Ace Attorney Investigations Collection

Test de Ace Attorney Investigations Collection : le retour de Miles Edgeworth

Ace Attorney Investigations Collection démontre une nouvelle fois que Capcom n’a pas terminé de porter les jeux de sa franchise iconique afin de les faire découvrir à un plus grand nombre de joueurs. Cette 4e collection comprend les épisodes de Miles Edgeworth et Prosecutor’s Gambit initialement commercialisé sur Nintendo DS. Il s’agit, d’ailleurs, de la première fois que le deuxième jeu de la série est disponible en occident. Conçus comme étant des spin-offs des opus principaux, est-ce que les jeux se démarquent suffisamment ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE DE ACE ATTORNEY INVESTIGATIONS COLLECTION

  • Date de sortie : 6 septembre 2024
  • Style : Aventure
  • Classement ESRB / PEGI T / PEGI 12
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur :  Capcom
  • Langue d’exploitation : textes en français
  • Disponible sur PCPS4 et Xbox One
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test :  54,99 $ CAD / 39,99 €
  • Site Web
  • Version envoyée par l’éditeur

Le retour de Miles Edgeworth

Les deux compris dans Ace Attorney Investigations Collection met en vedette le personnage de Miles Edgeworth ou Benjamin Hunter si vous jouez en français. Le célèbre procureur est, donc, le protagoniste de ces nouvelles aventures qui amène les joueurs à l’extérieur du tribunal. En effet, là ou se démarque, cette série est que le joueur doit désormais enquêter sur les scènes de crimes afin de découvrir la vérité et pouvoir par la suite amener le coupable devant le juge. L’occasion est, donc, idéale pour en apprendre plus sur l’histoire de Benjamin qui est souvent considéré comme l’un des meilleurs personnages de la franchise. On a aussi l’occasion de rencontrer plusieurs personnages que l’on a déjà côtoyés dans les autres jeux de la licence. Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir terminé l’ensemble des opus, ceux l’ayant fait profiteront au maximum des petits clins d’œil.

Ace Attorney Investigations Collection

Adieu le tribunal dans Ace Attorney Investigations Collection

Comme brièvement mentionné, Ace Attorney Investigations Collection nous déplace en dehors du tribunal pour réaliser des enquêtes sur le terrain. C’est l’une des raisons pour lesquelles ces deux jeux ont été si populaires à leur sortie. On mélange, donc, les mécaniques des jeux originaux avec des nouveautés reliés directement au rôle de procureur. Je n’avais pas eu l’occasion de découvrir ces titres auparavant et j’ai bien aimé le vent de fraîcheur que procure la série. Nous avons moins l’impression d’être acteurs passifs de l’histoire et nous avons beaucoup plus d’interactions. Bien entendu, on ne change pas une formule gagnante et il sera toujours nécessaire d’interroger les témoins du crime pour connaître la vérité. Le défi reste, d’ailleurs, bel et bien présent. Ne vous attendez pas à une expérience facile et sans difficulté.

Ace Attorney Investigations Collection

En termes de durée de vie, le premier titre compris dans Ace Attorney Investigations Collection vous prendra aux alentours d’une quinzaine d’heures. Cependant, le deuxième opus est bien plus chargé et il vous faudra pratiquement le double. Une durée de vie qui peut surprendre étant donné que Prosecutor’s Gambit n’a jamais été commercialisé en occident. Comme pour les autres jeux de la licence, je conseille peut-être de ne pas les enchaîner. Sinon, vous aurez sans doute l’impression de toujours faire la même chose sans réussir à remarquer les petits détails. À mon avis, la franchise est bien meilleure lorsque l’on prend le temps et que nous ne sommes pas pressés de les terminer.

Ace Attorney Investigations Collection

Les améliorations de ce portage

Comme pour les autres portages, Ace Attorney Investigations Collection comprend plusieurs améliorations aux opus originaux. On y retrouve une nouvelle fois le mode histoire permettant de s’installer confortablement et laisser le jeu résoudre les enquêtes à sa place. Idéale pour les joueurs souhaitant simplement découvrir le scénario. C’est au niveau visuel que l’on remarque les plus gros changements, car à l’époque les deux jeux ne ressemblaient pas du tout à ça. D’ailleurs, les développeurs de Capcom permettent de passer de l’aspect HD à celui de l’époque quand on le souhaite à l’aide d’une simple option dans les menus. Pour terminer parmi les nouveautés apportées dans ce portage, il y a la galerie qui permet aux plus grands amateurs de la série de découvrir des images du jeu, des animations de personnages, leurs premières esquisses conceptuelles ou tout simplement profiter de la bande sonore.

Verdict de Ace Attorney Investigations Collection

Ace Attorney Investigations Collection est autant destiné aux amateurs de la franchise que les nouveaux n’ayant jamais encore mis la main sur l’un des titres de la licence. S’il est beaucoup plus facile de comprendre les détails du scénario lorsque l’on a déjà joué aux autres jeux de la série, ce n’est pas une obligation. Surtout que la jouabilité est, selon moi, plus accessible même s’il y a plusieurs énigmes à résoudre. Les améliorations de ce portage offrent un vrai vent de fraîcheur sur la production originale en plus d’être disponibles dans de nombreuses langues. Si le rythme est un peu plus inégal qu’un des titres principaux, on prend beaucoup de plaisir à en apprendre plus sur le personnage de Miles Edgeworth.

Ace Attorney Investigations Collection
Test de Ace Attorney Investigations Collection : le retour de Miles Edgeworth
Plusieurs ajouts pour rendre la collection plus digeste
Une amélioration HD forte agréable
La commercialisation de Prosecutor’s Gambit pour la première fois en occident
Le système de scène de crime qui apporte un vent de fraîcheur à la série
Des énigmes parfois pas toujours claires
Un rythme inégal selon les chapitres
8.5