Dimanche 3 février se déroule, au Mercedes-Benz Superdome à La Nouvelle-Orléans, la finale du Superbowl XLVII 2013 qui oppose les 49ers de San Francisco aux Ravens de Baltimore.
Au delà du sport… les publicités du Superbowl
S’il s’agit d’un gros événement sportif c’est également un événement très important (voire le plus important de l’année) pour les marques et le monde de la publicité aux États-Unis. On parle de plus d’un américain sur 3 devant sa télévision et de 99,3% des personnes qui restent devant leur écran pendant les publicités. On comprend mieux pourquoi les marques sont prêtes à débourser jusqu’à 3,8 millions de dollars pour des spots de 30 secondes sur la chaîne CBS même si on s’attend à une légère baisse d’audience cette année, après 3 années consécutives de hausse.
Une visibilité internationale
Mais l’événement dépasse largement les frontières avec la diffusion et le partage des publicités sur Internet. L’an dernier les publicités du Superbowl XLVI 2012 ont ainsi eu plus de 300 millions de vues, 600% de vues supplémentaires pour les publicités révélées avant le Superbowl. On voit ainsi plusieurs stratégies pour les marques : spot entier sur YouTube avant le marche, bande-annonce seulement ou diffusion seulement pendant le match et après sur Internet.
Les publicités du Superbowl XLVII 2013
Ainsi depuis quelques semaines, on voyait déjà de nombreux annonceurs faire du bruit autour de leur présence au Superbowl. De la publicité controversée de Volkswagen, jugée raciste par certains, à la première publicité de Blackberry au Superbowl en passant par les publicités d’Audi, Coca-Cola et Doritos, voici toutes les publicités (ou presque) du Superbowl XLVII 2013 disponibles en ligne :