La toute petite équipe du studio Mothership Entertainment propose officiellement son tout premier projet intitulé Aven Colony. Ce jeu de gestion et de création met le joueur dans la peau d’un colonisateur sur de nouvelles planètes. L’équipe de Geeks and Com’ a eu la chance d’essayer le titre édité par Team17 et nous vous proposons le test complet d’Aven Colony sur PC.
Fiche technique
- Date de sortie : 25 juillet 2017
- Style : Gestion et stratégie
- Classement ESRB/PEGI : NA
- Développeur : Mothership Entertainment
- Éditeur : Team17
- Langue d’exploitation : Disponible en français et en anglais
- Disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC
- Test effectué sur PC
- Prix lors du test : 37,99 $ CA/29,99 €
- Site officiel
- Version envoyée par l’éditeur
Trouver une nouvelle maison
Le but d’Aven Colony est de coloniser et de créer un nouveau foyer pour les humains. Le joueur doit construire des infrastructures pour sa colonie, veillez au bien-être de ses citoyens, gérez ses ressources et menez sa colonie vers la prospérité tout en la protégeant du monde exotique impitoyable, et parfois dangereux, qu’est la planète Aven Prime. Cette dernière étant très similaire à la Terre et possédant une diversité géographique permet d’offrir des environnements très différents. Une fois vous vous retrouvez dans un désert ayant peu d’eau et de nourriture disponible alors que lors d’une autre partie vous serez dans une jungle verdoyante de vie.
Des dangers aux quatre coins de la planète
Outre la difficulté même dans la gestion de la colonie, vous devez faire face à une planète avec un faible taux d’oxygène, de violentes tempêtes électriques et acérées, des tourbillons de poussière frappent et des sources hydrothermales émanent du gaz mortel. En plus des catastrophes naturelles, le joueur doit aussi faire la rencontre des habitants d’Aven Prime. Même si certains d’entre eux sont plutôt pacifiques, d’autres sont prêts à tout pour protéger leur terre et empêcher votre colonie de s’étendre. La défense de votre base est un aspect que vous ne devez pas négliger.
Une campagne solo complète
Afin de se familiariser avec les différentes fonctionnalités et possibilités qu’offre Aven Colony, les développeurs proposent une campagne solo complète. Cette dernière n’est pas très compliquée et elle se termine assez rapidement. Cependant, la campagne solo est très bien divisée et permet vraiment d’apprendre les bases de ce jeu de gestion. Le tout a pour but d’améliorer l’accessibilité du titre. À ce niveau, c’est l’un des points forts d’Aven Colony. De mon côté, j’ai vraiment apprécié les didacticiels, mais aussi la campagne solo qui permettent aux néophytes tout comme aux experts de s’amuser. Attention, il ne faut pas penser que le jeu n’est pas difficile ! Le joueur peut choisir entre plusieurs niveaux de difficulté allant de facile à dément. Une fois la campagne solo terminée, vous pouvez toujours continuer votre aventure dans le mode Sandbox permettant de faire des parties sans limites de temps ou d’objectifs.
Une prise en main accessible et efficace
Autre point positif sur Aven Colony est son excellente prise en main que ce soit sur PC ou même sur console. Que ce soit pour la gestion de notre colonie ou encore pour la construction des nombreuses infrastructures disponibles. À l’aide d’un système de roue, tout est accessible facilement et rapidement. Même constat pour le fonctionnement du titre alors que la gestion de votre colonie comporte les éléments habituels de ce genre de jeu, c’est-à-dire, la nourriture, l’eau, les loisirs, la qualité de l’air, etc. Chaque bâtiment possède aussi une jauge déterminant l’énergie utilisée ainsi que la production réalisée. Par exemple, la capacité de citoyens disponibles pour chaque maison ou encore le nombre de minéraux récupérés à la mine.
Satisfaire nos habitants
En tant que dirigeant de cette toute nouvelle colonie pour les humains, vous devez vous assurer du bonheur de vos habitants. Pour ce faire, les développeurs du studio Mothership Entertainment mettent à votre disposition de nombreuses statistiques permettant d’évaluer si vos citoyens ont suffisamment de nourriture, d’activités à faire et s’il contribue à la vie ainsi qu’au développement de votre colonie. De plus, lorsque vous atteignez la limite d’habitant, vous devez organiser un référendum. Si vous n’obtenez pas les 50% de satisfaction, votre partie sera terminée. De mon côté, je trouve très intéressant qu’Aven Colony ne soit pas uniquement un jeu dans lequel ont doit s’enrichir, mais plutôt un titre dans lequel nous devons nous assurer du bonheur et de la sécurité de nos habitants.
Quelques petites améliorations possibles
Bien entendu, la perfection n’existe pas. Même si j’ai grandement apprécié mon expérience sur Aven Colony, le jeu possède quelques défauts. Lors de mon test, j’ai principalement noté les accords commerciaux obligatoires et non personnalisables, la musique qui passe un peu trop inaperçue, les petits problèmes de fluidité lorsqu’il y a un grand nombre d’habitants dans notre colonie ou encore le mode campagne peut-être un peu trop court. Néanmoins, il s’agit ici que de toute petits problèmes qui pourront être réglés avec de futures mises à jour. Les développeurs du studio Mothership Entertainment sont d’ailleurs extrêmement présents au sein de la communauté et il ne serait pas surprenant que le tout soit réglé éventuellement.
Conclusion
Aven Colony est sans doute une très belle surprise de cette année 2017. Avant sa sortie, Cities Skylines était l’un des seuls jeux de gestions et de constructions de qualité disponible sur le marché. Cependant, le titre de Mothership Entertainment peut certainement rivaliser avec ce dernier. Aven Colony est très accessible autant pour les experts que les néophytes et selon moi chacun y trouvera son plaisir. L’aspect visuel ne saut peut-être pas aux yeux, mais possède son propre charme et l’environnement de la planète Aven Prime sont très diversifié. Sans aucun doute le titre n’est pas parfait, mais les développeurs peuvent être fiers de leur travail et proposent une excellente expérience vidéoludique.