Avatar Frontiers of Pandora

Test de Avatar Frontiers of Pandora : découvrir la culture des Na’Vi

Prévus au départ pour sortir en même temps que le deuxième long-métrage, Avatar Frontiers of Pandora perpétuent tout de même la tradition des sorties au mois de décembre pour les œuvres de James Cameron. Le jeu propose une aventure inédite développée par l’équipe de Massive Entertainment (The Division) au cœur de la culture des Na’Vi. Prêt à explorer Pandora avec notre test complet ?

FICHE TECHNIQUE DE Avatar Frontiers of Pandora

  • Date de sortie : 7 décembre 2023
  • Style : Action, Aventure
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 16
  • Développeur : Massive Entertainment
  • Éditeur :  Ubisoft
  • Langue d’exploitation :  Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS5, Xbox Series X/S et Amazon Luna
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 89,99 $ CA / 79,99 € 
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Devenir un ambassadeur

Avatar Frontiers of Pandora nous met en scène dans la peau d’un Na’Vi qui a été capturé et est retenu captif afin de devenir un ambassadeur de la RDA. Nous, ainsi que nos frères et sœurs, devons oublier notre culture pour apprendre celle des humains. Bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu. C’est lors de la révolte menée par Jake Sully que notre petit groupe utilise des machines qui permettent de conserver le corps dans le temps pour se cacher. Plusieurs années se sont passées depuis l’attaque et en se réveillant, nos héros ont l’occasion de découvrir par eux-mêmes Pandora et les secrets qu’elles renferment. Le scénario reste assez simple dans sa construction, mais les développeurs ne sont pas tombés dans les facilités. Après quelques heures de jeux, on comprend là où souhaite nous emmener le jeu, mais on n’est pas forcé à suivre cette voie immédiatement. J’ai également apprécié que le scénario utilise les événements des longs-métrages pour nous situer plus facilement sans pour autant avoir peur de se détacher. Plusieurs références aux films sont également présentes pour satisfaire les amateurs de la franchise.

Avatar Frontiers of Pandora

Une aventure à la première personne

Avatar Frontiers of Pandora est un jeu d’action et d’aventure à la première personne. Un format de caméra peu utilisé par Massive Entertainment, mais qui a bien été réalisé. Le titre propose une jouabilité assez similaire à la série Far Cry. On y retrouve une roue avec laquelle on peut rapidement changée d’armes. On enchaine les quêtes selon notre bon vouloir pour avancer dans l’histoire. Cependant, la comparaison s’arrête là. Une fois la manette en main, on comprend que le jeu n’est pas qu’une simple copie d’une autre production d’Ubisoft. On ressent la puissance de notre personnage, mais aussi ses faiblesses. Le tir avec une arme est d’ailleurs plutôt étrange. Nous ne semblons pas avoir aucun contrôle sur le maniement.

Avatar Frontiers of Pandora

Heureusement les mouvements sont assez intuitifs et procurent un sentiment de liberté comme on le souhaite. On prend du plaisir à sauter, grimper et parcourir la planète Pandora. L’immersion est même poussée au niveau de la récolte des ressources alors qu’il faut retirer délicatement le fruit que l’on souhaite obtenir. Il est même possible de cuisiner. La confection des plats est une manière de pouvoir régénérer sa santé plus rapidement ou encore avoir des bonus temporaires.

Avatar Frontiers of Pandora

Un mélange de genre

Selon moi, Avatar Frontiers of Pandora est un mélange de plusieurs genres. On y retrouve un système de chasse, un arbre de compétence, un monde ouvert, la possibilité de récolter des ressources, un inventaire, la fabrication d’armures et d’armes, etc. J’ai l’impression que ce mélange a été un frein à la créativité des développeurs. À vouloir trop en faire, le jeu n’utilise pas suffisamment ce qu’il fait de bien. Le meilleur exemple est le système d’énigme qui devient rapidement répétitif et sans saveur. On dirait que le tout a été ajouté simplement parce qu’il fallait le faire. Malgré les très nombreuses activités, ce n’est pas ces dernières qui nous retiennent sur le jeu.

Avatar Frontiers of Pandora

Pandora est splendide

La principale force du jeu Avatar Frontiers of Pandora est l’utilisation du moteur Snowdrop. Ce dernier est bien connu par Massive Entertainment et ça se ressent. La planète est tout simplement magnifique. On retrouve un vrai plaisir à parcourir les différentes régions du monde ouvert et parfois sans but précis. De plus, le titre ne nous permet pas tout de suite d’avoir des montures. De ce fait, on peut prendre le temps de s’aventurer dans la forêt et de faire qu’un avec la nature. Les effets de lumières sont très réussis et les couleurs éclatantes permettent d’en prendre plein la gueule à plusieurs reprises. C’est, selon moi, le plus beau jeu jamais réalisé par Ubisoft. Le seul bémol est que les couleurs vives ne permettent pas parfois de bien trouver ce que l’on recherche.

Au niveau de l’interface, Avatar Frontiers of Pandora tente d’être le plus immersif possible. Contrairement aux autres jeux de l’éditeur, celui-ci possède des menus assez simples. Dès que l’on n’utilise pas nos touches d’inventaires ou autres, l’interface s’efface tranquillement. Les indications vers nos missions sont aussi moins précises que les autres productions d’Ubisoft et permettent d’offrir une expérience moins chargée visuellement. De plus, il est possible de modifier de nombreuses options d’accessibilité pour rendre l’aventure encore plus immersive. Notre personnage possède aussi une sorte de vision de l’aigle bien plus réduite qui n’est que temporaire.

De nombreux chargements

Du point de vue de la technique, je n’ai rencontré aucun problème majeur sur Avatar Frontiers of Pandora. Le seul élément qui m’a particulièrement dérangé concerne les nombreux chargements entre chaque cinématique et chaque dialogue. On comprend qu’il s’agit d’une limitation technique et que peut-être l’expérience aurait été différente avec encore plus de temps de développement. Malheureusement, j’ai l’impression que l’équipe de Massive Entertainment a utilisé au maximum ce qu’elle pouvait pour créer l’expérience.

Coopérer comme une famille

L’un des autres atouts d’Avatar Frontiers of Pandora est la possibilité de compléter l’aventure à deux en coopération. Après quelques missions principales, il est possible d’inviter un ami dans sa partie. Il faut noter cependant que l’hôte de la session est le seul qui a les missions de terminer dans sa partie. Si vous avez rejoignez une personne et que vous retournez dans votre partie, il faudra recommencer les mêmes missions. Cependant, certains équipements et bonus sont transférables.

Verdict de Avatar Frontiers of Pandora

Avatar Frontiers of Pandora est un jeu qui aurait mérité une bien meilleure visibilité de la part d’Ubisoft. Le titre est sans aucun doute le plus beau jamais développé par l’éditeur et propose une adaptation parfaite du monde imaginé par James Cameron. Sans proposer une expérience qui réinvente le genre, le titre demeure solide sur ses appuis. Cependant, on ressent que le jeu semble vouloir en faire trop sans pour autant approfondir ses caractéristiques. Sans oublier que les développeurs ont fait un travail extraordinaire pour construire Pandora, mais que notre immersion est souvent dérangée par de nombreux fondu au noir et petit chargement. Dans l’ensemble, le titre demeure amusant et les joueurs qui sont à la recherche d’une aventure immersive dans la communauté des Na’Vi seront convaincus.

Avatar Frontiers of Pandora
Test de Avatar Frontiers of Pandora : découvrir la culture des Na’Vi
Plusieurs options pour augmenter l'immersion
Une excellente représentation visuelle de Pandora
Un scénario cohérant avec les films
Plusieurs bonnes idées pour la jouabilité
Des chargements constants
Un mélange de genre qui semble vouloir trop en faire
Des quêtes annexes peu intéressantes
7.5