Chaque année, alors que le SuperBowl arrive, de nombreuses personnes au Canada se tournent vers leur opérateur pour savoir s’ils pourront voir les publicités américaines. Malheureusement, comme pour de nombreux gros événements en direct également diffusés sur des chaines canadiennes (Oscars, Grammy Awards…), les publicités américaines seront substituées pendant la finale du championnat de football américain.
Cela peut s’expliquer par le fait que les stations de télévision canadiennes ont acquis les droits de diffusion du SuperBowl au Canada et vendent du temps d’antenne en publicité pour rentabiliser cet investissement. Dans le même temps, les chaînes américaine n’ont pas acquis ce droit de diffusion pour le Canada ce qui amène une substitution du signal que cela soit pour tout l’événement ou au moment des publicités.
Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) justifie sur son site Web les raisons de cette substitution de signal pendant ces événements notamment le Superbowl :
- Protection des droits des radiodiffuseurs. Les radiodiffuseurs achètent les droits exclusifs de diffusion du Super Bowl dans leurs marchés locaux. La substitution de signaux est donc nécessaire pour protéger les droits qu’ils ont payés pour exercer leurs activités commerciales.
- Recettes publicitaires au Canada. En remplaçant les publicités américaines par des publicités canadiennes, la substitution de signaux permet de générer des recettes publicitaires sur le marché canadien, ce qui est avantageux pour l’économie du pays. En 2010, les recettes découlant de la substitution ont été estimées à 200 millions de dollars.
- Promotion de la radiodiffusion locale et de la création de contenu local. Grâce à la substitution de signaux, les stations locales conservent leurs auditoires locaux et les recettes publicitaires qui en découlent. Elles peuvent ainsi continuer leurs activités et offrir de la programmation locale et internationale à leurs téléspectateurs.
- Avantage pour l’économie canadienne. Les radiodiffuseurs et les annonceurs canadiens créent de l’emploi, constituent une source d’activité économique et paient des impôts directement au Canada.
Pour toutes les personnes qui veulent voir les publicités américaines pendant les événements en direct, il y a toujours la possibilité de regarder en ligne sur des chaines américaines en utilisant un vpn ou de trouver un streaming. Enfin, il est maintenant possible de retrouver toutes les publicités en ligne avant et après l’événement notamment avec l’initiative AdBlitz de YouTube dans le cadre du Supebowl.