J’attendais impatiemment que Super Mario RPG arrive sur le service Nintendo Switch Online avec les autres titres de la SNES. Plus le temps passait, plus je me demandais si Nintendo avait toujours les droits ou si, par miracle, la série allait refaire surface d’une façon quelconque. J’avoue que j’ai été très heureux au moment de l’annonce parce que j’en garde encore de très bons souvenirs. C’est un peu ce qui m’a donné la piqûre des RPG. Alors, sans rien divulgâcher, voici mon premier aperçu du remake.
Un grand respect du Super Mario RPG original
Dès que j’ai ouvert le jeu et que j’ai entendu le thème principal avec Peach qui est assise dans les fleurs, je savais que Nintendo avait respecté les fans. Tout a été refait visuellement avec un look moderne, mais l’histoire semble intacte. J’ai joué les trois premières heures environ et ce sont les mêmes ennemis, le même style de combat encore efficace aujourd’hui et la même perspective 2.5D qui paraissait presque révolutionnaire à l’époque.
Par contre, c’est un remake bien qu’on ne le mentionne pas dans le titre. Alors, on a régulièrement droit à de courtes scènes avec des animations complètes qui semblent presque tirées d’un film. On en a déjà vu quelques-unes dans les bandes-annonces, mais elles sont fréquentes et très jolies. J’ai vraiment eu l’impression que le jeu gagnait en qualité de production grâce à elles.
Tout est dans les détails
Or, ce n’est pas juste une question de scènes. Tous les modèles de personnages ont été refaits pour l’ère actuelle. J’aime bien ce qui a été fait avec les personnages principaux. Ils sont plus détaillés et le travail de rehaussement est excellent. J’ai particulièrement aimé voir les détails dans le personnage de Geno qui le rendent encore plus magique.
Ensuite, les éléments du décor, que ce soit à l’avant ou l’arrière-plan, ont aussi eu droit à de belles améliorations. On reconnaît tout de même chaque village, chaque corridor et donjons ce qui démontre encore plus un respect de l’œuvre. Même au niveau des mini jeux, comme la descente de la rivière ou le wagonnet, sont restés fidèles à l’original tout en profitant d’un visuel rehaussé.
Évidemment, la musique est encore un élément central de l’expérience et elle est toujours légendaire. Même que la trame semble avoir gagné en qualité grâce à des mélodies plus claires qui ont reçu de nouveaux arrangements. On reconnaît tout de même facilement la magie de la musique comme c’est le cas dans le labyrinthe de la forêt.
L’importance d’être synchro
Puis, je me souviens que Super Mario RPG, l’original, n’était pas un jeu facile. J’avoue qu’à l’époque je n’avais pas l’expérience que j’ai aujourd’hui avec le genre, mais j’ai l’impression que c’est un peu plus facile. À mon avis, c’est à cause des légères améliorations qui ont été faites dans les systèmes de combats.
C’est peut-être aussi parce que je n’en évite aucun et que mes personnages deviennent donc bien plus forts. Nintendo n’a d’ailleurs pas changer le coeur de ceux-ci. On peut toujours faire plus de dégâts ou mieux bloquer les attaques adverses en appuyant sur A au bon moment. Tout est une question de synchronisation et le jeu nous récompense bien lorsqu’on les enchaine.
Par contre, appuyer exactement au bon moment peut aussi faire un peu plus de dommages aux ennemis adjacents. En plus, on peut savoir lorsque les ennemis sont près de mourir puisque l’écriture de leur nom passe du blanc, au jaune, aux oranges pour finir en rouge. Bref, ce sont des éléments bien utiles.
D’autre part, le système fait le décompte de combien de fois de suite on a suivi le bon rythme. Le jeu affiche le compteur et ça me motivait à le faire augmenter le plus possible. En parallèle, il y a aussi un cadran dont le pourcentage augmente progressivement. Une fois à 100%, on a droit à un item aléatoire qui va faire une puissante action lorsqu’on n’a pas un groupe complet. Éventuellement, avec trois personnages, ça devient une puissante attaque très dommageable.
Un mode plus accessible
Je n’ai pas eu besoin de changer de mode de difficulté, mais pour la première fois le jeu propose un mode plus facile. Il a été créé dans le but que tous les joueurs soient en mesure de découvrir et apprécier l’histoire. Pour les plus jeunes, je pense que ça pourrait être une introduction parfaite au genre avec des personnages familiers. Ce fut le cas pour moi sur la Super Nintendo, alors ce mode sera parfait pour ça.
Je ne me souviens pas non plus si le jeu était disponible en français du temps de l’original, mais c’est le cas maintenant. La traduction est complète et très bien faite. C’est un autre élément qui va permettre à plus de gens de découvrir Super Mario RPG.
Super Mario RPG arrive le 17 novembre
Vous aurez compris que mes premières impressions sont très positives. C’est exactement ce que j’espérais du remake et on va espérer que le reste du jeu soit au même niveau. L’œuvre originale est respectée, mais Nintendo est allé un peu plus loin. Il y a de belles améliorations qui viennent peaufiner l’expérience des joueurs en combat. Bref, vivement le 17 novembre et suivez Geeks & Com pour notre test complet avant le lancement. Pour plus de détails, vous pouvez visiter le site officiel.