normalement 3 000 fois dans une journée. C’est une nouvelle façon d’interagir avec un jeu et c’est assez intuitif. Le plus difficile est certainement de ne pas cligner, ce qu’il faut parfois faire. Le suivi des yeux est rendu possible par le PS VR2. Auparavant, les développeurs utilisaient la webcam de l’utilisateur sur PC. C’est beaucoup mieux avec la technologie disponible en réalité virtuelle.

D’ailleurs, le style visuel se marie bien à la narration. On peut mettre les manettes de côté et se laisser emporter par le scénario de Before Your Eyes et ses mécanismes uniques.

Verdict de Before Your Eyes

Before Your Eyes est sans aucun doute la meilleure expérience sur PS VR2 pour le moment. On n’a pas besoin de bouger jusqu’en en suer pour apprécier la réalité virtuelle. Bien assis, vous pourrez apprécier les nouvelles technologies, dont le suivi des yeux, avec Before Your Eyes.

Certes, je vous recommande d’y jouer en prenant en compte que ce jeu va probablement vous chavirer. Le thème abordé, soit la mort infantile, est extrêmement bouleversant.

Ceci étant dit, la réalité virtuelle a bien été utilisée par les développeurs et le titre se hisse au sommet de mon top 4 sur PS VR2 après Horizon : Call of the Mountain, Demeo et Moss 1|2. Êtes-vous prêt à vivre cette histoire unique ?

Test de Before Your Eyes sur PS VR2 : l’expérience bouleversante
Interaction unique entre le joueur et le jeu par le clignement des yeux
Histoire bouleversante et bien écrite
La réalité virtuelle nous permet de ressentir encore mieux les émotions des personnages
Possibilité de refaire l'histoire si vous en avez le courage
Style graphique réussi
L'expérience ne dure qu'une ou deux heures
L'histoire fait vivre de fortes émotions et vaut mieux être averti avant de se lancer dans le jeu
L'angle de la caméra peut parfois être problématique
9