Depuis son annonce initiale, le jeu Tape to Tape attise la curiosité de bien des joueurs. Après une démo officielle ayant permis de faire la découverte du titre, les développeurs québécois du studio Excellent Rectangle proposent désormais un accès anticipé. Il est, donc, l’heure d’enfiler vos patins et de vous préparer pour gravir les échelons. Voici nos impressions complètes !
Êtes-vous prêts à perdre ?
Tape to Tape est un jeu de hockey arcade un peu particulier. En effet, le titre développé par Excellent Rectangle est un mélange entre une expérience sportive et d’un rogue-lite. La défaite n’est pas définitive, mais vous allez devoir recommencer depuis le début. Le jeu est divisé en plusieurs actes, chacun de ces derniers propose des matchs, des défis, mais aussi des opportunités pour améliorer notre équipe. L’objectif est de réussir à se frayer un chemin jusqu’à l’aréna pour affronter une équipe plus puissante que les autres et passer à l’acte suivant. Si sur papier cela peut sembler facile, la défaite est presque inévitable. Chaque match permet de gagner des rondelles qui peuvent ensuite être utilisées dans le menu principal de la campagne pour améliorer ses coéquipiers, ses habiletés et ses compétences. Par la suite, on recommence et on espère se rendre un peu plus loin. Ce qui est le plus intéressant est que chaque acte permet d’affronter des joueurs ayant des spécialités différents et varier le plaisir. La campagne propose 3 actes complets avec un total de 12 équipes.
Améliorer son équipe
L’une des phases les plus importantes de Tape to Tape est celle d’améliorer les attributs de nos équipes. Pour ce faire, il faut soit gagner des matchs ou remporter suffisamment de rondelles pour aller voir le Blademaster et acheter des améliorations. Néanamoins, ces dernières ne sont pas toutes disponibles dès le départ. Il faudra se rendre de plus en plus loin afin d’avoir la possibilité d’acheter des attributs ou de meilleurs joueurs. On ressent très bien les améliorations et cela donne encore plus l’envie de poursuivre et de tenter de se rendre le plus loin possible.
Une jouabilité arcade et amusante
L’un des points le plus réussis jusqu’à maintenant dans Tape to Tape concerne sa jouabilité. On y retrouve une combinaison de ce que l’on connaît aujourd’hui sur les jeux modernes et aussi les jeux de sports des années 90. Le titre développé par le jeune studio Excellent Rectangle mise sur la vitesse et l’attaque pour capter l’attention du joueur. Je dois avouer que cela fonctionne parfaitement et on a toujours envie de rejouer. Un peu à la manière des premiers NHL, on peut traverser la patinoire d’un bout à l’autre pour marquer un but. Les règles ont aussi été adaptées, il n’y a pas de punition ni de hors-jeu. Une manière de s’assurer que le jeu s’arrêter uniquement après un but ou encore si la rondelle sort de la zone de jeu. Les développeurs ont aussi complètement intégré l’arbitre au cœur des matchs. Ces derniers font bel et bien partie du jeu et peuvent vous nuire ou mieux encore nuire à vos adversaires. Il existe même une amélioration permettant aux arbitres de voler la rondelle à l’équipe adverse tout au long du match.
Une direction artistique assumée
Si le concept se démarque clairement des autres jeux sur le marché, Tape to Tape sort du lot également avec sa direction artistique. Le jeu propose un mélange entre animation 2D et 3D. Le style visuel est sans aucun doute l’une des grandes forces. Les animations sont très bien réalisées et elles sont vraiment intéressantes à regarder. Le studio a également fait affaire avec des artistes locaux pour certaines portions du développement. Une manière de faire participer au maximum la communauté dans le développement. Du côté technique, le titre est très fluide et je n’ai eu absolument aucun problème majeur ni ralentissement pendant plusieurs heures. Les options semblent aussi être très variées afin de modifier votre expérience selon la puissance de votre machine, même si le titre n’est pas très gourmand. J’en ai aussi profité pour constater que le jeu est totalement compatible avec la console Steam Deck.
La phase d’accès anticipé
Lorsque je propose mon avis sur un jeu en accès anticipé, il est, pour moi, important de mentionner les promesses des développeurs pour l’avenir du titre en question. Pour Tape to Tape, le studio a déjà mentionné vouloir ajouter énormément de contenu d’ici la fin de cette phase. Même s’il y a déjà pas mal de contenu, les développeurs souhaitent bonifier leur offre vidéoludique. En quelques semaines déjà, j’ai remarqué certains changements comme la possibilité de passer rapidement la cinématique à la suite d’un but, etc. En termes de contenu, l’équipe prévoit l’ajout de pouvoirs et de modifications pour les gardiens de but pour encore plus de variance et de rejouabilité. D’ailleurs, plus tard, il sera possible de contrôler les gardiens de but et il y aura même un mode de combat. Des dialogues seront aussi ajoutés avant la version finale. Le prix devrait aussi évoluer une fois la phase d’accès anticipée terminée.
Un jeu de qualité
Il n’y a pas de doute, Tape to Tape est l’une de plus belle surprise de cette année 2023. Il est intéressant de constater que le studio québécois n’a pas eu peur de s’attaquer au sport le plus important de la province. Le système de rogue-lite fonctionne bien et permet une meilleure rejouabilité tout au long de la campagne. Les nombreuses améliorations ajoutent aussi à l’expérience d’arcade digne des meilleurs jeux de sports des années 90. La jouabilité est pourtant très moderne et le titre est facile à prendre en main. Il n’y a pas de doute qu’il va falloir surveiller la sortie finale, mais l’accès anticipé est déjà bel et bien complet pour ceux qui souhaitent enfiler les patins dès maintenant.