Linux devient de plus en plus important pour toutes les plateformes de téléchargement de jeu sur PC. Après Desura et Steam, voici que la plateforme Good Old Games annonce qu’elle va bientôt proposer ses jeux sur Linux. Une bonne nouvelle pour une partie de la communauté qui le réclamait depuis quelques années.
Good Old Games : plateforme spécialisée dans les vieux jeux… et les éditeurs indépendants
Cette plateforme spécialisée majoritairement dans les vieux jeux, bien qu’elle s’ouvre maintenant aux indépendants, à la particularité de proposer les jeux sans la moindre DRM. Aucune connexion à la plateforme ou à internet n’est requise. Une fois acheté, l’installateur du jeu peut être téléchargé, stocké sur un disque dur et installé sur n’importe quel PC autant de fois qu’on le désire. Si cela permet techniquement de pirater très simplement les jeux puisque rien ne vous empêche de donner une copie de l’installateur à un ami, le site connait un important succès par son approche moral. Beaucoup d’utilisateurs le préfère à Steam pour cela et n’encouragent pas au piratage.
Il a également permis de redécouvrir certains vieux jeux en permettant leur installation sur les dernières versions de Windows ou Mac OS X. Des jeux comme Alpha Centauri, Planescape: Torment ou encore Sanitarium qui n’étaient trouvables qu’en version pirate, pas nécessairement simple à installer.
Un support Linux des jeux de Good Old Games disponible par la communauté jusqu’à présent
Le support Mac avait déjà été lancé en octobre 2012, les utilisateurs se doutaient que le support pour Linux, déjà réclamé à l’époque, arriverait. Dans la liste de souhait de la communauté pour les fonctionnalités du site, on trouvait déjà la demande pour un support Linux mais également, pour certains outils comme PlayOnLinux ou Wine qui permettent de faire fonctionner plus ou moins facilement sous Linux les versions Windows des jeux.
La plateforme n’avait jamais été réticente à l’idée et laissait les discussions sur l’installation des jeux sur Linux avoir lieu sur le forum même si cela impliquait de modifier parfois les installateurs. Dans les GOGmixes, ces listes de jeux proposées par la communauté sur un thème particulier, l’une des plus populaires est la liste « GOG games that work on Linux » qui propose les jeux fonctionnant sous Linux avec les recettes pour les installer. Malheureusement, certains jeux sont assez complexes à installer ou peuvent avoir des bugs. Raison pour laquelle la communauté réclamait un support.
Pas encore de date annoncée pour le lancement public support de Linux mais des tests en cours sur Good Old Games
Si pour le moment, GOG effectue encore des tests et forme son équipe, le site compte bien proposer prochainement une version Linux de ses vieux jeux en plus des prochains qui arriveront. Si les deux distributions qui seront supportées sont Ubuntu et Mint Linux, on suppose que les jeux seront fonctionnels sur bien d’autres distributions comme c’est le cas pour Steam qui ne supporte qu’Ubuntu.
Une bonne nouvelle qui ravie tous les joueurs libristes qui vont avoir une raison de plus de ne pas garder Windows sur leur PC.