[E3 2015] Le streaming de Xbox One sur PC est disponible dès aujourd’hui pour les membres Preview

Microsoft avait annoncé en janvier son intention d’amener le streaming des jeux Xbox One sur les PC équipés de Windows 10. Cette fonctionnalité est rendue disponible aux membres Xbox Preview équipés d’une Xbox one et d’un PC sous Windows 10 dès aujourd’hui.

Selon Microsoft, la grande majorité des jeux Xbox One seront compatibles avec cette fonctionnalité, à l’exception de ceux nécessitant Kinect ou un autre matériel non supporté. D’ailleurs, le manufacturier coupe court à tous les espoirs : clavier et souris ne seront pas fonctionnels pour jouer à un jeu Xbox sur PC, ni les volants par exemple. Il faudra pour le moment utiliser une manette officielle Xbox sur le PC pour pouvoir en profiter.

Xbox Windows 10 Cross Platform

Plus de détails sont donnés sur le forum dédié à cette fonctionnalité. Concrètement, une mise à jour sur la console ainsi que l’installation d’un logiciel sur Windows 10 permettent de visualiser le menu de la Xbox One directement sur le PC. La navigation ainsi que le jeu sont alors possibles, seules les consultations de contenus vidéo avec DRM seront impossibles. Ce qui est par ailleurs très intéressant est que le système fonctionne sous le principe de opt-out pour les développeurs. C’est à dire que par défaut la fonctionnalité sera activée, et qu’il faut que le développeur du jeu décide de désactiver cette fonction s’il le souhaite, et non l’inverse. Microsoft démontre donc un grand intérêt pour cette fonctionnalité.

Au niveau des contraintes techniques, il faut que l’ordinateur et la console soient connectés au même réseau local, et qu’un abonnement Gold au Xbox Live soit activé sur le compte utilisateur, utilisé sur les deux appareils. Par ailleurs, il sera possible de faire du multi-joueur sans avoir d’écran splité, un joueur utilisant l’écran de l’ordinateur et l’autre celui de la console, ce qui peut se révéler très pratique!

Nous vous proposerons nos impressions très prochainement lorsque nous aurons pu prendre en main la fonctionnalité.