Super Bowl : YouTube va proposer son propre spectacle de mi-temps sur sa chaîne AdBlitz

Epic Meal Empire Hero

Le Super Bowl est un événement sportif majeur aux États-Unis, mais c’est aussi une vraie bataille pour les marques que cela soit sur le terrain, à la télévision… mais aussi sur le Web. On parle ainsi de 110 millions de téléspectateurs et 4,5 millions de dollars pour avoir 30 secondes d’espace publicitaire sur NBC Sports pendant la diffusion de la finale.

Si YouTube est déjà très présent autour de l’événement, le service vidéo de Google veut aller plus loin le 1er février avec sa chaîne AdBlitz notamment avec son propre spectacle à la mi-temps.

AdBlitz : la chaîne YouTube consacrée aux publicités du Super Bowl

En effet, depuis plusieurs années YouTube a mis en place la chaîne AdBlitz qui couvre l’aspect publicitaire du Super Bowl. Il faut dire que de nombreuses marques préparent des spots spécifiques pour l’événement et ont maintenant une stratégie complète incluant le Web pour préparer l’événement et faire rayonner leur publicité après leur diffusion.

Ainsi, comme les années précédentes, la chaîne AdBlitz permettra de retrouver les teasers mais aussi les publicités complètes dès qu’elles sont disponibles ou diffusées à la télévision le jour du Super Bowl. YouTube rappelle que l’an dernier, les publicités du Super Bowl avait été vues plus de 160 millions de fois avant même le début du match. Par ailleurs, le service explique également que des publicités diffusées sur la plateforme avant leur diffusion lors au Super Bowl amenaient 2,5x plus de vues en moyenne qu’une publicité mise sur la plateforme après sa diffusion lors de l’événement.

YouTube veut d’ailleurs continuer de miser sur la publicité. En effet, cette année la plateforme ajoute le « Postgame Gallery » qui permettra aux annonceurs de proposer du contenu autour de leurs publicités, notamment les dessous de la création du spot. Par ailleurs, il sera toujours de voter pour la meilleure publicité du Superbowl après l’événement. Jusqu’au 9 février, il suffit de se rendre sur la chaîne AdBlitz et de sélectionner celles que l’on a plus particulièrement appréciées.

YouTube AdBlitz 2015

Une programmation YouTube alternative au spectacle de la mi-temps du Super Bowl

Mais la nouveauté majeure se situera à la mi-temps du Super Bowl 2015. Comme chaque année, sur place certains artistes (Katy Perry et Lenny Kravitz pour cette édition) animeront le spectacle très attendu par les spectateurs, mais YouTube veut proposer une programmation alternative sur sa plateforme.

Produit en collaboration avec Collective Digital Studio, le spectacle sera diffusé en direct sur la chaîne AdBlitz et sera filmé au YouTube Space à Los Angeles. Harley Morenstein, présentateur de la série culinaire Epic Meal Time,  animera le spectacle et il sera accompagné par une vingtaine de YouTubeurs rassemblant plus de 60 millions d’abonnés à leur chaîne au total. Au programme, on devrait donc retrouver de la musique, des fausses publicités détournant celles du Super Bowl ainsi que des vidéos parodiques selon les informations de Bloomberg.

Il s’agit certainement d’un pari audacieux de la part de YouTube qui se positionne comme un vrai espace diversifié de créations originales à l’image d’autres plateformes de streaming. Il faudra maintenant voir si les spectateurs seront tentés de changer leurs habitudes pour tenter une expérience différente à la mi-temps du Super Bowl.