Tout chaud sortis des fourneaux du studio Lazy Bear Games livré par Riot Forge, Bandle Tale: A League of Legends Story nous offre une nouvelle aventure complètement confortable dans la ville des Yordles, à Bandle City. Sous sa mignonne présentation, le jeu est-il suffisamment intéressant?
Fiche Technique de Bandle Tale: A League of Legend Story
Bandle Tale commence avec la création de votre propre Yordle qui comprend une panoplie d’options dont lui donner un nom. Une fois créée, l’histoire vous fait débuter dans la petite bourgade endormie de Yarnville. C’est là où votre personnage termine un apprentissage de plus de 101 ans pour être un maître tricoteur. De fil en aiguille, vous vous retrouvez dans une quête pour renouer la ville avec sa magie en réglant les problèmes qu’on retrouve dans chaque partie de Bandle City.
Comme dans tous les jeux de la série A League of Legends Story, on nous offre un regard approfondi sur un élément de l’histoire et la culture qui se trouve dans Runeterra, le monde du populaire MOBA. Dans ce cas-ci, les Yordles sont à l’honneur avec un regard direct sur leur ville et leurs coutumes très mignonnes. De Yainville à Gadgeton en passant par leur illustre université, on rencontre aussi les héros bien connus de League of Legends dont Corki, Teemo, Tristana et Veigar.
De vie et de pixel frais
Lazy Bear Games a pris une approche d’art pixelisé dans avec une vue isométrique. Décors enchanteurs et surtout vivants dans lesquels on peut voir de nombreuses créatures dans un détail saisissant. Il ne faut pas se leurrer, malgré le choix de direction artistique qui pourrait supposé que ça reste simple, le jeu livre en petits détails et en nombreux effets spectaculaires. À travers toute l’exploration, chaque environnement est unique, coloré, intéressant et vivant. Les personnages sont expressifs et leurs petits mouvements restent tout de même détaillés malgré leur petite taille sur l’écran.
La musique quant à elle est relaxante, invite à l’exploration, mais peut devenir malheureusement répétitive au fur et à mesure qu’on avance dans Bandle City. Des morceaux reviennent souvent sur la piste et n’aident pas tant à donner une réelle distinction des différents environnements qu’on y trouve.
Fabriqué de toute pièce
L’essence de la jouabilité de Bandle Tale tourne autour la création et la fabrication de multiples objets pour faire avancer l’histoire. Par exemple, il faut faire un outil pour défaire une toile d’araignée ou une pelle pour ramasser de la poussière. On cumule les ressources et on retourne à notre maison pour fabriquer ce dont on a besoin.
Chaque chose qu’on ramasse ou qu’on fabrique nous donne des émotions et lorsque notre personnage va dormir, il les transforme en point d’expérience. On ne peut accumuler qu’ une quantité limitée d’émotions par jour et tout ce qui est fait quand notre jauge est pleine est perdu. Ça peut devenir lassant de faire des aller-retour incessants au début de l’aventure pour pouvoir maximiser les émotions cumulées. Fort heureusement, on agrandit notre capacité de cumuler des émotions rapidement.
L’expérience peut être dépensée dans un arbre de talent qui est divisé en un bon nombre de sections comme le tricotage, la nature, l’ingénierie ou la magie. Tout est relié à la création de nouvelles choses dont on a besoin pour avancer dans l’histoire. En faisant des quêtes, on nous permet d’amasser des écussons qui ouvrent de nouvelles branches de notre arbre de talent et ramasser de nouvelles recettes pour des outils et objets.
Malgré le choix qu’on nous offre, ça reste dans la linéaire, il reste presque complètement nécessaire d’avoir TOUS les talents pour compléter le jeu. Pas que ce soit nécessairement mauvais en soit, mais de donner l’illusion de choix semble superflu dans l’état des choses.
Bombance et ripaille
Un autre aspect de la vie de notre personnage est d’offrir des repas aux habitants de la région qu’il visite et d’organiser un gros party. Chaque événement offre leurs récompenses, par exemple, des ventres bien remplis vous donneront des étoiles pour pouvoir acheter des ressources en magasin qui ne sont pas disponibles ailleurs. D’autre part, on peut faire une fête avec les gens du coin pour ramasser de la laine à portail pour nous permettre de nous téléporter un peu partout et renouer le lien magique qui unit Bandle City.
On peut aussi modifier différents espaces spécifiques comme celui de la cuisine et de la fête pour y installer du nouveau mobilier ainsi que de nouveaux outils pour aller encore plus vite.
Chaque évènement est un mini-jeu. Un implique d’avoir cumulé des ingrédients et livrer le plus rapidement possible tandis que l’autre implique d’avoir assez des attractions ainsi que d’être un hôte des plus accueillants. Le choix de musique ou d’ingrédient permet d’avoir un meilleur rendement à travers les mini-jeux offerts. Plus on avance dans l’histoire, plus ça devient difficile tout en maintenant une certaine simplicité.
Le cycle reste toutefois répétitif d’une région à l’autre. Bien souvent il faut enlever un obstacle pour pouvoir faire les mini-jeux, mais ultimement, on se retrouve à faire les quêtes et ramasser les ressources pour pouvoir faire les évènements pour continuer plus loin.
Découvrez nos autres tests des jeux de l’univers League of Legends
Verdict de Bandle Tale: A League of Legends Story
Bandle Tale n’est pas un jeu d’une profondeur immense, mais reste une bonne distraction entre de gros titres d’action. Si vous êtes dans la branche de jeux cozy comme Animal Crossing ou Spirit Farer, vous trouverez facilement votre compte. Vous risquez, toutefois, de rester sur votre faim si vous cherchez un plus d’excitation.