Test de Astroneer : explorer l’espace en solo ou en coop

Après près de 3 ans en accès anticipé sur la plateforme de téléchargement Steam, voilà que le jeu Astroneer est maintenant disponible en version complète. Celle-ci permet l’ajout d’un nouveau système solaire, de nouveaux items, de nouveaux véhicules et de nouvelles ressources. L’équipe de Geeks and Com’ vous propose le test de cette version complète du jeu Astroneer.

Fiche Technique

  • Date de sortie : 6 février 2019
  • Style : Aventure / Bac à sable
  • Classement ESRB/PEGI : E / 3
  • Développeur : System Era Softworks
  • Éditeur : System Era Softworks
  • Langue d’exploitation : Interface en français
  • Testé effectué sur PC
  • Disponible aussi sur Xbox one 
  • Prix lors du test : 34,99 $ / 26,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur
Bande-annonce de la version 1.0

Un bac à sable galactique

Il est vrai que malgré que Astroneer est disponible en accès anticipé depuis 2016, peu de joueurs ont eu vraiment la chance d’y jouer. Il faut savoir que le titre développé par le studio System Era Softworks est un savant mélange entre Minecraft et No Man’s Sky. Le joueur contrôle, donc, un petit astronaute qui doit parcourir les planètes les unes après les autres tout en récoltant des ressources. En terme d’objectif, je vais devoir m’arrêter ici. Astroneer est un jeu bac à sable dans lequel il est beaucoup plus intéressant de créer sa propre aventure plutôt que de suivre un chemin précis. Votre imagination est sans doute la principale limite. À vous de parcourir les planètes comme vous le souhaitez !

Plutôt en coop ou en solo ?

Sans aucune hésitation, Astroneer est selon moi un bon jeu en coopération et un très mauvais jeu en solo. Tel qu’indiqué un peu plus haut, ne pas vraiment avoir d’objectif précis et de devoir récolter beaucoup de ressources pour explorer d’autres planètes est néfaste pour une expérience en solitaire. Je crois que le titre a été d’abord développé dans le but de proposer du multijoueur. Cependant, le mode solo à sans doute été ajouté pour permettre au titre d’accéder à plus de joueurs. Je vous déconseille vraiment de jouer en solo. Vous passerez la majorité de votre temps à faire des aller-retour entre votre base et les ressources à récolter. De plus, jouer avec des amis et beaucoup plus intéressant alors que vous allez pouvoir créer des situations entres-vous. Comme la plupart des jeux de ce style, Astrooner est vraiment amusant en coopération.

Une direction artistique soignée

Selon le plus gros point fort du jeu développé par le studio System Era Softworks est la direction artistique. En effet, le jeu est vraiment joli et utilise très bien les univers colorés. Le jeu est très agréable à l’œil et à un charme incontestable. Chaque fois que j’arrivais sur une nouvelle planète, j’avais hâte de la découvrir et de l’explorer. Tout dans Astroneer est visuellement réussi. Que ce soit les effets de particule ou encore l’ambiance générale du titre. J’aurais vraiment aimé qu’il y ait des créatures que ce soit pour rehausser un peu le niveau de difficulté ou encore proposer un peu plus de diversité. La principale menace lors de vos parties est les tempêtes de sable qui brise vos infrastructures et nuit à votre visibilité. Encore une fois, l’effet est très bien réalisé avec beaucoup de particules qui viennent obstruer notre vision.

Une jouabilité intelligente pour plus d’immersion

Le point qui démarque Astroneer des autres jeux bac à sable disponible sur le marché et la façon dont l’inventaire et les ressources sont gérés. Les développeurs souhaitaient proposer une expérience avec le moins de menu possible. C’est un objectif réussi avec l’utilisation du sac à dos. Ce dernier est utilisé pour transporter des objets, mais aussi récolter des ressources. Une fois assez d’éléments récupéré, un petit paquet se forme dans notre sac à dos. Cette petite boule de ressource utilise, donc, une place dans notre inventaire limité. 

Ensuite, pour faire fonctionner les machines mises à notre disposition, il suffit de déposer un paquet de ressource dans le bon branchement. Tout se fait extrêmement naturel avec des simples clics sur notre souris. Lors de mon aventure, je n’ai jamais eu l’impression de trouver la gestion d’inventaire fastidieuse. Le tout se gère de manière intelligente pour notre plus grand plaisir et augmenter notre immersion.

Le système d’inventaire

Conclusion

Astroneer est sans doute un bac à sable originaux qui pourrait convenir à une majorité de joueurs. Néanmoins, le titre semble manquer un peu de contenu à la longue et tombé rapidement dans la routine. On explore une planète, on récolte des ressources et on recommence. J’aurais aimé que cette version complète offre un peu plus de nouveautés et d’éléments modifiant notre aventure. Je ne suis pas certain que le jeu permet d’y jouer plus d’une trentaine d’heures sans ajout de nouveau contenu. Heureusement, les développeurs ont annoncé que du contenu supplémentaire serait ajouté lors des prochains mois. Aussi, le mode coopératif fonctionne très bien et un peu à la manière d’un Minecraft, c’est à vous de créer votre histoire..

Test de Astroneer : explorer l’espace en solo ou en coop
"Astroneer propose une expérience amusante lorsque vous jouez entres amis. Le titre offre une direction artistique réussi qui nous plonge dans les confins de l'univers. Malheureusement, le manque de contenu semble être son principal défaut et à moins de contenu supplémentaire la rejouabilité est assez faible. "
7.5