Après 8 ans de développement, le studio Dogubomb propose sa toute première aventure vidéoludique intitulée Blue Prince. Mélange entre un jeu d’aventure, d’exploration et d’énigme, le titre souhaite tracer sa propre route et faire sa place sur le marché. Direction le manoir Mont Holly afin d’y découvrir ses mystères et ses secrets avec notre test complet !
Fiche Technique de Blue Prince
Date de sortie : 10 avril 2025
Style : Aventure, Stratégie
Classement ESRB / PEGI : E / PEGI 3+
Développeur : Dogubomb
Éditeur : Raw Fury
Langue d’exploitation : disponible uniquement en anglais
Disponible sur : PC, PS5 et Xbox Series X/S
Testé sur : PC
Prix lors du test : 29,99 $ / 29,99 € (aussi sur Xbox Game Pass/ PS+)
Site officiel
Version envoyée par l’éditeur
Un manoir sans histoire ?
Dans Blue Prince, et suite à la mort de son propriétaire, vous hérité du manoir Mont Holly. Votre objectif demeure plutôt simple : retrouver la chambre 46. Néanmoins, votre aventure vous en apprendra un peu plus sur cette mystérieuse demeure qui cache bien des secrets. Bien entendu, ce test n’a pas l’intention de vous gâcher quoi que ce soit au niveau du scénario. C’est l’un des attraits du jeu de découvrir les affaires de chantage, les intrigues politiques ou encore la disparition mystérieuse d’un auteur de livres pour enfants. Dans son ensemble, l’histoire est plutôt intéressante, mais ce n’est cependant pas ce qui m’a le plus marqué. Au niveau de la durée de vie, elle est très difficile à évaluer et vous comprendrez assez rapidement pourquoi. À noter que, pour le moment, le jeu est uniquement disponible en anglais autant pour son interface que pour les cinématiques.
Le savant mélange de Blue Prince
Ce qui démarque le plus Blue Prince des autres jeux d’aventure et d’énigmes est sa la manière dont on y joue. Tout d’abord, il s’agit d’une expérience en vue à la première personne. Il n’y a pas de didacticiel à proprement parler. C’est-à-dire que le studio explique bel et bien les touches, mais il faut apprendre nous-mêmes ce que l’on doit y faire grâce aux indices dissimulés. Au départ, on se retrouve dans le hall du manoir. Trois portes s’offrent à nous et il faut prendre une décision. Bien entendu, celle-ci n’est pas définitive et il sera totalement possible d’explorer les autres passages. Une fois que l’on sélectionne une porte, nous devons choisir, parmi une sélection restreinte, la salle que nous allons avoir. Chaque pièce permet d’avancer dans le jeu, mais aussi de récupérer des objets importants pour la suite.
Chaque salle de Blue Prince possèdent également une ou plusieurs sorties. Et c’est de cette façon qu’il va falloir tenter de retrouver la chambre 46. Le principe est plutôt simple à assimiler et c’est au fur et à mesure de notre exploration que l’on va rapidement comprendre qu’il faut répéter certaines actions. En effet, à chaque fois que vous entrez dans une pièce, vous allez utiliser un pas. Ceux-ci sont limités, mais il est possible d’en gagner. Une fois que l’on ne possède plus de point de mouvement, il faut passer la journée. À votre retour, votre progression est réinitialisée et il faut utiliser ce qu’on a appris pour continuer notre exploration.
Des améliorations permanentes
Blue Prince n’est pas non plus un jeu difficile a proprement parlé. Tout au long de notre exploration, il est possible de déverrouiller certaines améliorations permanentes. Celle-ci est, en fait, nécessaire pour terminer le titre. Cependant, il va falloir faire des recherches pour les retrouver. C’est ce que j’ai beaucoup apprécié de mon expérience. Je n’ai pas eu l’impression d’être devant des énigmes trop difficiles. En utilisant un bloc-notes (ce qui est d’ailleurs suggéré par le studio), nous pouvons progresser petit à petit. C’est pour cela que j’indiquais un peu plus tôt qu’il était très difficile de déterminer la durée de vie du titre. Chaque joueur va avancer à son rythme.
La progression dans Blue Prince
Il est vrai que Blue Prince peut cependant décourager plusieurs joueurs. Après quelques heures à revisiter les mêmes salles, on a parfois le sentiment d’être bloqué ou tourner en rond. J’ai moi-même eu cette sensation lors de mon test. Néanmoins, il faut savoir que les énigmes n’ont pas d’ordre prédéfini pour les terminer. De ce fait, il suffit de continuer notre exploration pour découvrir des indices qui nous feront avancer. J’aurai peut-être avoir tout de même un bouton ou peut-être une façon d’obtenir de l’aide. On aurait pu, par exemple, recevoir un indice après un nombre x de jours. Sinon, j’ai bien peur que les néophytes du genre abandonne un peu trop rapidement.
Une direction artistique unique
D’un point de vue visuel, Blue Prince propose un style propre à lui et qui s’adapte parfaitement à l’aventure. Le mélange de couleur associé à chaque type de salle ainsi que les effets de lumière associé donne une vraie ambiance. Nous avons l’impression tout au long de notre exploration d’être réellement dans un manoir. L’interface est très bien intégrée à la jouabilité et le tout augmente notre immersion. J’ai également apprécié que les énigmes puissent être résolues sans pour autant passer des heures dans la même pièce. Même si les indices sont bien dissimulés, ce n’est pas non plus trop difficile si on fait attention.
Verdict de Blue Prince
Blue Prince est un vent de fraîcheur sur le marché avec son idée ingénieuse qui mélange plusieurs genres. La jouabilité est efficace et parfaitement intégrée à l’univers et au concept. On a toujours envie de refaire une journée même si nous avons été bloqués la vieille. Néanmoins, le titre n’est pas parfait et pourrait décourager certains joueurs. La progression non linéaire est un avantage pour obtenir une expérience unique. Cependant, cela pourrait être aussi un défaut pour les néophytes souhaitant découvrir. Sans oublier que, pour le moment, le titre est offert uniquement en langue anglaise. Je conseille principalement le titre aux habitués des jeux d’énigmes à la recherche d’une expérience hors du commun.